AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Der falsche Inder / (Le faux Indien) - ABBAS KHIDER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Der falsche Inder / (Le faux Indien) - ABBAS KHIDER   Ven 26 Mar 2010 - 21:57

Eléments biographiques :

Abbas Khider est né à Bagdad et vie depuis 2000 en Allemagne. Il étudia la philosophie et la littérature. Jusqu'à présent il publia des poèmes dans divers publications.

4e de couverture :

Rasul Hamid, le héros du 1er roman d'Abbas Khider, s'enfuit d'Irak. Son Odyssée, qui durera des années, le conduira, lui que tout le monde prend à tort pour un indien, en Jordanie, en Libye, en Tunisie, en Turquie, en Grèce, en Italie puis en Allemagne.
Sous une surface laconique se cachent les problèmes de quelqu'un qui se trouve dans l'illégalité. Un roman avec forts éléments biographiques.

Un mystérieux manuscrit arabe dans le ICE Berlin-Münich qui semble n'appartenir à personne et dans lequel est narré à 8 reprises, mais de manière différente, la vie de quelqu'un qui le trouve par hasard et le lit.
Ce roman parle de la fuite d'un jeune irakien, qui a été en prison sous le règne de Saddam Hussein et qui fuit la guerre et la répression, qui s'est battu et a travaillé dans plusieurs pays en tant que professeur particulier, employé journalier ou serveur ; qui semble être poursuivit par la malchance mais qui est miraculeusement sauvé à chaque fois.
Abbas Khider impressionne par son regard franc et la façon qu'il a d'évoquer en passant misère et miracle.

Mon avis :

J'ai laissé le titre en Allemand parce que ce livre n'a pas été traduit en français... Oui je vous vois venir : quel intérêt d'en parler sur le forum si (presque) personne ne peut le lire ? Ben pour lui faire de la pub déjà ^^ et puis on ne sait jamais, peut-être y'a-t'il des germanophones/germanophiles sur le forum... Peut-être sera-t-il traduit dans quelques années... Bref pour toutes ces raisons j'ai voulu vous le présenter Very Happy (en plus il a reçu le prix : Adelbert-von-Chamisso-Förderpreis 2010 pour son 1er roman, qui est d'ailleurs le seul qu'il ait écrit jusqu'à présent).
Je suis tombée sur son roman complètement par hasard : j'ai rencontré l'auteur (en coup de vent) lors d'un dîner chez des connaissances universitaires (pour ne pas dire des profs de fac à la retraite k10 ). C'était la 1ère fois que je rencontrais des écrivains en privé (càd autrement qu'à des salons littéraires) et quand on m'a parlé de son livre ça m'a tout de suite intéressé. C'était nouveau pour moi comme démarche : voir l'auteur, puis ensuite acheter son bouquin parce que le type m'a intéressé (en général c'est l'inverse). En plus, quel homme ! Je veux dire... il a vécu sous le régime de Saddam, a été emprisonné au moins une dizaine de fois (souvent sans vraiment comprendre pourquoi), puis a décidé de quitter l'Irak et son régime oppressif pour tenter sa chance à l'étranger.
Et c'est là que l'Odyssée commence. Et quelle Odyssée ! Pendant des années, errant de pays en pays, dans l'illégalité la plupart du temps, vivant au noir dans un trou à rat, parfois des semaines entières à dormir à la belle étoile et en se procurant à manger où il pouvait. A voler de malchance en malchance, mais (et c'est ce qui est troublant dans son livre) de hasard miraculeux en hasard miraculeux aussi. Ce qui frappe quand on lit son livre (hautement biographique, mais jusqu'où ? Telle est la question) c'est qu'au fond c'est très dur ce qu'il lui arrive. Cependant son ton est léger, presque humoristique... Alors qu'il a lui même vécu ce qu'il raconte, on sent qu'il arrive à gagner une distance étonnante par rapport aux évènements grâce à l'écriture. C'est d'ailleurs ce qu'il explique dans l'interview ci-dessous (en allemand) :

http://www.youtube.com/watch?v=SMqjRYNJ2js

Il a d'ailleurs un rapport à l'écriture hautement intéressant à ce niveau là : l'écriture comme sauvetage. L'écriture comme échappatoire. Il dit dans l'interview que c'est l'écriture qui l'a sauvé, qui l'a empêché de sombrer dans la folie, et je trouve cette approche hautement intéressante.

Ce livre est d'autant plus intéressant qu'au fond il aborde un peu la même thématique que Yasmina Khadra mais sous un angle radicalement différent. Il nous livre un témoignage authentique sur l'Irak de l'intérieur, la description du fanatisme et de la violence en moins. Quand on le lit on s'aperçoit que même s'il évoque la guerre, c'est plutôt la misère plus que la violence qui l'intéresse. Ce qu'il voit à son échelle plutôt qu'une vue d'ensemble.

Bref, je m'arrête là sinon je ne vais encore écrire des pages et des pages... tout ça pour dire que c'est super intéressant et que ça se lit bien, que c'est frais (malgré la thématique!), que c'est du vécu, et que l'auteur est très réservé mais super sympa Very Happy.

Voici le lien vers sa page web :

http://www.abbaskhider.com/
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Der falsche Inder / (Le faux Indien) - ABBAS KHIDER   Mer 14 Avr 2010 - 16:32

Quelle ne fût pas me surprise ce matin en découvrant dans ma boîte mail un message de l'auteur qui me remerciait de mon texte si élogieux Very Happy !!

Si je m'attendais k8
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies

MessageSujet: Re: Der falsche Inder / (Le faux Indien) - ABBAS KHIDER   Jeu 15 Avr 2010 - 14:41

Et c'est sur le forum qu'il l'a lu ?
Amelly
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Der falsche Inder / (Le faux Indien) - ABBAS KHIDER   Jeu 15 Avr 2010 - 20:35

Uiiiiiiiiiiii sur notre fofo Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Der falsche Inder / (Le faux Indien) - ABBAS KHIDER   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1