AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Etats-Unis, peuple et culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Etats-Unis, peuple et culture   Mer 20 Juil 2011 - 21:08

Présentation de l'éditeur


Tandis que l'attitude unilatérale des États-Unis sur la scène internationale soulève les passions, cet ouvrage collectif permet de se pencher sur ce qui fait la spécificité de cette puissance et de mieux comprendre ce que sont l'Amérique et les Américains. Aucun pays, sans doute, n'aura fait naître autant de mythes dont il est à la fois le héros et la victime. Les formes de développement économique et social sont, aux États-Unis, manifestement différentes de celles de l'Europe. En quoi consisterait l'" exception américaine " ? Elle se veut utopie, organisation sociale libérée des précédents européens, à valeur exemplaire. Pour comprendre le peuple américain, il est indispensable de connaître les mythes fondateurs du pays, ses idéaux et ses valeurs : empreinte religieuse, mythe de la Frontière, identités communautaires et idéologie du melting pot, croyance dans la réussite individuelle malgré l'existence de très fortes inégalités sociales, place et conception du droit... L'histoire politique des Etats-Unis et les étapes du peuplement de cette terre d'immigration sont également très éclairantes. L'identité américaine se reflète, enfin, dans sa culture et sa créativité artistique. Au-delà de l'apport fondamental de la création américaine à un art naissant comme le cinéma ou au-delà de l'émergence de musiques totalement nouvelles comme le jazz, les Etats-Unis ont constitué, dans la seconde partie du XXe siècle, le point de gravité de l'art moderne, de la chorégraphie et de la mise en scène contemporaines notamment. Sans oublier les contributions essentielles, depuis le XIXe siècle, des écrivains et poètes américains, des photographes ou des architectes. Les textes qui composent ce livre sont pour partie inédits. Les autres ont fait l'objet d'une première publication, en 1990, aux mêmes éditions, dans L'état des États-Unis, sous la direction de Marie-France Toinet et Annie Lennkh.



Mon avis

Un recueil d'articles ou de textes écrits par différents auteurs est toujours délicat à critiquer car il y aura forcément des variations dans la qualité. Dans le cadre de cet ouvrage, il y a aussi la difficulté à juger d'un ensemble alors que ses différents composants intéressent plus ou moins le lecteur.

"Etats-Unis, peuple et culture" me pose cette difficulté en voulant en parler. D'un côté, il s'agit d'un livre vraiment digne d'intérêt (bien qu'un peu daté d'un point de la recherche). Il offre une première porte d'entrée sur les USA concernant différents thèmes. Le début du livre est presque celui qui m'a le plus plu, car il met en place la géographie des USA.

Mais d'un autre côté, les différentes facettes de ce pays sont abordées d'une manière très inégale. En tant qu'historien je déplore le fait que seuls certains sujets ont été traités alors qu'il y aurait tant d'autres choses à dire. En tant que néophyte, je trouve que les descriptions de l'art, de la littérature et de la muséographie sont difficilement appréciables car elles énumèrent ou décrivent des œuvres et musées qui semblent intéressants mais que l'on ne connaît pas forcément. ("le livre de John Doe est tout à fait symbolique de ce nouveau courant", ah ben ouais….c'est logique).

On apprend malgré tout de nombreuses choses sur ce vaste pays. Non, les Américains ne sont pas que des illettrés, ils semblent avoir des musées incroyables (et c'est intéressant de savoir pourquoi), ils possèdent une histoire très intéressante au XXe siècle, etc.

Bref, difficile de conseiller ce livre ou pas. Si vous voulez en apprendre plus sur les USA, lisez-le, mais il ne s'agit que d'une brève introduction, très incomplète et servant de lecture initiale avant de se plonger plus sérieusement dans ce monde qui n'est pas si proche de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Etats-Unis, peuple et culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: