Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Esprit du Zen- Alan Watts

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

L'Esprit du Zen- Alan Watts Empty
MessageSujet: L'Esprit du Zen- Alan Watts   L'Esprit du Zen- Alan Watts EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:54

Ah le zen, qui n'a jamais utilisé ce mot ou aspiré à vivre ainsi ? Il faut le reconnaître, ce mot passé dans le langage courant reste très méconnu. Un peu comme l'épicurisme, tout le monde en parle ou se définit comme tel mais personne ne sait ce que c'est... Voici une petite incursion dans cette façon de vivre, une incursion que nous propose Alan Watts, grand pionnier de la contre-culture en Amérique.
L'Esprit du Zen- Alan Watts 9782020258814

Quatrième de couverture

Voici un ouvrage essentiel à la pleine compréhension du zen dans lequel, Alan Wilson Watts, qui fait autorité en la matière, vous propose la description pratique des diverses étapes conduisant à la parfaite réalisation de soi (SATORI).
Il est inutile de rappeler la résonance très profonde du zen en Occident depuis ces dernières décades. Ce livre, contrairement à certains qui ont pu surprendre ou déconcerter nombre de lecteurs, a le grand mérite de dépeindre, EN TENANT COMPTE DE LA MENTALITÉ OCCIDENTALE, la véritable essence du zen et surtout son ESPRIT VIVANT. Vous comprendrez alors l'importance de cette discipline mentale ainsi que la futilité de la seule compréhension intellectuelle et, partant, la nécessité qu'il y a de transcender les dimensions du connu afin de pouvoir enfin aboutir à cet état de pleine conscience et d'intemporalité, source de bonheur ineffable.

Mon avis

A travers ce petit livre, j'ai découvert la philosophie du zen et j'ai été franchement surpris. Pour moi le zen était avant tout une attitude très calme, méditative. Je découvre que la vie zen est bien plus difficile que cela et qu'elle implique une stricte discipline de vie, très monacale. Mais l'attitude de certains sages, leur brutalité par exemple, m'a franchement surpris.

Je n'adhère pas vraiment au zen sur certains points. Tout le monde connaît ces fameuses petites phrases incompréhensibles. Ce qu'on apprend dans ce livre, c'est le non-sens recherché de ces phrases. En effet, il ne faut pas rechercher une signification secrète ou sous entendue. L'idée finale consiste bien à nous faire accepter leur illogisme. Le zen constitue d'ailleurs, à ma grande surprise, une philosophie de vie qui ne se veut pas "philosophique" justement. La raison n'y est pas la reine.

Le bouquin en lui-même propose plusieurs approches qui tournent autour de la "théorie zen" (alors même que le zen rejette justement toute théorie) et de la vie zen dans un deuxième temps. Assez concis et clair, le texte offre une porte d'entrée pour le lecteur curieux. Mais bien sûr ce n'est pas en se contentant de le lire que nous deviendrons des maîtres du genre.

En conclusion, je suis content d'avoir lu ce petit livre car j'ai appris beaucoup de choses. Je constate, comme déjà dit en introduction, que le zen ne correspond pas à l'idée qu'on s'en fait. Il s'agit d'une école de vie difficile qui dépasse largement les clichés. Mais tout en refusant cette approche de la spiritualité et de la philosophie, j'estime qu'il y a des choses intéressantes à en tirer et je me réjouis de me plonger à nouveau dans des oeuvres asiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
L'Esprit du Zen- Alan Watts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: