AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La première continuation du conte du Graal

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: La première continuation du conte du Graal   Lun 22 Fév 2010 - 20:59

Résumé (priceminister.com)

Ce récit plein de vivacité constitue la première suite donnée au Conte du Graal ou Roman de Perceval, le chef-d'oeuvre inachevé de Chrétien de Troyes. C'est la version courte de ce texte, la plus ancienne (fin du XIIe siècle) qu'on pourra lire ici dans l'édition de William Roach, classique mais difficile d'accès, accompagnée d'une traduction en français moderne. L'imaginaire médiéval s'y révèle de manière particulièrement séduisante dans des épisodes étranges, tour à tour effrayants ou merveilleux : l'homme est en effet confronté à la mort et à la mutilation - deux grandes hantises du Moyen Age - mais il fait aussi l'expérience d'un Autre Monde plus beau, plus durable et baignant dans le mystère.



L'auteur :
Cette première continuation est anonyme et fut publié en 1290 . Il faut savoir que le conte du Graal de Chrétien de Troyes à suscité 4 continuations qui tentaient de clore la quête du Graal entamé par Perceval.
Je presente donc la première.

Ce que j'en pense : la construction mettant en parallèle les personnages de Perceval et Gauvain permet de suivre leur évolution psychologique, le personnage de Gauvain perd beaucoup de prestige au fur et à mesure de sa quête. C'est assez étonnant comme progression, car Gauvain représente chez la plupart des gens le stéréotype du parfait chevalier.
Pour ce qui est du reste les situations sont très attendues - d'autant plus que j'ai lu beaucoup de romans médiévaux - car les aventures sont basées sur des codes très précis, donc ça manque de suspens pour un lecteur moderne. J'ai énormement apprécié de le lire en Ancien Français (avec la traduction en français moderne tout de même ) car ça oblige à construire soi-même le sens. Enfin pour conclure, il faut savoir qu'il n'y a pas de fin tout comme le compte Graal c'est un peu frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
 
La première continuation du conte du Graal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Conte du Graal (Perceval) - Chrétien de Troyes
» [Cadot-Colin, Anne-Marie] Chroniques du Graal
» Histoire de Korrigans/Conte breton
» Cendrillon/Conte de Charles Perrault
» Quel est votre "Graal" Russe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Médiévale-
Sauter vers: