Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La marche de Radetzky- Joseph Roth

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

La marche de Radetzky- Joseph Roth Empty
MessageSujet: La marche de Radetzky- Joseph Roth   La marche de Radetzky- Joseph Roth EmptySam 27 Déc 2008 - 18:59

Resumé

Sur le champ de bataille de Solferino, le sous-lieutenant Von Trotta sauve la vie de l'empereur d'Autriche. Cet acte lui vaut d'être anobli. Arrachés à leur condition de paysans slovènes, les membres de la famille Von Trotta voient leur destin bouleversé. Sur trois générations, l'auguste faveur se transforme en une malédiction irrémédiable... Un requiem sur la chute de la monarchie austro-hongroise.

La marche de Radetzky- Joseph Roth 9782757808238

L'auteur


La marche de Radetzky- Joseph Roth Joseph_roth

Auteur Autrichien, d'origine juive il se convertira au catholicisme vers la fin de sa vie. Il est considéré comme mégalomane et aimant se mettre en scène dans ses romans.
Ne en 1894 dans un lieu incertain (comprendre différent selon les biographies), il ne connait pas son père et se prétendra enfant illégitime d'un haut fonctionnaire autrichien. Il étudie la philosophie et les lettres, devient journaliste. En 1916 il s'engage dans l'armée. En 1933 il s'exile d'Allemagne (il critiquera l'Anchluss et la montée du nazisme) et vient s'intaller à Paris où il sombre dans l'alcoolisme et la misère. Il meurt en 1939 à Paris.
Il regrettera toute sa vie la monarchie et l'empire.

Ce que j'en pense : un livre qui va me marquer. Honnêtement je ne pensais pas qu'il me mettrait dans cet état (les a prioris c'est mal ! ).
J'ai encore du mal à en parler. Tout comme l'éducation sentimentale c'est un roman d'apprentissage "raté", sauf qu'il y a un coté plus tragique dans ce roman, en effet le destin des personnages de la famille sont liés à l'empereur d'Autriche Hongrie. Or, le roman débute par l'évènement qui annonce "le début de la fin de l'empire" et du coup l'avènement de la famille est avorté.
Le second aspect tragique du roman c'est surement les relations filiales, je m'explique : le grand père est un héros "malgré-lui" le père fonctionnaire et le fils militaire... Ils vivent tous les 3 dans des codes extrèmement précis, sensé empecher le malheur, ainsi leurs relations ne sont que très formelles, ils ne se laissent jamais aller à l'émotion. Le jeu des focalisations (internes et externes) rendent les dialogues père et fils très poignants car, nous lecteurs, nous rendons compte des non-dits.


Bref j'ai beaucoup aimé. je crois que ce livre va me manquer et me marquer.
Revenir en haut Aller en bas
 
La marche de Radetzky- Joseph Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: