AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Amérique de Barak Obama de F. Durpaire et O.Richomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: L'Amérique de Barak Obama de F. Durpaire et O.Richomme   Mar 23 Déc 2008 - 23:27

4e de couverture :

Barak Obama deviendra-t-il le prochain président des Etats-Unis ? Jeune avocat démocrate, unique sénateur noir américain, il incarne l'espoir du changement. Il fait rêver l'Amérique et soulève en France et dans le monde entier une vague d'enthousiasme sans précédent.
Cette première biographie en français, écrite par les meilleurs spécialistes, révèle le parcours, les convictions et les engagements de cet homme hors du commun. Après avoir abordé de front la question du racisme, le programme politique audacieux d'Obama vise à rassembler les Américains.
Il engage contre le républicain John McCain un combat décisif pour l'avenir des Etats-Unis et du monde.

François Durpaire, chercheur au Centre de recherches d'histoire nord-américaine (PAris I) dirige l'Institut des diasporas noires francophones. Il a notamment publié France blanche, colère noire (Odile Jacob, 2006)

Olivier Richomme est maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Lyon II - Lumière et chargé de cours à l'IEP de Lyon.

Ce que j'en pense :
J'ai été passionnée par ce livre en dépit du fait qu'il est déjà daté puisqu'il est paru avant la victoire d'Obama à la magistrature suprême américaine. Mais le parcours de cet homme, sa culture, sa famille, son histoire, ses convictions, sa manière d'arriver comme ça, rapidement sans que personne l'attende montrent une intelligence et une personnalité hors du commun. Difficile de ne pas alors souscrire à l'Obamamania et de sentir la vague d'espoir qui parcourt le monde avec son ascension magique. Et maintenant, j'ai un grand intérêt pour son investiture et ce qu'il va faire même si je suis consciente qu'il est Américain et qu'à ce titre, il va s'occuper de l'Amérique et non de nous !
J'ai aussi été vivement intéressée par les explications sur le modèle électoral des Etats-Unis. Ce livre parle de l'homme mais aussi des institutions qu'il a maîtrisé ou qu'il brigue et son discours est savamment analysé.
Bref, j'ai avec ce livre eu l'impression d'accéder à une connaissance complète et suffisante pour comprendre aujourd'hui les enjeux de son mandat et l'espoir qu'il suscite de par le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amérique de Barak Obama de F. Durpaire et O.Richomme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SYMBOLE MACONNIQUE DERRIERE LE M23
» FLASH FLASH! President Obama spoke today with President Joseph Kabila!
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Question sur les chaînes tnt ou numérique sur Genève
» Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: