Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Hell - Lolita Pille

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Hell - Lolita Pille Empty
MessageSujet: Hell - Lolita Pille   Hell - Lolita Pille EmptySam 4 Juin 2011 - 12:09

Hell - Lolita Pille

Hell - Lolita Pille Hell10

4e de couverture :

«Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo : sois belle et consomme.» Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l’équivalent de votre revenu mensuel, fait l’amour comme vous faites vos courses.
Jusqu’au soir où elle tombe amoureuse d’Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé.
Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s’affranchissent du malaise qu’ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.
Entre romantisme et cynisme, voici les débuts d'un "adorable monstre" de 19 ans.

Courte biographie de l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lolita_Pille

Lolita Pille est une romancière française née le 27 août 1982 à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, d'un père architecte et d'une mère comptable.

Durant son adolescence, elle fréquente assidûment, tout comme les héroïnes de ses deux premiers romans, la jeunesse dorée (les nappies) et les boîtes de nuits. Après l'obtention en 2001 de son baccalauréat littéraire, elle s'inscrit deux mois en faculté de droit à Assas puis abandonne. La lecture de 99 francs (auquel elle fait référence dans Hell) de Frédéric Beigbeder lui redonne le goût de l'écriture.

Bibliographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lolita_Pille

-Hell, Grasset, 2002. Adapté au cinéma par Bruno Chiche en 2006, avec Sara Forestier dans le rôle principal.
-Bubble Gum, Grasset, 2004.
-Crépuscule Ville, Grasset, 2008.


Mon avis :

J'ai lu ce livre pour la première fois lorsque j'étais au lycée, et j'avais pris une sacrée claque à la lecture des premières pages (dans le ton de l'extrait présenté en 4e de couverture) ! J'avais adoré le style, claquant, cinglant et qui était nouveau pour moi, ainsi que le contenu : les ravages de l'argent sur la jeunesse dorée parisienne. Gossip Girl n'existant pas encore k10 et n'ayant pas lu Bret Easton Ellis à l'époque ce livre était pour moi original à plus d'un titre. J'avais adoré la trouvaille du personnage d'Andréa, son "double masculin, séducteur [et] désabusé", et surtout
Spoiler:

Et puis sans vouloir spoiler : quelle fin !
Spoiler:

J'ai relu le livre récemment, je l'aime toujours beaucoup, même si certains éléments m'apparaissent aujourd'hui plus négatifs qu'avant. Il y a par exemple quelques chapitres dans le livre (2 si ma mémoire est bonne) dans le ton de l'extrait de 4e de couverture, qui auraient gagné selon moi à être raccourcis (le 1er extrait fait 13 pages, le 2e 7 pages; le 2e chapitre dans ce ton-là reprend les mêmes arguments mais vu d'un autre personnage, j'ai trouvé ça trop répétitif, même si l'extrait est plus court). J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue (le livre ne fait que 156 pages) et les personnages plus fouillés, mais je pense que le livre a des circonstances atténuantes :

-lorsque je l'ai relu il n'y avait plus de suspens puisque je connaissais déjà l'histoire.
-je l'ai relu en une nuit, d'où certainement l'impression de "trop peu", "trop court".

A tête reposée je me dis que "l'effet météorite" que j'ai pu déplorer une fois le livre fini fait somme toute partie intégrante du projet, et que le livre aurait sans doute perdu de sa tension dramatique s'il avait été plus long.
Peut-être suis-je encore influencée par mes souvenirs de lecture de l'époque, mais j'aime toujours autant ce livre k8
La thématique n'est certes pas des plus réjouissantes, Lolita Pille faisant une critique acerbe de la bourgeoisie parisienne et par là même une critique sociétale lucide. Mais c'est tout de même un livre adapté pour un public plutôt féminin qui cherche un livre à dévorer.

Concernant l'adaptation au cinéma de 2006, je ne l'ai pas DU TOUT aimé. Ni le film en lui-même, ni les acteurs (Sara Forestier o2 et un Andréa dont le charme s'est évanoui entre le livre et le passage à l'écran n23 !).
Revenir en haut Aller en bas
 
Hell - Lolita Pille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "From Hell", Une autopsie de Jack l'Eventreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: