AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La lionne Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hexagone
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: La lionne Blanche   Jeu 17 Juin 2010 - 13:51

Henning mankell est un auteur très apprécié dans le genre polar, je viens d'achever La lionne blanche, voici mon avis :

Je ne connaissais pas du tout Mankell. Seules les inombrables critiques élogieuses étaient parvenues à mes oreilles. Le livre trônait depuis des années sur mon étagère et actualité Sud africaine oblige je me suis lancé sans préjugés dans cette lionne blanche.
Le début augure d'un certain dynamisme et semble suffisament bien agencé pour garantir un vrai plaisir de lecture. Puis tout tombe à l'eau. Les personnages sont manichéens, les blancs Sud Africains sont forcément méchants, les noirs forcément révoltés et gentils ou alors activistes légitimés par leur souffrance. L'auteur use de ficelles trop grosses pour arranger l'énigme et se sortir de culs de sac fatals. Mankell n'a pas assez développé le climat de l'Apartheid qui aurait mérité un autre traitement. On me parlait beaucoup de la psychologie singulière de Wallander, je l'ai trouvé plutôt bâclée et sans intérêt. Ce commissaire de sous préfecture qui doute de ses amours, de sa vie et de sa valeur n'attire pas la sympathie. Bref, je suis très déçu par cet auteur. Déjà que j'ai tendance à m'écarter du polar car le renouveau se fait attendre et l'interêt que j'y trouve se limite à de la détente. Je dois dire que j'ai laborieusement du cravacher pour terminer les dernières 150 pages qui sont superflues et inutiles. Un livre dont on peut se passer, il paraît que la production de l'auteur mérite que l'on s'y attarde, et bien ce sera sans moi, mais cela ne lui manquera pas, un point partout.
Revenir en haut Aller en bas
 
La lionne Blanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'fable) La lionne et l'hyène servante
» Lionne ...
» La lionne se désaltérant
» illustrations de Jean Reschofsky pour le livre elsa la lionne.
» lionne chassant un gnou ( fini). la mouline69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: