Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un Homme louche - François Beaune

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Un Homme louche - François Beaune Empty
MessageSujet: Un Homme louche - François Beaune   Un Homme louche - François Beaune EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:45

Un Homme Louche - François Beaune

Un Homme louche - François Beaune Un_hom10

4e de couverture :

"Faites ce que vous dites, pas ce que vous faites", m'avait dit Jean-Daniel lors de notre 1ère rencontre. Maintenant qu'il est mort, je m'aperçois qu'il a tenu parole. F.B

Un homme louche se partage en 2 cahiers, 2 époques de la brève existence de Jean-Daniel Dugommier : l'histoire d'un adolescent précocement interné puis, après une ellipse de 25 ans, celle d'un adulte quasi normal portant un regard brutalement distancié sur son passé, son entourage et l'insolite du quotidien.
Dans ce roman, diversité des registres et humour noir louchent assurément du côté de la liberté déjantée et foisonnante de la littérature anglo-saxonne.

François Beaune est né en 1978. Il vit actuellement à Lyon. Il a fondé plusieurs revues, dont Louche et le feuilleton numérique www.jacquesdauphin.blogspot.com.

Un homme louche est son 1er roman.

Mon avis :
J'ai rencontré François Beaune lors du fameux "Rendez-vous littéraire" franco-allemand à Berlin en avril 2010 (dont je vais tenter de faire le post au + vite...). Ce qui m'a poussé à acheter le livre, c'est que j'ai trouvé l'auteur vraiment très sympathique, j'ai beaucoup beaucoup rit pendant son intervention! Il faut dire que je n'ai jamais été trop attirée par ce genre de livre, le grotesque, le louche, dont il expose sa théorie dans la vidéo que voici : (attention, il faut suivre ! XD)

https://www.youtube.com/watch?v=7qGAe129J88

La vidéo est malheureusement de mauvaise qualité mais c'est plutôt ce qu'il dit qui est marrant! Il faut savoir qu'à ce moment-là il monologuait depuis déjà 10 bonnes minutes; la pauvre modératrice avait l'air aux abois, même si vers la fin de la vidéo elle réussit à reprendre la main en disant : "J'aimerai quand même bien revenir sur..." XD

BREF je m'égare comme François Beaune, revenons-en au LIVRE.
A la fin de l'entretien il nous a fait la lecture des 1ères pages du livre et j'ai trouvé ça très drôle. La conférence finie, je me suis précipitée sur le stand de livre situé devant l'entrée de la salle pour me le procurer.
Dans l'ensemble je dois avouer que je suis déçue. Le 1er tiers/quart du livre a été plaisant à lire : Jean-Daniel pose un regard très particulier sur le monde qui l'entoure. Il se fait passer pour simple d'esprit mais derrière cette façade se cache un cerveau pré-pubère en ébullition. Ce côté piquant plaît au début, mais j'avoue qu'au bout d'un moment je me suis un peu lassée. Le rythme s'essouffle, et on attend le rebondissement qui nous fera enfin sortir de cet ennui. Si j'ai réussi à lire le 1er cahier, j'ai vraiment dû me faire violence pour lire le 2e. Jean-Daniel est adulte, il reprend ses réflexions en notes, mais c'est un Jean-Daniel ennuyeux parce que désabusé, paumé que nous livre l'auteur. Et ça recommence ! J'ai fini le livre parce que je n'aime pas abandonner un livre en court de route, mais après la très bonne impression que m'avait faite l'auteur, j'ai été très déçue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Homme louche - François Beaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouest - François Vallejo
» Rena François de Chateaubriand
» les mémoires intérieurs de François Mauriac
» Jeux interdits, de François Boyer
» Entre les murs. François Bégaudeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: