Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt   La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt EmptySam 25 Juil 2009 - 13:43

Image hébergée par servimg.com

Résumé
Une jeune femme moderne 'kidnappe' sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Frédérique Deghelt livre un intimiste récit à deux voix. Elle esquisse le portrait étonnant et tendre d'une grand-mère en qui éclôt un sentiment amoureux imprévisible.

4e de couv
"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.
Jade eu l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable"

Citation« Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombent des étagères pour venir répondre à des questions que me posait l'existence. (...) J'ai tout vécu, j'ai mille ans et je le dois aux livres. »

Mon avis
C'est magnifique ! D'une part, c'est très bien écrit, presque poétique, à lire avec de la musique classique en fond sonore.
D'autre part, l'histoire est belle. Une jeune femme et sa "Mamoune", qui se redécouvrent, d'abord par la littérature, puis par leur 2 histoires d'amour. Jusqu'à la fin, un coup de théâtre, émouvant.
Ce livre est aussi une belle réflexion sur la vieillesse et le temps qui passe, sur le Carpe Diem qu'on devrait se dire chaque jour.
Il y a aussi dans ce livre un Indien dont j'aurai pu tomber amoureuse ...

Un très beau livre, sur le fond comme sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: Re: La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt   La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:54

En relisant la quatrième de couverture avant de m'y plonger, j'ai eu un moment de doute : ce livre allait-il être un énième livre sur les lecteurs et l'amour de la lecture ?
Mais j'ai vite été détrompée et l'histoire m'a aussi très émue. Sans doute parce que je me rappelle de ma propre affection pour mes grand-parents disparus, sans doute parce que cela me projette dans le devenir de mes parents et dans le sentiment de cette roue du temps qui va inexorablement.
J'ai bien imaginé aussi le personnage de Jade et sa vie parisienne.
Le coup de théâtre auquel tu fais allusion m'a laissé du vague à l'âme et donne une touche finale particulière qui n'a rien à voir avec la 4e de couv que j'en viens à trouver mal faite.
Quand à l'indien, c'est pour moi le seul point sombre de ce livre (sans jeu de mot). Je le trouve très improbable.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: