AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Seul dans Berlin - Hans Fallada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Seul dans Berlin - Hans Fallada   Sam 22 Mai 2010 - 22:14



Citation :
Présentation de l'éditeur
Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu'il était "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie". Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

Mon avis :
Je l'ai lu il y a plusieurs mois (en septembre), et avec ce petit recul je pense pouvoir dire que ce livre me restera en mémoire encore longtemps !
Andromède avait fait allusion à ce titre dans le sujet sur la voleuse de livre, et la critique de Primo Levi m'a poussé à passer outre les difficultés que j'avais à lire les premières pages.
Heureusement que j'ai persévéré car pour moi ce livre fait parti des livres "à part". L'écriture est loin d'être exceptionnelle, mais le point de vue de l'auteur sur un sujet que nous pensons connaître par coeur est très intéressant.
On découvre un Berlin sous le nazisme, un contexte qui dévoile ce que l'être humain a de pire, ou de meilleur, ses faiblesses, son courage...
Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'atmosphère dans Berlin : le manque de liberté total, l'oppression, le moindre faits et gestes scruté et interprété.
On en arrive à se questionner sur soi-même, qu'aurions-nous fait à leur place ?

_________________
[...]
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Seul dans Berlin - Hans Fallada   Lun 24 Mai 2010 - 16:14

Excellent livre , effectivement !

Ce roman m'a permis de comprendre, de l'intérieur, ce que c'est que de vivre sous une dictature et comment il est possible de se laisser asservir.

La conscience politique joue un rôle mineur dans les choix de chacun.
Finalement c'est "l'intérêt" qui reste au coeur de tout : l'intérêt qu' on trouve à collaborer ou "l'intérêt" qu'on trouve à s'opposer à un régime qu'on ne peut plus accepter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Seul dans Berlin - Hans Fallada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hans FALLADA (Allemagne)
» Hans Fallada, "Seul dans Berlin"
» Août 2007: Seul dans Berlin de Hans Fallada
» [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]
» Hans Fallada (Allemagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: