Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Disgrâce - J.M. Coetzee

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Disgrâce - J.M. Coetzee Empty
MessageSujet: Disgrâce - J.M. Coetzee   Disgrâce - J.M. Coetzee EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:04

Disgrâce - J.M. Coetzee

Disgrâce - J.M. Coetzee Coetze10

4e de couverture :


Âgé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication à l’université du Cap. Encore jeune de corps et de cœur, ce Don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d’amour peut-être. Mais la petite étudiante se moque bien de Wordworth et de Byron et l’aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne.

Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu’au cœur de ce pays et la violence n’épargne pas les campagnes. L’idylle pastorale tourne au cauchemar.

Aussi sombre que magnifique, l’élégie cynique de J. M. Coetzee jette une lumière glacée et crépusculaire sur la nation arc-en-ciel et consigne l’avènement d’un nouvel âge de fer

Courte biographie de l'auteur
(merci wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coetzee) :

J. M. Coetzee, de son nom complet John Maxwell Coetzee (né le 9 février 1940 au Cap en Afrique du Sud) est un romancier et professeur en littérature sud-africain d'expression anglaise, descendant de colons afrikaners. Il est lauréat de nombreux prix littéraires de premier ordre dont le prix Nobel de littérature en 2003.

Œuvres traduites en français :

* 1974 : Terres de crépuscule (Dusklands)
* 1976 : Au cœur de ce pays (In the Heart of the Country, adapapté au cinéma sous le titre Dust de Marion Hänsel en 1985)
* 1980 : En attendant les barbares (Waiting for Barbarians)
* 1983 : Michael K, sa vie, son temps (Life and Times of Michael K) - Prix Booker et Prix Femina étranger
* 1986 : Foe
* 1990 : L'Âge de fer (Age of Iron)
* 1994 : Le Maître de Pétersbourg (The Master of St. Petersburg)
* 1997 : Scènes de la vie d'un jeune garçon (Boyhood. Scenes from Provincial Life)
* 1999 : Disgrâce (Disgrace) - Prix Booker
* 2002 : Vers l'âge d'homme (Youth)
* 2004 : Elizabeth Costello
* 2006 : L'Homme ralenti (Slow Man)
* 2007 : Journal d'une année noire (Diary of a Bad Year)
* 2008 : Paysage sud-africain
* 2010 : L' Été de la vie (Summertime)

Mon avis :

Je suis assez partagée concernant ce livre. Je différencierai une fois de plus mon avis "personnel" de ce que j'appelle mon avis "objectif".
Mon avis objectif, c'est que c'est un livre intéressant qui dépeint sans ménagement la société post-apartheid en Afrique du Sud. La violence, les rapports de dominant/dominé qui existent toujours mais peut-être les rôles ont-ils été inversé. Ce n'est pas un thème très souvent abordé (à mon sens) dans la littérature, et Coetzee a le mérite d'en parler, de le dénoncer ouvertement.

Mon avis subjectif lui, c'est que je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je m'étais plutôt focalisée sur l'aspect du livre que le titre met en avant, à savoir la honte d'un professeur pour avoir été calomnié et les conséquences que cela peut avoir aussi bien personnellement que professionnellement (car on m'avait raconté que l'étudiante l'avait accusé à tort et que cela avait ruiné sa vie en gros; or ce n'est pas tout à fait ça). Cette partie de l'histoire n'occupe qu'une part pas si importante que ça du récit, puisque ce qui est surtout traité c'est "l'après", que fait ce professeur après avoir perdu son poste. C'est un livre qui m'a été désagréable à la lecture car c'est un livre sombre,

Spoiler:

... et j'avoue que ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de lire en ce moment en fait.

Un commentaire intéressant sur ce livre glané sur internet, qui pourront éclairer/compléter mon avis :

- http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/livres-en-tete/20080105/2440/derives-dune-civilisation-disgrace-de-j-m-coetzee
Revenir en haut Aller en bas
 
Disgrâce - J.M. Coetzee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: