Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'Art Poétique -Boileau

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

L'Art Poétique -Boileau Empty
MessageSujet: L'Art Poétique -Boileau   L'Art Poétique -Boileau EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:36

L'auteur (source évène)
Fils d'une famille bourgeoise de quinze enfants, Nicolas Boileau fait des études de théologie puis de droit. Bien qu'il n'aspire pas à une carrière juridique, il devient avocat en 1656. La mort de son père lui permet de se consacrer à sa passion pour les lettres. Il est alors introduit par son frère Gilles Boileau dans des cercles mondains et distingués où il fait ses premières armes en littérature. Nicolas Boileau est l'auteur de 'Satires' et 'Epîtres', véritables tableaux de moeurs satiriques. En 1684, il est élu à l'Académie française. Mais il est plus connu comme théoricien de l'esthétique classique et pour le soutien décisif qu'il apporta à ses amis Racine et Molière.

L'Art Poétique -Boileau 61234073-l-art-poetique-boileau

L'Art Poétique

C'est le livre majeur pour comprendre l'esthétique du siècle classique. Boileau décrit dans l'ouvrage les caractérisques de n'importe quel texte (Chant I) puis il spécifie les caractéristiques en fonction du genre du texte que l'on souhaite écrire : comédie, tragédie, l'épigraphe... Cet écrit est la référence de l'Académie française pour juger une oeuvre.
Je ronchonnais un peu de devoir le lire en catastrophe, car c'est obligatoire pour le partiel qu'ils nous ont dit (à un mois du début ils nous disent quels livres sont obligatoires n15). Finalement, je suis assez contente de l'avoir fait c'est très court une soixantaine de pages (j'avais une édition commentée d'où l'impression d'épaisseur !). Certains vers ont fait "tilt", car je les avais déjà entendu mais surtout, parce qu'effectivement ça correspond à la façon d'écrire du siècle ! Le tout en vers évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art Poétique -Boileau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 15 au 17ème-
Sauter vers: