AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fabrice Vigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches

MessageSujet: Fabrice Vigne   Ven 12 Nov 2010 - 21:31

J'étais persuadée vous avoir déjà présenté cet auteur.
Je l'ai reçu cette année à la bibliothèque de mon village.
Je le connaissais déjà depuis quelques années par ces livres et je l'avais déjà rencontré 2, 3 fois auparavant.

Voici la présentation que j'ai faite à la bibliothèque. Je complèterais plus tard par mes commentaires sur ces œuvres.

Fabrice Vigne
Né en 1969 à la Mure
A vécu pendant son enfance à Rennes, Toulon, Chambéry.
A deux métiers : écrivain et discothécaire

Il a un Blog : Le Fond du Tiroir – c’est également une association loi 1901
Ce blog permet de se rendre compte que la vie d’un écrivain est faite de nombreuses rencontres, donc de beaucoup de déplacements.

La naissance du Fond du Tiroir est liée à une somme d'argent versée par l'ARALD (Agence Rhône Alpes pour le Livre et la Documentation) à Fabrice Vigne qui décide de s'en servir pour auto éditer les livres qui pourraient être refusés par les éditeurs classiques. Du coup il fabrique des LENI : Livres Etranges Non Identifiés (ça c'est moi qui le dit).

Bibliographie complète : ouvrages destinés aux adultes et à la jeunesse

Le dernier sorti : Jean II le Bon (Ed. Thierry Magnier)

ABC Mademoiselle
Gravures : Marilyne Mangione
Reflet : Fabrice Vigne
« Abécédaire pour adultes : le corps des lettres, les lettres du corps, et le langage comme cosa mentale parce que tout ça c’est dans la tête. »
Le Fond du Tiroir, 2009.

J’ai inauguré IKEA
Reportage : Fabrice Vigne
Photographies : Patrick Villecourt
« Livre en kit. Ne peut être vendu sans son sachet d’accessoire. Service après-vente non contractuel. »
Le Fond du Tiroir, 2009.

Reconnaissances de dettes, suivi de Journal de tournée (Les éditions du Pur hasard, 2009)
Ce livre a été publié en un seul exemplaire, dans le cadre d'un travail d'étudiant. Vous ne pourrez donc pas le lire.
Je ne l'ai pas lu non plus.

Le Flux, Éditions Le Fond du tiroir, 2008.
« Trois en un : calendrier permanent, carte de voeux tout terrain, et memento mori. Et vous ? Quelle sera votre heure ? »

L'Échoppe enténébrée, récits incontestables, Éditions Le Fond du tiroir, 2008.
« Pas un journal intime. Intime, d’accord, mais pas un journal. Exactement le contraire : un nocturnal, disons. »

Les Giètes, photographies de Anne Rehbinder.
Éditions Thierry Magnier, 2007. Prix Rhône-Alpes pour le Livre 2008

Voulez-vous effacer/archiver ces messages ?, Castells éditions, 2006.

La Mèche, illustrations de Philippe Coudray, Castells éditions, 2006. / Fond du Tiroir 2010

Jean 1er le posthume, Éditions Thierry Magnier, 2005. Réédition en 2006.

TS, L'Ampoule, 2003 Classé premier du Prix InterCE en Isère (juste avant qu’on crée le prix CE 38)

J'ai tout lu sauf Jean II Le bon, J'ai inauguré IKEA (trop paresseuse pour monter mon livre en kit) et La mèche.
Si vous ne comprenez pas tout, allez sur le blog de l'auteur, vous comprendrez mieux pour le livre en Kit, et le livre à exemplaire unique.

En plus d'être un auteur intéressant, Fabrice Vigne est charmant.

Dans ce forum où nous aimons tous lire de la littérature dit jeunesse, quelque soit notre âge, vous serez tous d'accord avec lui pour râler contre la nécessité de mettre les livres dans des catégories jeunesse ou adulte, alors que les bons livres dit jeunesse doivent être lus par tous.

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Vigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1