Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours Empty
MessageSujet: La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours   La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:03

La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours 9782746712751FS

La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours
par Juliette Salin (textes) et Princesse Camcam (illustrations)

Ce petit livre, sponsorisé par la Croix rouge française, présente brièvement les origines et les activités de cette institution. Dans un premier temps, le lecteur découvre l'expérience d'Henry Dunant à Solferino, son choc et la création d'un comité pour les blessés de guerre. Sont ainsi expliquées les origines du DIH, le Droit international humanitaire. Mais l'auteure montre également que ce corpus trouve sa justification dans de nombreuses cultures et religions. Le développement de la Croix rouge est abordé, avec les apports qui sont venus au fil du temps.

La deuxième partie présente le mouvement international de la Croix rouge et du Croissant rouge tel qu'il se présente actuellement. On peut ainsi se faire une petite idée (très succincte) des différentes composantes du mouvement. Quelle est la différence entre le Comité international de la Croix-rouge (CICR) et la Fédération des sociétés (FICR)? Quel est le rôle des Sociétés nationales? Pourquoi est-ce qu'il y a plusieurs emblèmes ? L'auteure répond à ces questions et explique aussi quels sont les 7 principes du mouvement.

La dernière partie se penche, elle, sur la Croix rouge française en particulier. Le lecteur comprend ainsi par l'exemple le fonctionnement d'une Société nationale en particulier. Plus concrète (c'est mon avis), cette partie s'achève avec un appel à rejoindre les 97 millions de volontaires du mouvement.

Mon avis

Ce livre a beau être clairement destiné à un public jeunesse, il devrait apprendre beaucoup de choses à un adulte également. La Croix rouge est présentée avec le plus de simplicité possible. Je trouve que certains passages n'intéresseraient pas forcément un public assez jeune, car trop théorique (le fonctionnement administratif de la CR française) alors que d'autres, bien que clairs, restent théoriques et ne supporteraient pas l'épreuve des faits (comment expliquer qu'on trouve dans certains contextes comme Haïti le CICR, la FICR et plusieurs SN?)

Malgré tout, ce livre est une excellente porte d'entrée vers ce monde. Il est illustré assez judicieusement. L'ensemble du livre, texte et illustrations, me font penser qu'il se destine à des enfants qui savent bien lire et qui sont à même de comprendre certains enjeux de notre monde. Sinon, la présence et les explications des parents s'avèrent indispensable. Il ne fait aucun doute que presque tous les parents apprendront également bien des choses.

J'ai beau travailler pour le CICR, j'ai découvert des facettes de la Croix rouge française que je pressentais (car similaires à la CR suisse) mais que je n'imaginais pas aussi développées.

Je le conseille à tout le monde, même si des adultes trouveront leur compte dans des publications plus élaborées. Pour les familles par contre, il y a sûrement de quoi passer un moment intéressant (pourquoi pas en y ajoutant une vidéo)

Peut-être va-t-il éveiller des vocations pour le volontariat, le secourisme ou le travail dans les pays en guerre en tant que délégué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: