AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Magasin des Suicides - Jean Teulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 29
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Le Magasin des Suicides - Jean Teulé   Lun 13 Juin 2011 - 0:04

J'ai trouvé le début du roman très original et amusant. Il fallait y penser, écrire un livre sur un magasin vendant des articles permettant de se suicider ! Le slogan de l'enseigne n'est pas mal non plus ("Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"). La description des articles du magasin est savoureuse à souhait !

Par contre je trouve que Teulé en a fait des tonnes avec le personnage d'Alan surtout : son optimisme est une niaiserie absolument dégoulinante de naïveté. On souhaiterait qu'il lui arrive malheur ou qu'il disparaisse pour laisser libre cours à l'histoire véritable. Quant à l'aspect "profondeur du personnage", on atteint un abîme de néant assez consternant.
Contrairement à mu' je trouve que Teulé ferait bien de faire un stage intitulé "Comment nommer mes personnages ?". Ça n'a aucun sens, ça frôle même le grotesque (Lucrère et Mishima ? Pourquoi un nom japonais absolument inutile ?

EDIT du 13 juin 2011 : je viens de me rappeler que l'auteur japonais Mishima s'était bel et bien suicidé, ce qui explique le choix de Teulé. Mais bon quite à choisir un suicidé pour tenir un tel magasin, autant choisir un français, parce que là Mishima Tuvache c'est juste ridicule.

Quant au nom de famille, : Tuvache, je trouve culotté de prendre un nom ultra connu/utilisé en littérature, puisque connoté Maupassant, pour ce livre, alors que n'importe quel nom aurait fait l'affaire).
Une fois la description du magasin finie, l'histoire a des rebondissements auxquels on croit de moins en moins, jusqu'à la fin, qui m'a laissé absolument de marbre.

Je pense que l'idée était bonne, mais que l'auteur n'a pas voulu/pu exploiter son scénario à son maximum. S'il avait développé son histoire, s'il avait osé être un peu plus ambitieux en terme de scénario (et écrire plus de 160 pages), on aurait tenu selon moi un livre très intéressant.

C'était le 2e que je lisais de lui, j'en ai un 3e en stock, on verra si je reste aussi sur ma fin avec le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Magasin des Suicides - Jean Teulé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: