AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles- J.D. Salinger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Nouvelles- J.D. Salinger   Jeu 14 Juil 2011 - 21:58



Mon avis

Salinger est plutôt connu pour l'"Attrape Cœur". J'ai eu l'occasion de découvrir cet auteur par un petit recueil de nouvelles qui m'on plutôt surprises. Comme le dit bien l'introduction du livre, Salinger a été militaire pendant la Deuxième Guerre mondiale et cela se ressent. Le premier texte met en évidence le traumatisme d'un jeune soldat rentrant du combat. Deux ou trois autres nouvelles ont des militaires comme protagonistes ou comme personnages évoqués.

Mais ce qui caractérise aussi les nouvelles présentes dans ce petit ouvrage, c'est leur côté parfois un peu étrange. L'intrigue, parfois double, se développe sans que l'on sache vraiment où elle va aboutir. Bien souvent, la conclusion surprend car l'histoire est arrivée à un point très éloigné de sa situation de départ. Parfois aussi, la fin semble inéluctable. Enfin, de nombreux enfants ou adolescents apparaissent dans ces histoires.

Certains passages décrivent très bien la société américaine de la fin des années 40 et des années 50. Nous vivons parfois le fameux "american way of life" de l'intérieur. Et il y aurait beaucoup à en redire (la superficialité, les gossips, la nécessité d'être comme les autres…). Ces nouvelles offrent à mes yeux une réelle incursion dans la société durant cette période. Censé m'occuper pour mes trajets en bus, ce livre a totalement répondu à mes attentes. J'ai même regretté de ne pas avoir lu ces nouvelles en Anglais, car la langue de Salinger doit y être abordable et savoureuse.

PS : c’est un auteur réputé pour la description de l’adolescence et la perte de l’enfance. Je n’ai pas développé ce thème mais il y est souvent présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Nouvelles- J.D. Salinger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JD Salinger et la famille Glass
» De nouvelles set-top-box bientôt chez naxoo
» nouvelles figurines au 72°
» Les nouvelles Pequignet Manufacture calibre Royal
» Nouvelles chaînes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: