Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lecture commune octobre 2009

Aller en bas 
+3
shenzy
JFK
Linda
7 participants

Lecture commune octobre 2009
Faust
Lecture commune octobre 2009 Vote_lcap40%Lecture commune octobre 2009 Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Les belles endormies
Lecture commune octobre 2009 Vote_lcap0%Lecture commune octobre 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je suis prof et je désobéis
Lecture commune octobre 2009 Vote_lcap10%Lecture commune octobre 2009 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Les gouttes de Dieu
Lecture commune octobre 2009 Vote_lcap30%Lecture commune octobre 2009 Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Seul dans Berlin
Lecture commune octobre 2009 Vote_lcap20%Lecture commune octobre 2009 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:50

Je vous laisse proposer un livre de votre choix, quand il y en aura 5 je lancerai le sondage.


Dernière édition par Linda le Ven 16 Oct 2009 - 7:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:28

Goethe: Faust

Faust y est présenté comme un homme admiré par le peuple pour sa sagesse, épris de connaissance profonde, vivante, transcendante. Accablé par l'insignifiance de son savoir et désespérant de ne rien découvrir qui puisse le satisfaire, il signe un pacte avec Méphistophélès. Celui-ci doit l'initier aux jouissances terrestres et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s'engage à lui livrer son âme dès que, au lieu de chercher sans trêve de nouvelles jouissances, il dira paresseusement à l'instant qui passe « Arrête-toi, tu es si beau ! ». Cette pièce se rattache au courant Sturm und Drang.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Faust_%28Goethe%29
Lecture commune octobre 2009 9782253082354FS

Il y a 2 pièces qui portent ce nom, la présentation concerne la première "partie", la plus connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMar 29 Sep 2009 - 18:28

Histoire de découvrir un peu plus la litterature japonaise:

Les belles endormies de Yasunari Kawabata

Lecture commune octobre 2009 Belles10

Quatrième de couverture:

Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchissait le seuil des Belles Endormies ?
Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques.
Pour Eguchi ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de son passé, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.

Trés court 124 pages, pas cher 3€32 sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:20

Je vous propose un livre en forme de débat de société et sur un sujet qui me tient à coeur : l'école.

Voici la présentation d'Amazon :
Présentation de l'éditeur
" L'école souffre des mêmes maux que notre société : le délitement des libertés individuelles et collectives, l'abandon des valeurs humanistes, l'inégalité des chances. J'ai le sentiment désagréable que, dorénavant, sa mission se réduit à préparer un individu sélectionné, formaté, fiché dès sa plus tendre enfance. " Ce texte de Bastien Cazals, directeur d'école, est le prolongement de sa lettre du 25 novembre 2008 au président de la République, restée sans réponse - sinon des sanctions financières -, et exposant son opposition citoyenne et non-violente aux réformes actuelles de l'Éducation nationale. Il livre ici un texte courageux et documenté, dans lequel il révèle l'état de l'école aujourd'hui, un désastre républicain à ses yeux, dont la gravité l'a conduit à désobéir. Un acte réfléchi et conscient, comme un écho à l'Appel des Résistants aux jeunes générations, lancé le 8 mars 2004 - notamment par Stéphane Hessel, Lucie et Raymond Aubrac -, appel qui l'a profondément marqué.

Biographie de l'auteur
Bastien Cazals, 33 ans, après son diplôme d'ingénieur (ENSGI), choisit, en 2002, pour échapper à la logique du chiffre d'affaires, de devenir professeur des écoles. Depuis 2004, il est directeur d'une école maternelle à Saint-Jean de Védas, dans l'Hérault. Sa lettre au président de la République en fait un des porte-parole de la contestation des enseignants et des parents d'élèves contre des réformes qu'ils estiment contraires à l'esprit de l'école publique.

Le livre coûte 3€ (2€85 en ligne) et comprend 24 pages.



Lecture commune octobre 2009 Cazals
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptySam 3 Oct 2009 - 11:01

Raahh, j'ai failli rater cette lecture commune... Mais voilà, les livres que j'ai acheté dernièrement sont des sorties brochées, donc assez chers pour la lecture commune.
Mais je veux jouer le jeu quand même..

Alors je vous propose un manga (le 1er tome) que je voulais lire depuis un moment :
Les Gouttes de Dieu
Image hébergée par servimg.com
Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

J'aime le vin et les mangas, et je me vois très bien lire cela avec une bonne assiette de charcuterie et fromage... hé hé...
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:58

Prévu sur ma liste de lecture, je vous propose Seul dans Berlin de Hans Fallada. Pas très joyeux comme sujet mais le résumé d'Andromède (cf la voleuse de livre) m'avait bien tentée.

Lecture commune octobre 2009 9782070312962FS

Citation :
Présentation de l'éditeur
Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin
Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme
Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu'il était " l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ". Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité 
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:04

Je n'avais pas vu que le sondage était en place. Difficile de faire mon choix, je trouve que tous les livres proposés ont l'air intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:01

Et t'as finalement voté pour le tien...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:57

Oui Mr. Green

Mais j'ai hésité à voter pour celui de Shen. Et pour finir j'ai bien fait car ça remet le mien à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:14

Même moi j'ai pas voté pour le mien parce que je suis entrain de le lire, il me faisait trop envie n15
Mais tous ceux présentés me plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:54

Moi non plus je n'ai pas voté pour le mien... même si on pourrait le croire !
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:02

Comment tu joues pas le jeu JFK Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:15

Je suis juste un fin stratège. Mr. Green

Alors bon, pour faire taire Mu du plumeau et Linda du marmot, je m'engage solennellement à lire le livre proposé par Shen d'ici la fin de l'année. dwarf

Si je ne le fais pas, je m'excuserai, mais si je le lis, j'exige un topic en mon honneur avec un mea culpa vibrant de la part de mes deux tortionnaires dans la partie du café..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:41

Citation :
Si je ne le fais pas, je m'excuserai, mais si je le lis, j'exige un topic en mon honneur avec un mea culpa vibrant de la part de mes deux tortionnaires dans la partie du café..
MDR !! Et pourquoi ne lirais-tu que celui de Shen et pas les autres ? Là, peut-être dans tes rêves, je ferai un topic élogieux en ton honneur.
Tu es ex-equo avec Ga-L, il va y avoir un autre vote............hi hi hi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:55

Je parle de celui de Shen parce que de tous les livres proposés, livres qui ont tous l'air intéressants et m'attirent, c'est celui que j'aurais le moins eu l'idée d'acheter.

Et maintenant si je ne les lis pas tous, c'est parce que j'ai du retard dans ma liste de lecture (c'est à dire une vingtaine de livres...) et que j'ai reçu hier 8 bouquins en Anglais à lire en rapport avec mon futur stage, et que une fois fait, j'aurai une série d'article et de bouquins à lire pour un projet de recherche et que je veux depuis un moment lire "Les dames du lac" et que j'ai toujours repoussé et que et que...


Ceci dit, si c'est celui de Ga-L qui passe, je le lirai avec plaisir (malgré le fait que je n'aime pas le vin o7 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:04

Allez rassure toi le mien il est tout petit et se lit trèèèès vite. Tu devrais pas trop souffrir^^. Pi comme personne le veut on te glorifiera (enfin moi en tout cas n15)
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:51

Yeaaah Faust a gagné! Moi ça m'arrange bien parce que c'est pile ce que je dois lire pour mon programme (et je vais être assez blindé ^^) alors je suis contente de pouvoir participer.

Mais les autres m'intéressaient beaucoup aussi, notamment Seul dans Berlin et Je suis prof et je désobéi (que je m'achèterai sûrement dans les mois qui viennent).

Et j'aurai pris ton livre Shen, mais je l'avais déjà lu ^^ donc ne crois pas que ça n'intéresse personne !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:44

Va pour Faust alors... à moins que quelqu'un ne vote encore avant la clôture...
Va falloir que je l'achète... une occasion de m'acheter quelques autres livres avec histoire de ne pas faire se déplacer le facteur pour rien... Youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2009   Lecture commune octobre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune octobre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: