AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies

MessageSujet: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé   Ven 10 Juil 2009 - 16:50

Quatrième de couverture
Le mardi 16août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.
Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?

Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, en tous cas je suis loin d'avoir adoré ce roman comme j'ai pu dévorer les autres.
En fait, dès le départ, j'avais quelques angoisses concernant le contenu puisque la fin tragique du personnage principal est annoncée dans le 4è de couverture. Mes inquiétudes se révélèrent vite justifiées, j'ai donc lu les scènes de tortures en diagonale. L'écriture de J Teulé est haute en couleurs et très imagée, laissant au lecteur tout le loisir d'imaginer les souffrances de ce pauvre garçon. La violence des villageois est gratuite, uniquement guidée par un malentendu, une petite phrase malheureuse dite sans l'intention de nuire.
Ce fait divers démontre bien que la chair humaine ne vaut pas chère, que l'Homme entrainé par l'effet de masse peut se révéler être la pire des bête immonde, assoiffé de sang au dépend de la vie d'innocents.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé   Jeu 28 Oct 2010 - 20:39

C'est le 1er Teulé que je lisais, et franchement ce livre m'a pas mal décu. Le sentiment d'un livre bâclé, où la "pré-histoire" (l'histoire en elle-même étant connue si on a lu la 4e de couverture) est quasiment laissée de côté et la psychologie des personnages inexistante ( Un nom + une profession, 2-3 injures par-ci par-là...). Un auteur qui sent qu'il tient un bon filon, une histoire à scandale, morbide, ca va faire vendre. Ca se ressent dans l'écriture : phrases courtes, par moment quasi incompréhensibles parce qu'il ne se donne pas la peine de donner tous les renseignements au lecteur. Narration inexistante également, sauf dans les scènes de tortures, dans lesquelles Teulé fait à mon sens de la surenchère dans l'horreur (il aurait ainsi ajouté des supplices à ceux qui ont réellement eu lieu, et qui étaient déjà suffisants selon moi!).
J'aurai également apprécié qu'il raconte l'après, le procès et ses suites étant relégués à un court épilogue.
Enfin, style bâclé je l'ai dis, à quoi s'ajoute un style cucul la praline insupportable quand il parle d'Alain de Moneys, afin de faire comprendre au lecteur quelle injustice a été faite à ce gentil monsieur, qui non non non, comme tu le vois gentil lecteur, n'avait vraiment pas mérité la torture ! De plus, ce qu'il décrit d'Alain pendant la torture (ce qu'il voit /pense / fait) me semble tout à fait invraisemblable pour quelqu'un étant à ce point blessé.

Il semblerait qu'en plus son livre soit plus une affabulation qu'un compte-rendu sérieux (ce qui ne serait pas incompatible avec le fait que ca soit romancé).

Voici un lien vers un site Internet qui resituera le débat mieux que moi sur "L'Affaire de Hautefaye" : http://littexpress.over-blog.net/article-entretien-avec-georges-marbeck-53478330.html
Vous y trouverez un autre livre sur cette affaire écrit par Georges Marbeck, que je n'ai pas lu, mais qui là pour le coup semble être un vrai travail scientifique, et qui s'intitule : Hautefaye, l'année terrible.
Revenir en haut Aller en bas

Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1