Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil Empty
MessageSujet: Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil   Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:07

Je precise qu'il n'y a pas de faute dans le titre du sujet (dans le reste je ne dis pas....)


[b]L'auteur Jean de Lery (ça ne rentrait pas dans l'intitulé)
Jean de Lery est né en 1534 ou 1536 en Bourgogne (l'année est incertaine, elle varie selon les éditions). Il est artisan cordonnier. Il se refugiera à Genève (qui est sous la direction de Calvin) car il est Reformé.
Il fait parti des 13 hommes envoyés sur L'île Coligny pour rejoindre Villegagnon. Mais une discorde religieuse obligera Jean de Lery et ses compagnons à quitter l'ile. Ils vont vivre 9 mois dans la tribu d'indien du Brésil les Tupinikin (Il écrira un livre sur cette expérience 20 ans après les faits).
Il revient en France durant les guerres de religion, il sera présent lors du siège de Sancerre par les catholiques. Il mourra en Suisse comme Pasteur en 1613.

4eme de couverture

Jean de Léry, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil.
Ce livre est un enchantement. C'est de la littérature. Qu'on laisse l'ethnologie aux ethnologues et que le public lise l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil comme une grande oeuvre littéraire. Et aussi comme un extraordinaire roman d'aventures. Faites le bilan de ce que raconte Léry : pendant un an et demi, ça n'arrête pas. Au cours du voyage aller, qui dure près de trois mois, ce ne sont que tempêtes, arraisonnements, canonnades, pillages. Au retour, c'est plus terrible encore [...] Quant au séjour brésilien, le témoignage émerveillé de Léry vaut les plus folles aventures. Claude Lévi-Strauss. Militant calviniste par vocation, ethnographe par accident, Jean de Léry (1534-1613) a juste vingt-trois ans quand il débarque au Brésil. Avec d'autres, il vient prêter main-forte à la colonie protestante, installée dans l'île de Villegagnon, face à l'actuelle Rio de Janeiro. Le récit de son séjour, qu'il publie en 1578, brosse un saisissant tableau de l'humanité primitive. Anecdotes savoureuses, observations passionnées, rien ne manque à sa description de la vie des Indiens qu'il aura côtoyés neuf mois durant : le milieu, l'existence quotidienne, les relations familiales, les moeurs, les croyances religieuses, les habitudes culinaires, les scènes de guerre, l'anthropophagie... Une oeuvre d'une étonnante modernité. Préface de Claude Lévi-Strauss. Edition de Frank Lestringant.


Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil 9782253907077

Ce que j'en pense : Un bon livre à lire pendant un voyage. Par contre, les premières pages sont assez... étranges le français n'étant pas modernisé il faut rentrer dedans et on fini par le lire couramment. Un livre que l'on peut lire à 3 niveaux : un roman d'aventure grâce à la construction précise de l'oeuvre, un récit d'ethnologue grâce au descriptions précises et quasi objectives de la culture indienne et enfin c'est aussi à lire en ayant bien en tête le contexte historique de l'époque (les guerres de religion entre catholiques et protestants) car des références y sont faites assez souvent. Par contre je n'ai pas trop apprécié le nombre de note en bas de page qui coupent la lecture en permanence. Bref j'ai bien aimé la lecture même si maintenant en faire un commentaire composé est très delicat étant donné qu'il ne s'agit que de description. Mais je vaincrai !


Dernière édition par Margot le Sam 10 Oct 2009 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil   Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:18

Citation :
Par contre, les premières pages sont assez... etranges le français n'étant pas modernisé il faut rentré dedans et on fini par le lire couramment.

Il doit pouvoir se trouver en français modernisé je pense, parce que les extraits dans les manuels scolaires le sont. On peut parfois trouver des versions 'bilingue".

Il faut que je le lise pour dans 15 jours....je fais un cours dessus! Tu me rassures en disant que tu as bien aimé.
Ce qui est intéressant dans ces récits de voyage du 16e siècle, c'est qu'on observe véritablement les découvertes du point de vue des découvreurs. Le regard qu'ils portent sur les lieux et sur la population est bien souvent très significatif.

Bon je m'y mets!!
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil   Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:54

Clems a écrit:
Citation :
Par contre, les premières pages sont assez... etranges le français n'étant pas modernisé il faut rentré dedans et on fini par le lire couramment.

Il doit pouvoir se trouver en français modernisé je pense, parce que les extraits dans les manuels scolaires le sont. On peut parfois trouver des versions 'bilingue".

Oui ça existe dans la collection abrégée et en Français moderne nous disait le prof mais du coup il manque une grosse partie des extraits qu'on étudie. Et puis finalement j'ai bien aimé le lire en "VO" loool au moins ça oblige à faire des efforts.
Tu fais cours à des 5eme ? Parce que il parait que c'est un livre que les profs font étudié... mais je n'avais jamais entendu parlé de ce récit avant cette année.


Dernière édition par Margot le Lun 9 Mar 2009 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil   Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:31

Oui c'est au programme de 5e et parfois de seconde.
On l'étudie dans la parIe "récit de voyage et regard sur l'autre". En seconde c'est plus par rapport à l'argumentation.
En fait ce sont des textes qui sont souvent associés aux textes de Christophe Colomb, ou de Marco Polo.

Citation :
Et puis finalement j'ai bien aimé le lire en "VO" loool au moins ça oblige à faire des efforts.
Oui, au début faut un temps d'adaptation....Au capes, si on tombait à l'oral sur un texte du 16e, on l'avait en "VO". Cétait ma hantise....parce que pour le lire à haute voix.....
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil   Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:29

Clems a écrit:
Oui c'est au programme de 5e et parfois de seconde.
On l'étudie dans la parIe "récit de voyage et regard sur l'autre".

En seconde aussi ? Tiens... je ne savais pas... surtout sur le thème de l'argumentation ça parait étrange je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire. Il ne cherhe pas à démontrer quoi que ce soit. Il fait un compte rendu de son voyage.
Pour exploiter le coté argumentatif du livre il faut -peut être- étudier en parallèle le livre "les singularitez" d'André Thévet à qui de Lery fait souvent allusion dans ces notes. Souvent il rectifie ce que Thévet a pu ecrire sur les indiens.

Pour le regard sur l'autre il y a ce livre

Jean de lery ou l'invention du sauvage par FRanck Lestringant

J'avoue que lire à voix haute du français du XVI eme ça m'effraie un peu, j'aurai peur de me tromper dans la prononciation. Surtout qu'il y a des lettres qui n'existaient pas à l'époque (il me semble que j'ai vu ça dans une edition)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil   Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 15 au 17ème-
Sauter vers: