Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Deux hors séries sur la BD et une petite digression perso sur les comics

Aller en bas 
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Deux hors séries sur la BD et une petite digression perso sur les comics Empty
MessageSujet: Deux hors séries sur la BD et une petite digression perso sur les comics   Deux hors séries sur la BD et une petite digression perso sur les comics EmptySam 13 Nov 2010 - 21:13

J’ai lu deux revues qui permettent d’en savoir plus sur la Bande Dessinée. Je les ai trouvée très intéressantes.

La première est un hors série de la revue internationale BOOKS : « Bande dessinée un autre regard sur le monde ».
Voir ici le site de Books
et ici le site de Futuropolis qui en parle.


Cette revue présente l’histoire de la bande dessinée avec sa naissance en Suisse (Topffer), les différents courants, on parle de BD américaine, japonaise, coréenne, française, espagnole, du moyen orient, africaine, du monde entier en fait. Cela parle aussi de la naissance du roman graphique de plus en plus présent dans les librairies.
Il y a beaucoup d’extraits de planches, certaines de ces BD ne sont pas traduites en français comme celle des super-héros kowétiens : Les 99, des super-héros musulmans.

Le seul reproche que je peux faire, c’est que la lecture de cette revue a encore allongé la liste des livres que je veux lire !!!

La seconde revue est un hors série de Beaux Arts Magazine : « un siècle de BD américaine ».
Moi qui étais inculte en COMICS, j’ai enfin pu parfaire ma culture et me rendre compte que finalement je connaissais un certain nombre de BD américaines.
Voici un sommaire que j’ai trouvé sur le site de
sceneario.com (inutile de dire que je suis du même avis que l’auteur de cet article (Legoffe).

===================================================================
Le magazine Beaux Arts dédie son hors-série de la rentrée à la bande dessinée américaine. Des débuts de la BD aux comics, le tour d’horizon est complet.

Les classiques :
L’histoires des débuts de Disney et son personnage Mickey précède un article sur Frank King et son fameux Gasoline Alley et des planches de Prince Valiant.

Superhéros :
L’analyse sociologique et freudienne du mythe des superhéros, le succès des adaptations ciné ou la saga de Stan Lee sont au programme.

L’underground :
Le mouvement né à la fin des années 60 marque la bd d’une liberté d’expression sans précédent. Tout sur ces pionniers.

Les érotiques :
Les premiers comic books de l’histoire était de minuscules fascicules (les bibles de tijuana) qui se vendaient sous le manteau, parfois par la pègre. Les paradoxes d’une société puritaine. Outre cette histoire, le magazine re(découvre) les pin-up de Jack Cole ou les héroïnes bondage de John Willie.

Comic strips :
Au menu, la folle histoire du journal MAD, un article inédit en français de Bill Watterson, l’auteur du grandiose Calvin & Hobbes, et la saga de Cul de Sac.

Romans graphiques :
Un genre à part, popularisé par Will Eisner en 1978, traité ici - entre autre - à travers une étude de Master Race par, s’il vous plait, Art Spielgelman. Les planches sont publiées dans le magazine en intégralité.
===================================================================

La lecture de ce magazine a été un vrai plaisir, car il y a de nombreuses illustrations, et les différents courants sont très bien expliqués, ainsi que l’organisation de l’édition ce qui explique le grand nombre de scénariste et de dessinateurs intervenant pour les histoires de super héros par exemple et les nombreuses versions par exemple des histoires de Batman avec des caractères différents et des genèses différentes pour les vilains et les gentils. Comme le souligne Neil Gaiman dans le roman Américan Gods, les super héros sont les nouvelles mythologies du nouveau monde qui avait besoin de s’en créer à l’instar des mythologies de l’antiquité, de l’ancien monde. Hors, quand on étudie la mythologie grecque par exemple, les attributs des Dieux peuvent varier d’une cité à l’autre, ainsi que les récits sur leurs faits et gestes. Ainsi l’organisation commerciale des éditeurs de comics de super héros a faire naître une mythologie américaine originale. C’est cet aspect qui, à mon avis, est responsable de la fascination du lecteur pour ce genre de BD, c’est la même fascination que nous pouvons éprouver pour les récits mythologiques et les contes.

Attention, c’est pour les adultes car il y a des extraits des comics érotiques (dont un mettant en scène Minnie, Mickey et Donald de façon très crue).

Une autre adresse parlant de ce hors série :Blog Culturel

Encore une fois, seul reproche : cette revue a encore allongé la liste des livres que je veux lire !!!!

Voilà, je me suis laissée un peu emportée par mon enthousiasme, c’est vrai que j’aime les super héros, avec un faible pour les tourmentés comme Batman, et toute la réflexion sous-jacente sur le Bien et le Mal. J’aime bien aussi les Sandman de Neil Gaiman.


Revenir en haut Aller en bas
 
Deux hors séries sur la BD et une petite digression perso sur les comics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Les livres et la bande dessinée dans les médias-
Sauter vers: