Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La solidarité chez les plantes... de JM Pelt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty
MessageSujet: La solidarité chez les plantes... de JM Pelt   La solidarité chez les plantes... de JM Pelt EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:14

Voilà la présentation du deuxième opus qui suit La loi de la jungle ou l'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains et qui précède La raison du plus faible.

Comme son nom l'indique, c'est un petit livre 136 pages en poche qui traite de la solidarité chez les plantes, les animaux et les humains.

4e de couverture
Une interprétation, fort discutable, de l'oeuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l'évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Les lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend des services à l'autre ; quant aux champignons, ils nourrissent les arbres qu'ils paraissent parasiter.
Dans le règne animal, les prestations des services mutuels entre espèces sont tout à fait courantes. Poissons et oiseaux pratiquent des comportements d'entraide qui témoignent d'un authentique altruisme et qui, comme l'amitié chez de nombreux mammifères, ne sont pas le propre de l'homme.
Quant aux sociétés humaines, elles ont mis en oeuvre de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances... qui sont la base de l'économie solidaire.
La mise en oeuvre de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l'on veut assurer demain à tous un emploi et un statut dignes d'un être humain; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.

Ce que j'en pense :
Je me délecte toujours autant des parties concernant les végétaux et les animaux. Je connaissais certains exemples, je n'avais pas saisi l'importance de la solidarité pour d'autres et j'en découvert complètement.
Cependant, la partie qui traite des humains m'a le plus impressionnée. D'abord par sa maigreur. Les exemples de solidarité ne sont pas foison. Mais surtout par rapport aux renseignements qu'il donne sur les inégalités. Par exemple, saviez-vous que la terre n'a pas les ressources suffisantes pour permettre aux humains du monde entier de vivre selon le mode occidental ? Jean-Marie Pelt y voit les carences et les limites du capitalisme et du libéralisme et prône une économie solidaire.
Il a écrit ce livre en 2006 donc avant la crise et les questionnements qu'elle suscite. Et je ne peux m'empêcher d'être admirative de sa pré-science.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty
MessageSujet: Re: La solidarité chez les plantes... de JM Pelt   La solidarité chez les plantes... de JM Pelt EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:26

Intéressantes tes diverses présentations, ça m'a donné envie de lire ces livres. Visiblement tu sembles moins critiques envers ce volume que le précédent en ce qui concerne ses propos sur l'homme. C'est étrange car, sans avoir lu le livre, je pense qu'on pourrait trouver des dizaines d'exemples de solidarité dans la race humaine (pas en nombre absolu, mais en "types différents" de solidarité), ce livre m'interpelle.

Est-ce que tu aurais des exemples d'altruisme chez les animaux, tirés de ce livre? Car mes maigres connaissances de la zoologie me font plutôt penser que ces entraides, nombreuses certes, ont quand même une portée utilitaire (tout le monde y trouve son compte et personne n'aide l'autre pour le simple plaisir de le faire). Peut être que je me trompe, mais je trouve cela bizarre.

Sinon, est-ce que l'auteur oppose entraide et lutte pour la vie? A nouveau, j'ai plutôt l'impression que les 2 situations cohabitent et que la lutte pour la vie est présente dans toutes les sociétés (animales et humaines), surtout lors de situations très difficiles: cannibalisme et/ou lutte à mort pour la nourriture en cas de très fortes famines, envie de sauver sa peau au détriment du groupe etc.

Petite question pratique (car ces temps j'ai pas mal de trucs à faire et pas le temps de fouiller dans les librairies), ces livres se trouvent dans quel rayon d'une librairie? A moins que tu ne les aies acheté sur le net...

Ne serait-ce enfin pas logique de regrouper tous les livres du même auteur dans un sujet unique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty
MessageSujet: Re: La solidarité chez les plantes... de JM Pelt   La solidarité chez les plantes... de JM Pelt EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:43

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions du mieux possible.

Au niveau de la solidarité, quand tu as parlé de l'ONU, des mutualités, des différentes associations qui œuvrent dans différents domaines, tu as fait un tour global. Bien sûr, c'est très important et tu pourrais tirer de là des milliers d'exemple. Mais qu'en est-il de la solidarité de l'humanité toute entière ? Notre modèle économique est basé sur le profit et l'agressivité. Il l'explique très bien. Et je préfère t'en laisser juge.

Pour les exemples d'altruisme chez les animaux, voici un exemple tiré du livre :
Citation :
Une mère rhinocéros et son bébé circulaient dans un clairière lorsque le petit resta prisonnier d'une boue épaisse. Sa mère revint sur ses pas, le renifla, puis regagna le couvert des arbres. Ce manège se reproduisit plusieurs fois : n'ayant découvert aucune blessure sur son petit, la mère ne semblait pas comprendre où était le problème. Déboula un groupe d'éléphants. Craignant pour son petit, la mère chargea, puis repartit de nouveau en forêt. Un éléphant s'approcha alors du bébé rhinocéros, le huma avec sa trompe, s'agenouilla et glissa ses défenses sous le bébé pour tenter de le soulever. La mère fit aussitôt irruption du couvert des arbres et chargea de nouveau. L'éléphant s'éloigna et le manège se poursuivit durant plusieurs heures. Chaque fois que la mère regagnait la forêt, l'éléphant revenait tenter d'arracher le petit à la boue; chaque fois, il devait renoncer à son action charitable, la mère rhinocéros chargeant derechef croyant protéger ainsi son bébé...

Il y a aussi des exemples chez des oiseaux, d'amitié entre un singe et un chat... Il dit que c'est la préservation de la vie qui entre en jeu, au delà de l'appartenance à une espèce ou à une autre. Tout en prévenant que ce genre de comportement ne peut pas être généralisé.
Mais c'est vrai que souvent il s'agit d'entre-aide, de vie symbiotique.

L'auteur n'oppose pas entraide et lutte pour la vie, souvent l'entraide permet de lutter pour la vie comme les anémones qui se mettent sur les coquilles empruntées par un bernard l'hermite.
Et bien sûr l'agressivité, la lutte pour la vie comme tu l'entends cohabite avec l'entre-aide et la solidarité. C'est bien pour cela qu'il existe deux livres et même trois (mais je ne l'ai pas encore commencé).

J'ai acheté les livres sur le net. En librairie, je ne sais pas du tout dans quel rayon il faut chercher. Mais je pense que si tu demandes les livres de Jean-Marie Pelt, il est assez connu pour qu'on puisse t'aiguiller sans problème.

Quand à un sujet par livre ou un sujet par auteur, j'avoue que je me suis demandée si j'allais regrouper les livres dans le même sujet ou pas. Je trouve la consultation plus facile par sujet que de présenter plusieurs livres ensemble. Mais c'est surtout aux admins et modés qu'il faut demander s'ils ont une préférence. Si pour raison de commodité ou autre, ils veulent regrouper les sujets ensemble... rien ne les en empêche.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty
MessageSujet: Re: La solidarité chez les plantes... de JM Pelt   La solidarité chez les plantes... de JM Pelt EmptyMer 6 Mai 2009 - 15:37

Citation :
Au niveau de la solidarité, quand tu as parlé de l'ONU, des mutualités, Udes différentes associations qui œuvrent dans différents domaines, tu as fait un tour global.

Il ne s'agit là que d'exemples qui apparaissent, disons en gros, au XIXe siècle. Qu'en est-il des sociétés tribales primitives, des premières organisations politiques de la société, de la très ancienne apparition des impôts, de l'éducation "organisée", de la division du travail etc.? Tous ces éléments ont dû impliquer une certaine solidarité pour émerger. J'ose même avancer sans grand risque de me tromper que toute espèce vivant en société doit avoir un minimum de solidarité au risque de disparaître.

Quant à la question sur l'humanité humaine toute entière, je doute qu'on trouve une solidarité féline ou une solidarité des truites universelles... Le profit et l'agressivité ne seraient-ils pas justement présents dans tout le règne vivant? Il ne faut pas rêver, si certaines espèces cohabitent bien, il s'agit souvent de cohabitation de circonstance et les autres espèces n'entrent pas dans un cadre d'amitié mais bien de concurrence.

Enfin, il faut à tout prix que je lise ce livre, il a l'air très intéressant, et je me demande si j'ai mal compris le message de l'auteur ou si je suis réellement en profond désaccord avec (ou peut être que c'est à cause de ta présentation:mrgreen: ).

A vrai dire, j'ai l'impression qu'il fait l'apologie de certaines facettes du monde vivant (ce qui est bien), mais au détriment de la société humaine (ce qui me semble exagéré). Mais bien sûr, il s'agit sûrement d'un préjugé de ma part car je n'ai pas lu le texte. Je vais essayer de me le procurer rapidement. Et peut être qu'Atalan le connait, puisqu'il fait une thèse qui n'est pas complètement hors sujet je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty
MessageSujet: Re: La solidarité chez les plantes... de JM Pelt   La solidarité chez les plantes... de JM Pelt EmptyMer 6 Mai 2009 - 16:23

Il vaut mieux que tu le lises pour te faire une idée précise. Je ne pense pas qu'il est une vision si mauvaise de l'humanité, c'est peut-être mon ressenti (tu noteras que le paragraphe s'appelle "Ce que j'en pense", pas "Ce qu'il faut en penser")

Il replace l'humanité dans la nature. Et effectivement l'agressivité (comme le montre le premier tome) existe dans le monde animal et végétal. Alors rien ne vaut la lecture de ces livres pour te faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty
MessageSujet: Re: La solidarité chez les plantes... de JM Pelt   La solidarité chez les plantes... de JM Pelt EmptySam 26 Mai 2012 - 23:16

Je relance ce très vieux topic, non pas pour parler de ce livre, mais de Mes plus belles histoires de plantes du même auteur. J'ai retrouvé dans cette petite oeuvre les éléments que tu avais mentionnés ici et dans d'autres sujets sur Jeam-Marie Pelt.

On y retrouve en effet une belle érudition, des exemples très intéressants, une belle plume. Le plaisir de partager est tout à fait communicatif et je ne me lasse jamais de découvrir la richesse de la nature à travers quelques exemples originaux.

J'ai par contre été déçus par tout un passage où il parle de religion avec trop d'ardeur. Autant en tant "qu'humaniste" (ou personne qui essaie de l'être) j'ai été interpellé et touché par ce qu'il dit, autant sa ferveur religieuse nuit à son propos. Il s'extasie trop devant les qualités littéraires et symboliques de la Bible en général, et de la Genèse en particulier. J'ai aussi trouvé son ton parfois un peu trop moralisateur et rabaissant trop l'homme au méchant de service sans aucune conscience pour les autres.

Bref, lecture sympathique, mais bien en deçà de ce que j'avais découvert dans Les dons précieux de la nature, le premier livre de cet auteur que j'ai lu l'an dernier, un livre que j'avais dévoré et qui m'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty
MessageSujet: Re: La solidarité chez les plantes... de JM Pelt   La solidarité chez les plantes... de JM Pelt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solidarité chez les plantes... de JM Pelt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: