Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alessandro Baricco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptyMar 18 Jan 2005 - 13:13

L’auteur :

Je n’ai pas trouvé grand-chose sur Baricco dans les pages francophones du net, je vous fais un copié collé du site http://www.evene.fr où j’ai trouvé une très brève biographie :

Citation :
Né à Turin, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens 'La Repubblica' et 'La Stampa'. Ses romans sont guidés par son amour de la littérature et de la musique. En 1995, avec 'Les Châteaux de la colère', il obtient le Prix Médicis étranger. La sensibilité musicale de Baricco transparaît dans 'Novecento Pianiste', roman rythmé par les notes s’échappant du piano du personnage éponyme. Il a travaillé avec Gabriele Vacis et le Teatro Settimo de Turin pour la mise en scène de 'Novecento'. En 1994, Baricco a fondé avec un groupe d’amis une école d’écriture appelée Holden. Il continue son activité débordante, en publiant régulièrement des romans, dont 'Sans sang', en 2002, et des scénarii, comme 'La Partition espagnole', rédigée en 1987.

Comme je sais qu’au moins une autre personne que moi sur ce site comprend l’italien, je mets ce lien : http://www.oceanomare.com/biobibliografia.htm
(Je ferai un petit résumé en français par la suite si quelqu’un le désire)


Novecento : pianiste(Titre original : Novecento)

Alessandro Baricco 453_novecento.jpg.150.150

Résumé de la quatrième de couverture :

"Novecento : pianiste
Un monologue

Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posés sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’océan dont l’écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d’un monologue poétique, Baricco allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses."

Mon avis :

C’est un petit livre (à peine 100 pages) facile à lire. L’écriture (en tout cas en français) coule avec une très grande fluidité : certains passages sont même très poétique. Le langage n’est pas soutenu, c’est du "parlé", Baricco avait écrit ce monologue pour un ami comédien, et il est destiné à être joué au théâtre, le niveau social du narrateur se ressent dans la langue utilisée, mais ce n’est pas dérangeant, au contraire, ça rend ce texte plus vivant. Mais ce n’est pas vulgaire non plus !
Par contre il est difficile de donner un genre à ce texte : poésie ? Théâtre ? Nouvelle ? Un peu de tout ça je pense. Il s’agit d’un monologue, du trompettiste du bateau, meilleur ami de Novecento dont il nous conte l’histoire. Une histoire atypique, et triste. Avec un peu d’humour tout de même.

Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2000 par Giuseppe Tornatore, sous le titre "La Légende du pianiste sur l'océan".

Les critiques sur les livres de Baricco sont plutôt mitigées : soit on aime soit on aime pas. En Italie la sortie d’un de ses livres est toujours un grand évènement, et ils se vendent comme des petits pains. Certains de ses livres comme "Novecento" ou "Soie" semblent dans l’ensemble très appréciés, par contre pour d’autre comme 'Les Châteaux de la colère' (prix Médicis étranger), j’ai pu lire de nombreuses mauvaises critiques.

Avec ce livre, très court et d’un prix très abordable (moins de 3€), pourquoi ne pas vous faire votre propre avis ?

(J'espère que le fait d'avoir lu ce livre fera plaisir à celui qui me l'a conseillé o21 , bientôt je me mets à "Soie")
Revenir en haut Aller en bas
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptyMar 18 Jan 2005 - 18:57

Oui ça me fait plaisir, mais tu ne t'es pas attardé sur ton avis personnel, il me semble. Ce qui est tres interessant dans ce livre, c'est l'approche de la musique, il en parle d'une musique irreelle comme si elle etait parfaitement concrete. Comme je sais qu'on a des musiciens passionés sur le forum, ils seraient peut etre tenté par ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptyJeu 20 Oct 2005 - 22:43

Effectivement, l'histoire de Novecento est très touchante et se laisse assez bien lire. En tout cas, elle titille la curiosité.
Mais pour moi, ce n'est pas le meilleur de Barrico.
J'ai préféré Ocean Mer qui est mille fois plus poëtique.
L'histoire pour faire court : dans une pension au bord de l'océan se croisent des personnages très différents, tous en recherche d'un équilibre que l'océan pourrait leur insuffler.
J'ai ressenti comme un mystère, une intrigue étrange en lisant ce livre. Les personnages sont attachants, curieux parfois. Et l'ensemble est très poétique.

Autre livre de Barrico : City.
Voilà, ce qu'en dit l'auteur : "Ce livre s'intitule City. Je me rends compte qu'après Soie, il aurait été mieux de trouver quelque chose d'un peu différent. Mais ce livre est construit comme une ville, comme l'idée d'une ville. J'avais envie que le titre le dise. C'est fait.
Les histoires sont des quartiers, les personnages sont des rues. Le reste, c'est le temps qui passe, l'envie de vagabonder et le besoin de regarder. City, j'y ai voyagé pendant trois ans. Le lecteur, s'il le veut, pourra refaire le même chemin. C'est ce qu'il y a de beau, et de difficile, dans tous les livres : peut-on refaire le voyage d'un autre ?
Et puis, pour la petite histoire, je voudrais dire que pour la première fois, j'ai écrit un livre qui, au moins en partie, se passe de nos jours. Il y a des voitures, des téléphones, des autobus, il y a même un téléviseur et à un moment, il y a un monsieur qui vend une caravane. Il n'y a pas d'ordinateur mais un jour j'y arriverai. A vrai dire, je me suis un peu reposé de cet effort en dessinant dans City deux quartiers, qui glissent en arrière dans le temps.
Dans l'un d'eux, il y a une histoire de boxe, du temps de la radio. Dans l'autre, il y a un western. J'ai toujours eu envie d'écrire un western. C'est très amusant et c'est aussi très difficile. Tu passes ton temps à te demander comment tu vas bien pouvoir écrire la fusillade finale.
Quant aux personnages - les rues- il y a un peu de tout. Il y en a un qui est un géant, un autre qui est un muet, il y a un coiffeur qui le jeudi rase gratis, un général de l'armée, beaucoup de professeurs, des gens qui jouent au ballon, un enfant noir qui fait des paniers et marque à chaque fois. Ce genre de personnes.
Il y a un petit garçon qui s'appelle Gould et une fille qui s'appelle Shatzy Shell (rien à voir avec celui de l'essence).
Ils me manqueront."

Pour moi, la partie western est plus réussie.
Barrico est à part dans la littérature contemporaine je pense. A essayer pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptyVen 21 Oct 2005 - 9:59

je n'ai pas fait attention pour voir si il y avait eu déjà un poste sur "soie", alors désolée si il en existe un.

Soie
Par
Alessandro Barrico


Essai de résumé(comme dirais Maître Yoda, tu fais ou tu ne fais pas, mais il n’y a pas d’essai) :
1860, pour que le commerce de la soie de Lavilledieu ne meurt pas à cause d’une épidémie, Hervé Joncour se voit obligé de quitter quatre fois sa femme et sa ville pour acheter des œufs sains au Japon.
Pendant de longs et intrépides voyage, le lecteur trépigne d’impatience de voir ce héros patienter, à la japonaise, sereinement.
Une volière pleine à craquer, des yeux prêts à pleurer. Deux femmes.
De l’amour lent, lent mais pas mort, juste lent comme une saison, comme un hiver sans fin.
La soie de leurs peaux
La soie qui glisse le long des vers
et des mots.


Extrait : Dans la chambre sans lumière, il sentit la beauté de son corps, et il connut ses mains et sa bouche. Il l’aima pendant des heures, avec des gestes qu’il n’avait jamais faits, se laissant enseigner une lenteur qui ne connaissait pas. Dans le noir, ce n’était rien de l’aimer, et de ne pas l’aimer, elle.
[chapitre 35 page 79]
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptyVen 21 Oct 2005 - 15:10

Nan il n'y a pas de sujet sur "Soie" mais si tu veux savoir avant de présenter un livre s'il y a déjà un topic il te suffit de faire Recherche en haut du panneau entre FAQ et Membres, mais il faut bien rentrer le nom du livre et de l'auteur et normalement il le trouve s'il y est, c'est pour ça que quand on fait de nouveaux topics ou messages il faut bien indiquer dans "Sujet" les références du sujet.
Sinon pour la présentation des livres tu peux prendre le résumé sur le net c'est pas gênant mais pour les extraits c'est plus délicats parce que bon nombre ont des "droits" et donc on ne peut pas les utiliser.
Mais c'est plus sympa que tu nous donnes ton avis, ce que tu retiens du livre, si tu as aimé, pourquoi etc...
Je voulais te l'envoyer en MP mais comme ça les nouveaux membres pourront en profiter. Je sais bien que sur d'autres forums c'est différent mais nous on est un peu curieux et pi avant de lire un livre c'est super de savoir ce que celui qui le présente en a pensé et puis comme ça on a matière à discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptyVen 21 Oct 2005 - 16:45

ben, c'est ce que j'ai fait (donner mon avis personnel je voulais dire) dans essai de résumé. A ma manière certes, mais, c'est ça....
Si l'on résume un livre, c'est en quelque sorte la synthèse de ce que l'on a retenu et donc un peu ce que l'on a pensé. Non?

Hum, hum .....Pour être plus claire, je dirais que ce bouquin m' a vraiment plu, on y découvre une grande sensibilté, les phrases sont comme des estampes, des coups de crayons simples qui plaisent pour leur simplicité, et non pour leurs couleurs et leurs précisions. C'est ça Soie.
N'allez pas croire que Soie est un livre sans couleurs, sans émotions, au contraire!! mais ce sont des émotions pures, belles, pas de prise de tête inutile(même si il y'a de l'amour I love you).
C EST BEAU.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: