Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les lois de la gravité - Jean Teulé

Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Les lois de la gravité - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Les lois de la gravité - Jean Teulé   Les lois de la gravité - Jean Teulé EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:45

Les lois de la gravité - Jean Teulé 51ssu8xmrolsl500aa240


"Il y a quelques années, la police est venue à mon domicile pour enquêter sur la mort de mon mari. Ils en ont conclu à un suicide. Eh bien, ce n'est pas vrai. C'est moi qui l'ai poussé du onzième étage".
Une femme pénètre en pleine nuit dans un bureau de police pour confesser le meurtre de son mari. Dix ans jour pour jour après cet homicide déguisé en accident – c'est-à-dire la veille précisément où du point de vue juridique il y a prescription – cette femme, mariée à un homme alcoolique, dépressif et violent qui la battait et battait ses enfants, dévorée de culpabilité et de remords, vient se livrer spontanément. S'engage avec le fonctionnaire de police qui la reçoit et qui l'écoute un échange où les deux êtres, l'homme et la femme, se livrent à une confession intime.
Armé d'un tel scénario Eric-Emmanuel Schmitt aurait fait une longue dissertation rhétorique dialoguée sur la question morale de la valeur du crime. Le propos et le talent de Jean Teulé est tout autre. Entre la femme qui s'accuse et le flic qui récuse, l'auteur parvient à faire surgir toute l'humanité du drame. En arrière-plan de ce magnifique petit roman, on voit poindre par petites touches ("Il est, monsieur, des amours sans douceur", "Je vole des roses dans la ville d'à côté où j'habite"), la détresse de vies sociales brisées. Teulé touche juste quand il fait sonner sobrement ces "mots des pauvres gens", comme disait Léo Ferré, qui sont les seules armes des anonymes de l'existence. Et signe un roman certainement plus engagé et profond qu'il n'y paraît. --Denis Gombert --Ce texte fait référence à l'édition Relié .


J'ai failli ne pas le lire en entier car j'ai fait l'erreur de lire la fin dès le début et que ce début était trop ennuyeux. Mais bon, je me suis dit que c'était de jean Teulé et que ça ne pouvait pas me déplaire, impossible !!
J'ai mis du temps à me passionner pour cette lecture mais au final, ce petit livre n'est pas si mal. On se laisse séduire par l'intrigue (
même si je connaissais la fin, j'étais curieuse de savoir de quelle manière le flic allait s'y prendre).
Jean Teulé maltraite quelque peu la police même si ici, le policier a plutôt le beau rôle et va tout faire pour dissuader cette femme de se livrer. Il comprend son geste et l'excuse en lui certifiant que son mari méritait ce sort. Il y va avec douceur au début puis le ton va crescendo jusqu'aux insultes.
Même si ce roman comporte son lot de gros mots, le ton est moins cru que dans ses autres romans. Les personnalités se révèlent peu à peu. La psychologie des personnages est creusée, certes pas en profondeur, difficile de le faire en une centaine de pages mais ça reste intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les lois de la gravité - Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: