Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Légendes Bretonnes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes EmptyVen 14 Jan 2005 - 17:26

C'est grâce à Jonkalak que je me suis souvenue de l'existence de ces 2 livres. Les dessins sont magnifiques dignes des meilleurs mangas! (SI!!!).
"les korrigans et autres bugale an Noz" (les enfants de la nuit) et "les Mari Morgans et autres légendes de la mer" racontent diverses légendes Bretonnes.On découvre les croyances d'une belle région de France. L'édition est Bretonne "Avis de tempête"
-
"les Korrigans et autres bugale an Noz paru en 1996, évoque les légendes concernant les Korrigans (vous l'aviez compris!!) et les fées.
Like a Star @ heaven les korrigans.
Créatures merveilleuses d'origine mystérieuse qui étaient les protecteurs de la nature et de ceux qui la servaient et génies du terroir.
Ils vivaient en harmonie avec les hommes jusqu'au jour où ils furent discrédités et chassés par les 1ers evangélisateurs.
Maussades, espiègles et cruels, ils n'ont maintenant de cesse de faire payer aux hommes, la désafection dont ils ont fait l'objet.
Like a Star @ heaven Les fées.
Elles ont été, comme les Korrigans, victimes de la propagation de la foi chrétienne. La sainte Vierge qui était leur plus grande ennemie, les chassa de leurs lieux.
Pour régénérer "leur race maudite", elles enlèvent les enfants et séduisent les hommes.
Elles auraient toutes quitté la péninsule, la même nuit. On dit encore, qu'elles reviendront toutes la même nuit..."quand la religion s'éteindra"...

"Mari Morgans et autre légendes de la mer"paru en 1997. Je ne decrirai que les Mari morgans. Tout, ça serait trop long. Tribu esentiellement féminine, les M.M sont les sorcières de la mer, chevauchant des marsouins. Elles captivent les jeunes pêcheurs en leur donnant à boire un filtre d'amour maléfique. Elles assurent leur descendance en les séduisant, une fois leur progénityre née, toujours du sexe féminin, elles la confient à une familles sans enfant car elles sont incapables d'élever leurs enfants
Elles logent prés des grottes du rivage, dans un palais de cristal où elles maintiennnent prisonniers ceux qu'elles ont enlevés, enchainés à des menottes d'or fixées aux poignets et aux chevilles
"Ceux-là sont rares qui ayant rencontrés Mari Morgan, ont revu vivants la terre."
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de les découvrir. Je ne sais pas si d'autres livres ont suivi, ben je vais m'en inquieter.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes EmptyVen 14 Jan 2005 - 19:43

Comme je te l'ai déjà dit ces livres font déjà partie de mes futurs achats.

En allant chercher les couvertures je me suis aperçu que j'vais déjà feuilleté ces livres au salon de livre à Paris. C'est vraiment pas mal.

Pour plus d'info je vous met l'adresse de l'éditeur:
Au bord des continents
Légendes Bretonnes KorrigansLégendes Bretonnes Mari_morgans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes EmptySam 15 Jan 2005 - 23:06

Merci Jonkalak, d'avoir rechercher les couvertures des 2 livres (faudrait que j'essaie de le faire, à chaque fois quelqu'un le fait à ma place!). Comme ça, vous avez un aperçu des dessins, ils sont beaux, hein?!
Donc apparemment, il n'y en a toujours que 2, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes EmptyDim 16 Jan 2005 - 1:29

Je peux vous mettre les sommaires, si vous voulez. J'essaierai de résumer brièvement chaques chapitres (je ne sais plus, si il faut mettre un "s" quand on utilise "chaque" ou "chacun").

Edit'Linda: "Chaque" est invariable, et s'emploie toujours devant un singulier. "Chacun" peut être au féminin ("chacune") mais jamais de pluriel là non plus, voilà o21 (j'espère ne pas m'être trompée, pour une admin d'un forum litté ça le fait pas...si c'est le cas c'est pas ma faute, je rentre d'une soirée... o7 ).
Revenir en haut Aller en bas
Li'ilch
Ecrivain
Ecrivain
Li'ilch


Nombre de messages : 182
Localisation : St Sébastien sur Loire (à une rue de Nantes)
Date d'inscription : 20/01/2005

Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes EmptyDim 23 Jan 2005 - 0:43

Aaaaaaah! k14 k14

Pascal Moguérou est un de mes dessinateurs préférés...
J'ADORE !

Chez moi, j'ai "Croquis de Korrigans" et je ne me lasse pas de le lire ou juste de le feuilleter!

Ce livre est différent car il ne raconte pas d'histoire... Si, il en raconte une, mais différente : l'histoire du trait. Voici le 1er passage écrit de la main de l'auteur sans police lisse et régulière :

"Un livre de croquis? Tiens,pour quoi faire? Mais pour tout dire, voyons!
Pour montrer ce trait qui avance sur la feuille, maladroitement, et cherche sa vraie place! Pour dire cebouillonnement, quand l'idée est là, tenace et agaçante mais que la main n'entends pas et va son bonhomme de chemin au long d'un croquis fait et refait et jamais fini!..."

Citation :
Les dessins sont magnifiques dignes des meilleurs mangas! (SI!!!).
Bah, tout le monde à compris que j'étais d'accord!

J'oubliais:ce livre nous vient des éditions Au Bord des Continents aussi dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://syriaetliilch.blogg.org
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes EmptyMar 22 Fév 2005 - 0:49

Pascal Maugerou est une fiereté de la bretagne, il habite près de chez moi , enfin là n'est pas le sujet Le livre " les maris morgans " contient pleins de légende sur la tombe du roi Arthur , la fée Morganne , Merlin , la ville d'Ys et sur la foret de Brocelliande boulet n10 je sors car je suis hors sujet n5
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes EmptyMer 23 Fév 2005 - 17:59

je suis en train de lire :

le grand livre des Korrigans

Légendes Bretonnes Aubord3720043ys

mais je vous en parlerai quand je l'aurai terminé . En attendant c'est genial .
mais c'est pas pour ça que je poste.
je voulais juste partager un site concernant ce monde merveilleux avec vous , que je trouve FA-BU-LEUX et qui vous apportera pleins d'info complementaires.

le domaine d'Iségorias-roi korrigan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légendes Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes Bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: