AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 pour l'Amour de massoud - Sediqa Massoud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 31
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: pour l'Amour de massoud - Sediqa Massoud   Ven 30 Avr 2010 - 16:18


Quartième de couverture

Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Un héros assassiné le 9 septembre 2001. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec laquelle il a eu six enfants. On découvre au fil des pages un Massoud qui rentre parfois brisé par les combats, parlant toute la nuit pour se libérer des tensions. Un homme qui rêve de voir son pays enfin en paix, et aussi un passionné de poésie et de littérature, adorant sa famille. Une histoire d'amour hors norme. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un chef de guerre visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle restait à ce jour un mystère.

Alors...j'avais lu de nombreuses critiques positives au sujet de ce livre car ce n'est pas un livre géopolitique, donc indigeste et rébarbatif mais un récit venant tout droit du coeur de la veuve de Massoud.
Massoud était un grand homme qui a tenté toute sa vie d'oeuvrer pour la liberté de son pays et de la femme mais là, nous avons la description de cet homme vu par sa femme, donc une vision pas très objective à mon avis. Sa femme dit à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas le droit de sortir de leur maison, elle s'est retrouvée prisonnière chez elle sur ordre de son mari et c'était lui aussi qui décidait de tout . Autre point qui m'a choquée, Massoud s'était fait construire une superbe maison avec piscine alors que le pays était en guerre et que le peu d'argent du foyer partait dans le financement de la révolution.
Je ne remets pas en cause la grandeur et le combat de cet homme, il s'est battu pour de bonnes valeurs pour nos yeux d'occidentaux. Il est mort pour de bonnes idées.

L'écriture, rien de transcendant, j'ai trouvé le style parfois très larmoyant mais plein de tendresse aussi, Sediqa aimait et vénérait son mari, il n'y a aucun doute.
L'intérêt de ce livre et l'autre vision que l'on a du Monsieur, un vision très personnelle et intime.
Revenir en haut Aller en bas
 
pour l'Amour de massoud - Sediqa Massoud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jacq, Christian] Pour l'amour de Philae
» [Ball, David] Pour l'amour d'une enfant
» Pour l'amour de Rose ( Cross-over) ( CSI NY/ Doctor Who)
» Pour l’amour de la reine.
» Série "Pour l'amour du risque"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: