Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Horde du Contrevent- Alain Damasio

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Horde du Contrevent- Alain Damasio Empty
MessageSujet: La Horde du Contrevent- Alain Damasio   La Horde du Contrevent- Alain Damasio EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:19

Quatrième de couverture

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origien du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage: la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Mon avis

Magistral ! Attiré par de très bonnes critiques lues sur le net, j’ai attaqué ce livre en ayant des exigeances assez hautes. Je n’ai pas été déçu… Ce livre est un pavé, mais sa lecture est passionnante, envahissante même.

Comme l’indique le quatrième de couverture, il s’agit vraiment d’une expérience de lecture, et ce grâce à une façon d’écrire tout à fait originale. Le roman commence ainsi à la page 700 et « descend » jusqu’à la page 1 (mais on le lit bien comme un livre normal, et non à l’envers comme les mangas).

Le point le plus impressionnant se trouve dans la variété d’écriture. Chaque membre de la horde est distingué par un signe (Ω ∫ ) ∆◊ etc.). Il y a un marque-page ajouté au livre avec les explications, qui est qui. Le livre est ensuite écrit en différents paragraphes avec à chaque fois un signe distinctif afin que l’on sache qui décrit l’action. Et pour chaque personnage, l’auteur adopte un style différent, un vrai tour de force !

Ce côté stylistique m’a vraiment impressionné, car la façon de parler et de décrire les événements par certains événements est vraiment travaillée. Tant la syntaxe que le vocabulaire ont été pauffinés, c’est vraiment génial. Cette narration multiple n’est pas une nouveauté, mais je la trouve aboutie. La richesse du langage est en général vraiment appréciable, tant dans le registre du langage populaire que du langage soutenu, mais aussi dans la maîtrise de la langue que possède l’auteur.

Enfin, d’un point de vue « technique », je termine avec une sorte de combat rhétorique qu’il y a dans le roman, et c’est un délice pour les amateurs de la langue française. Le jeu du palindrome, par exemple, est vraiment savoureux (ex. « Engage le jeu que je le gagne », réponse de l’adversaire « L’âme sûre ruse mal » etc. etc.). Ce passage est vraiment exceptionnel !

L’histoire, elle, est également digne d’intérêt, simple mais avec tout un monde complexe qui se profile peu à peu tout autour de la horde. Il y a un côté « scientifique » ou « mystique » assez développé tout autour de ce monde étrange. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, mais vraiment cette idée de créer une horde devant traverser un monde parcouru par les vents à pieds afin de connaître et comprendre les 9 formes du vent à la recherche de l’extrême aval va amener les « héros » à faire face à de nombreuses difficultés. Cela amène de nombreux questionnements sur le sens de leur quête, sur la façon de vivre dans un groupe de 23.

Finalement, la transition est facile vers les membres de la horde. Certains personnages sont plus développés que d’autres, mais au fil de la lecture, on apprend à vraiment apprécier non seulement les individualités, mais aussi la horde dans son entier, en tant qu’entité composée de personnes très liées entre elles. Les membres de la hordes vivent ensembles depuis plus de 30 ans et forcément ils ont atteint une espèce d’osmose, malgré leurs fortes différences. Je ne vous cacherai pas qu’il y a des pertes, et qu’à chaque fois, c’est prenant, car on vit la tristesse des personnes survivantes. A ce niveau, on ressent beaucoup d’empathie pour la horde.

Bref, vraiment un livre que j’ai adoré. Il s’agit bien de SF d’une qualité digne des grands romans. Ma critique est d’ailleurs bien courte et incomplète pour vraiment rendre compte de la richesse de ce bouquin.

PS : en bonus, le site sur le livre, avec des artworks http://www.lahordeducontrevent.org/
PS2 : dans la version grand format, il y a un CD avec la « bande originale » du livre, que je n’ai pas écoutée puisque j’ai acheté la version poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
La Horde du Contrevent- Alain Damasio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: