Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin Empty
MessageSujet: Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin   Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:08

A vous souhaits (Fabrice Colin)

Quatrième de couverture: Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l'entraîneur d'une équipe d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d'École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu'en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d'une clé qui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans...

Né en 1972, Fabrice Colin est l'un des écrivains les plus remarqués de sa génération. Couvert de récompenses (dont trois Grands Prix de l'Imaginaire), adulé par la critique, il construit une œuvre diverse, riche et élégante s'adressant aussi bien aux adultes qu'à la jeunesse.


Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin 9782352943952FS

Pourquoi voter pour ce livre ?

- Il est de taille correcte, pas court, mais pas très long non plus
- pour les 10 ans de Bragelonne, toute une série de succès de cette maison d'édition ont été édités à un prix de 10 Euros, dont celui-ci. En plus il s'agit d'une édition grand format...
- En parcourant différents sites et blogs, le livre est très bien noté. Le "palmarès" de l'auteur parle pour lui.
- Une sorte de Fantasy humoristique issue de la plume d'un jeune écrivain français, ça ne se trouve pas dans tous les rayons de bibliothèque...

Voici la présentation faite par JFK que les gentils admins, mettront en bonne et due forme ! J'ai fait un copier-coller mais ça n'a pas pris la photo.
Edit Shen: Voili c'est fait^^

Bref, j'ai fini ce livre hier et si j'ai apprécié cette lecture, je ne l'ai pas adorée.
J'ai accroché dès le début car le personnage de John Moon m'a fait tout de suite rire. J'adore sa manière ironique de voir les choses. Mais je me suis aussi ennuyée rapidement car je suis complètement étrangère à l'ambiance électrique d'un match et suis tout cela toujours avec un oeil circonspect. (L'engouement autour du foot me sidère). J'ai aussi trouvé que le sport me faisait trop penser au Quidditch d'Harry Potter. En tous cas, je n'ai pas réussi à me séparer de cette ressemblance.
J'ai regretté que l'univers fantaisiste ne soit pas très développé. J'aurais pu oublier qu'on parlait de mort-vivants, de goule, d'elfes et de nains et suivre l'histoire sans soucis. Mais la quatrième de couverture me fait supposer qu'il existe un autre livre, antérieur qui développe plus l'histoire de la ville.
J'ai cependant été intéressée par le fait que la Mort soit la mère des Humains. Je ne me suis jamais interrogée sur ce que nous apporte la mort et ce livre m'a mis le doigt dessus sans toutefois pousser très loin les réflexions métaphysiques.
C'était une lecture plaisante et je ne regrette pas d'avoir voté pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin   Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin EmptySam 6 Nov 2010 - 15:10

J'ai bien aimé le livre même si, comme Oj', je ne l'ai pas adoré.

Au contraire de toi, par contre, j'ai beaucoup aimé la description du monde et de la ville. Plusieurs anecdotes lui donnent un côté très londonien : les noms des personnes, la rivière Thamson, la reine (dans un tout autre genre, certes...), l'ambiance générale des lieux, etc. J'ai vraiment eu de la facilité à imaginer une Londres "fantasiesque". Les clins d'oeil qui parsèment l'histoire m'ont également plu :
Spoiler:
. N'étant pas un grand fan de foot, j'ai quand même apprécié l'ambiance du stade, car elle caricature assez bien notre monde réel. Je ne pense pas qu'il faut le prendre au premier degré mais au contraire s'amuser du regard ironique de l'écrivain.

Au contraire d'Oj également, je trouve que l'univers fantaisiste, sans être développé est bien présent. Cette sorte de mixe entre éléments pris du monde réel (principalement dans les habitudes et les modes de vie) et éléments imaginaires fonctionne bien.

C'est au final un roman assez étrange, car il contient des passages assez vulgaires, des scènes qui sont tout de même violentes, mais cela reste bon enfant, sympathique à lire. Les personnages sont attachants (surtout John Moon et la mort), d'autres sont ridicules mais drôles (le baron) et au final la mayonnaise a assez bien pris avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin   Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:46

Pareil, j'ai beaucoup aimé mais pas adoré. Peut-être l'ai-je quand même aimé un peu plus que vous.
Tout abord, c'est une écriture facile à lire, pas de chichis syntaxiques. Au fil des pages, on a envie de connaître la suite. Il ne m'a suscité aucun ennui.
Comme JFK, j'ai bien aimé la description de la ville et encore comme toi, je lui ai trouvé un petit air londonien.
Et comme toi, Oj', le Quartek m'a fait penser au quidditch avec un soupçon de rugby. Personnellement, je peux comprendre l'embrasement des supporters dans tous les sports. La violence qui en résulte, non, par contre.
J'ai apprécié ce mélange entre le monde réel et le monde fantastique, au final ça donne un résultat plutôt " crédible ".
J'ai adoré le personnage de John Moon, son espèce de désinvolture et sa faculté de subir les évènements passivement... jusqu'à un certain point, tout en ayant un regard cynique et ironique sur les choses et les gens. Il reste attachant du début à la fin.
Un roman qui ne casse pas des briques mais qui a des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin   Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune octobre 2010 ; A vos souhaits de Fabrice Colin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: