Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rena François de Chateaubriand

Aller en bas 
AuteurMessage
hexagone
Lecteur débutant
Lecteur débutant
hexagone


Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2010

Rena François de Chateaubriand Empty
MessageSujet: Rena François de Chateaubriand   Rena François de Chateaubriand EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:28

Conernant " Les aventures du dernier Abencerage "

Littérature de lait et de miel.

Chateaubriand qu'il me plait d'avoir découvert il y a peu, nous donne avec ce titre un moment de lecture délectable. Les phrases sont travaillées au ciseau d'orfèvre. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette romance entre une Ibère et un Maure. Les envolées sentimentales, la religion, l'honneur et l'amour sont les clefs de voûte du récit. FRdC ensorcèle le lecteur avec tout le talent d'un mage de l'Orient. Je suis scotché par tant d'éloquence et de talent. Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans d'autres écrits du maître.
La dernière phrase donne le ton de tout l'ouvrage :
" Lorsqu'on sort de Tunis, par la porte qui conduit aux ruines de Carthage, on trouve un cimetière : sous un palmier; dans un coin de ce cimetière, on m'a montré un tombeau qu'on appelle le tombeau du dernier Abencerage. Il n'a rien de remarquable; la pierre sépulcrale en est tout unie: seulement, d'après une coutume des Maures, on a creusé au milieu de cette pierre un léger enfoncement avec le ciseau. L'eau de la pluie se rassemble au fond de cette coupe funèbre et sert, dans un climat brûlant, à désaltérer l'oiseau du ciel " .
Un seul mot : SUPERBE.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rena François de Chateaubriand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouest - François Vallejo
» les mémoires intérieurs de François Mauriac
» Entre les murs. François Bégaudeau
» Jean Teulé: Je, François Villon
» Un Homme louche - François Beaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: