Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les diablogues - Rolland Dubillard

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les diablogues - Rolland Dubillard Empty
MessageSujet: Les diablogues - Rolland Dubillard   Les diablogues - Rolland Dubillard EmptySam 28 Mar 2009 - 22:20

Source de la bio et du reste Evene

L'auteur

Une fois reçu à la licence de philosophie, Roland Dubillard débute au club d'essai de la radiodiffusion française où il répond en 1953 à une commande de Jean Tardieu en donnant 'Grégoire et Amédée', une suite de dialogues donnés quotidiennement à la radio, qu'il crée avec Claude Piéplu. Ce texte, qui deviendra sur scène 'Les Diablogues', est depuis un classique du répertoire comique. En 1961, paraît sa première pièce de théâtre intitulée 'Naïves Hirondelles', qui inaugure une oeuvre marquée par un questionnement essentiel sur l'identité, le statut de l'artiste et l'efficacité magique du langage. Suivront '. .. Où boivent les vaches' monté par le duo Renaud-Barrault en 1972, la parodie d'opérette 'Si Camille me voyait' (1975), et des pièces radiophoniques telles que 'Les Chiens de conserve' (1978). Parallèlement à la radio, Dubillard écrit de la poésie : 'Je dirai que je suis tombé' en 1966 et 'La Boîte à outils' (1985). Quel que soit le genre de ses écrits, ils se distinguent toujours par une certaine jubilation dans le maniement des mots qui provoquent en chaîne des catastrophes et des malentendus. Le dramaturge est également acteur sous la direction de Mocky, Patrice Leconte et Alain Corneau. La parution de son journal 'Carnets en marge' en 2004 est à l'origine d'une célébration de son oeuvre dans le cadre d'un festival au théâtre du Rond-Point

Les Diablogues le livre

Les diablogues - Rolland Dubillard 51JNQQTKTGL._SL500_AA240_

Les diablogues, c'est d'abord 2 personnages qui se livrent à des observations sur le monde. Cela donne par la suite des dialogues déjantés, voir complètement absurdes mais qui font réfléchir. Les personnages sont là pour illustrer "la bêtise de leur époque"

Les diablogues, le spectacle d'Anne Bourgeois avec J.Gamblin et F.Morel


Les diablogues - Rolland Dubillard Les-diablogues

Autant un exercice littéraire comique qu'un duo de clowns fragiles, 'Les Diablogues' mettent en jeu deux personnages, Un et Deux, dans la dérision de leurs obsessions : une respiration comique de laquelle s'exhalent des parfums d'humour, de gravité et de poésie. Parés de l'innocence des personnages beckettiens, du goût du verbe classique et de l'amour de la comédie, entre tendresse et pudeur, nos deux acteurs campent deux personnages qui apparaissent dans un dénuement les rendant aussi vulnérables que têtus, mais toujours profondément humains.


Ce que j'en pense : je les avais lu il y a longtemps, ils m'avaient fait forte impression.
Puis je me suis replongé dedans en décembre car j'allais voir le spectacle cité ci-dessus. Je me suis regalée ! C'est vraiment le genre de texte que j'adore - et que j'adorerai jouer accessoirement - à cause de l'absurde. On assiste à un match de répliques piquantes entre les deux protagonistes pour avoir le dernier mot.
Le spectacle donne aussi une autre dimension au texte (comme souvent) : j'ai mieux "cerné" les caractères de chaque personnages (ce qui n'est pas forcément évident à la lecture). On se rend compte aussi que c'est une réflexion sur l'homme en plus d'être drôle (rendue elle aussi plus perceptible grâce au jeu).

Maintenant ce livre m'accompagne souvent, je me replonge dans l'ambiance du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les diablogues - Rolland Dubillard Empty
MessageSujet: Re: Les diablogues - Rolland Dubillard   Les diablogues - Rolland Dubillard EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:07

Une triste nouvelle

Le dramaturge Rolland Dubillard est mort
J'avais beaucoup apprécié ses oeuvres théâtrales.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les diablogues - Rolland Dubillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Christophe de Romain Rolland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: