Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lecture commune octobre 2010

Aller en bas 
+4
Amelly
Ojascoj
JFK
Linda
8 participants

Votre choix de lecture commune :
A vos souhaits de Fabrice Colin
Lecture commune octobre 2010 Vote_lcap45%Lecture commune octobre 2010 Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
Lecture commune octobre 2010 Vote_lcap18%Lecture commune octobre 2010 Vote_rcap
 18% [ 2 ]
La voix de Arnaldur Indridason
Lecture commune octobre 2010 Vote_lcap36%Lecture commune octobre 2010 Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:29

La lecture commune est quelque peu délaissée mais pour le mois anniversaire du forum on relance?

Je vous propose d'ouvrir les votes dès que 5 livres seront présentés (comme avant histoire de ne pas éparpiller les voix).

Bonne soirée!


Dernière édition par Linda le Mar 5 Oct 2010 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune Fabrice Colin   Lecture commune octobre 2010 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:17

A vous souhaits (Fabrice Colin)

Quatrième de couverture: Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l'entraîneur d'une équipe d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d'École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu'en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d'une clé qui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans...

Né en 1972, Fabrice Colin est l'un des écrivains les plus remarqués de sa génération. Couvert de récompenses (dont trois Grands Prix de l'Imaginaire), adulé par la critique, il construit une œuvre diverse, riche et élégante s'adressant aussi bien aux adultes qu'à la jeunesse.

Lecture commune octobre 2010 9782352943952FS

Pourquoi voter pour ce livre ?

- Il est de taille correcte, pas court, mais pas très long non plus
- pour les 10 ans de Bragelonne, toute une série de succès de cette maison d'édition ont été édités à un prix de 10 Euros, dont celui-ci. En plus il s'agit d'une édition grand format...
- En parcourant différents sites et blogs, le livre est très bien noté. Le "palmarès" de l'auteur parle pour lui.
- Une sorte de Fantasy humoristique issue de la plume d'un jeune écrivain français, ça ne se trouve pas dans tous les rayons de bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:37

J'ajouterai qu'en plus il est au couleur du forum n10
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:24

ouah, la barre est haute...
Va falloir que je réfléchisse à ce que je pourrais proposer mais celui-ci me convient déjà très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:29

Les particules élémentaires - Michel Houellebecq

Lecture commune octobre 2010 Les_pa10

4e de couverture :

Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquilisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au "Lieu du Changement", camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur.
Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’Amour vrai.

Sur Amazon.fr : http://www.amazon.fr/Particules-%C3%A9l%C3%A9mentaires-Michel-Houellebecq/dp/2290303054

L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion.

Lors de sa sortie, ce livre a fait couler beaucoup d'encre, suscité de vives passions et de violents débats, alimentés par la personnalité de son auteur, volontiers provocateur et irrévérencieux. Cela ne fait qu'ajouter à la fascination que provoque la lecture de ce roman, qui remet en cause toutes nos certitudes et nous oblige à réagir. Que l'on aime ou pas le style Houellebecq, il est urgent de lire Les Particules élémentaires. --Karla Manuele

Pourquoi voter pour ce livre ?

Parce que comme le souligne Kala Manuele, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Houellebecq, il semble faire partie de ces grands écrivains français contemporain "que le monde nous envie" (citation du Masque et la Plume, il me semble). Les Particules élémentaires a fait l'effet d'une bombe à sa sortie, à tel point qu'il était favori pour le prix Goncourt en 1995, qu'il n'a cependant pas obtenu, ce qui a fait scandale au sein de l'intelligentia parisienne.

Parce qu'il vient de publier un des (apparemment) grand livre de cette rentrée littéraire : La Carte et le territoire, cette année encore favori pour l'obtention pour le prix Goncourt. Livre qui a par ailleurs été unanimement salué par la critique, ce qui est une première chez Houellebecq.

Parce qu'il serait bien intéressant de pouvoir se faire un avis sur l'écrivain présenté par la critique comme le meilleur de sa génération.

Et enfin parce que j'ai hâte de voir comment il va peindre le portrait de notre société contemporaine (le résumé me semble en tout cas accrocheur ^^).

PS : Les Particules élémentaires ont été adaptées au cinéma (adaptation allemande par ailleurs !), mais je n'ai pas vu le film; juste la bande-annonce ci-dessous :
https://www.dailymotion.com/video/xcfkz_bales-particules-elementaires-vf_creation

Edit 21:12 : Je viens de voir qu'il y avait déjà un post sur ce livre (quelle nouille, j'étais pourtant sûre qu'il n'y en avait pas) et j'ai pu constater que plusieurs membres du forum n'ont pas aimé ses livres (pour tout un tas de raison). Il serait sans doute plus judicieux d'en proposer un autre (?). Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:17

Ça y'est on est déjà en octobre, un autre livre pour lancer le sondage? J'attendrai lundi bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:57

Voilà, voilà un autre livre, il s'agit d'un polar islandais :
LA VOIX d'Arnaldur INDRIDASON
Lecture commune octobre 2010 41mk6%2B%2BEKxL._SL500_AA300_

La présentation de l'éditeur
(copier d'un libraire en ligne) :
Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...
Biographie de l'auteur
Né en Islande en 1961, journaliste et critique de cinéma, Arnaldur Indridason est l'auteur de plusieurs romans noirs, véritables best-sellers internationaux. La Cité des Jarres, et La Femme en vert, Grand Prix des lectrices de Elle 2007, sont disponibles en Points.


Pourquoi voter pour ce livre ?

PAR CURIOSITE !
J'ai découvert cet auteur cet été avec La femme en vert que je veux présenter sur le forum d'ailleurs. Le suspens y était à son comble, l'histoire mêlant l'enquête et la vie de l'enquêteur. Bref, il m'a beaucoup plu et j'avais envie de continuer à découvrir son univers. Un polar, c'est toujours prenant et ça offre un moment de détente à bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:23

Voilà les votes sont lancés!
Bonne soirée à tous o13
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:44

Et si tu mettais le sondage en page d'accueil ?
Pour l'instant, je suis la seule à avoir voté ! Allez les membres du forum, on se réveille !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:04

Ojascoj a écrit:
Pour l'instant, je suis la seule à avoir voté ! Allez les membres du forum, on se réveille !

Et tu votes pour ma proposition... c'est bien, mais n'oublie pas que ma proposition n'avait pas déchainé les foules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:34

Oui, c'est vrai. C'est dommage que le forum soit moins actif. Mais j'en tiens une part de responsabilité puisque je suis moins présente et j'ai notamment des tas de livres à présenter depuis des mois et des mois !

Le livre que tu as présenté me plait beaucoup et je vois que c'est lui qui l'emporte pour l'instant. J'ai présenté un livre pour participer (même si j'aime beaucoup l'auteur islandais) pas pour gagner ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:56

Voilà c'est fait oj', comme je passe jamais par le portail j'avais oublié de le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:26

Merci Linda. Ca va peut-être faire monter le taux de participation...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:16

RAaaaa bon j'ai beaucoup hésité entre celui de JFK et Oj' mais finalement j'ai opté pour Oj', juste par curiosité parce que je ne connais pas du tout l'écriture "islandaise".
Moi aussi j'ai plein de post à faire mais pas le temps aussi, c'est un peu la folie . Je rêve de 2 jours de tranquille sans personne, rien qu'à moi^^.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 3:20

Allez, j'ai dû sentir qu'il y avait de la lecture commune dans l'air Wink J'ai voté et je compte bien participer, quel que soit le livre choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:45

Tu as eu du flair Nimiane parce que notre lecture commune devient annuelle !!!

Shenzy, j'ai fait la connaissance d'Arnaldur (avec ce prénom, je n'arrête pas de penser au Seigneur des anneaux !) Indridason par mon amie norvégienne. J'adore quand je la vois car on s'échange nos bonnes lectures et c'est toujours pour moi l'occasion de belles découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:21

Et ben c'est serré entre Colin et l'Islandais !

Je suis encore déprimée par le Houellebecq que j'ai lu, je n'ai pas envie d'en relire un autre pour l'instant, il faut avoir un moral au beau fixe pour supporter le choc !

J'ai choisi le polar islandais pour le dépaisement et parce que je ne lis pas beaucoup de polar.

Je lis par contre beaucoup de SF et de Fantaisie. Mais les deux me donnent envie
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:25

Moi aussi les deux qui sont en tête me font envie (je viens d'ailleurs de les commander Wink ) et pour Houllebecq, je suis comme toi Alinoé, je n'en ai pas envie pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:51

La lecture commune de ce mois-ci sera A vos souhaits de Fabrice Colin study

Bonne lecture à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:38

Rha la la, tu n'aurais pas pu le mettre plus tôt !!! Je suis allée chez Saura.... cet aprèm !! Pfffff !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010   Lecture commune octobre 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune octobre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: