AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti   Lun 10 Aoû 2009 - 21:54

Résumé


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'œil.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la "Crevette" qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis.
Voici un roman d'amour drôle, tendre et très réaliste, construit à deux voix. Deux personnages contemporains très vrais, aux réactions tout à fait justes.
Derrière l'humour subtil et pointu, l'auteur nous livre une fine analyse de la société moderne.
Car au-delà de l'intrigue, Le mec de la tombe d'à côté décrypte les préjugés et dessine avec pertinence le fossé d'aujourd'hui entre les catégories sociales.

Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la Radio Suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle rencontre un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d'à côté, vendu à plus de 450 000 exemplaires, dans un pays de 9 millions d'habitants!

Mon avis :
EXCEPTIONNEL. Une histoire d'amour à deux voix. La version de la fille, la version du mec. Et c'est beau, Mon Dieu que c'est bien écrit !!
On dirait une version romancée de l'émission "L'amour est dans le pré". Avec de l'émotion en plus, la douleur d'un amour que l'on sait impossible parce que les choses de la vie font qu'on ne peut pas faire autrement, et la douleur de savoir qu'on aimera plus jamais personne pareil, même avec le temps...
C'est toujours intéressant de découvrir des auteurs étrangers, et on n'a pas l'habitude de lire des écrivains suédois. Essayez celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE de Katarina Mazetti
» Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti
» [Mazetti, Katarina] Le mec de la tombe d'à côté
» Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (suédois)
» Wilson F.P. - La tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: