AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Iceberg Ltd. de Serge Brussolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 201
Age : 30
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Iceberg Ltd. de Serge Brussolo   Mer 27 Juil 2011 - 13:17

Serge Brussolo
Iceberg Ltd.

Résumé:
Peggy Mitchum est plongeuse professionnelle et vient de se faire embaucher par Yuki Saiko Onoshita , une Japonaise a la recherche de son père, qui se serait écrasé a bord de son jet privé quelque part au Pole Nord.
Elles embarquent a bord d'un cargo, le Iceberg Ltd., avec un capitaine fin connaisseur des glaces mais au passé douteux, se frayant un chemin parmi le labyrinthe des banquises brisées. Lors d’un naufrage qui avait vu son précédent bateau pris en tenaille et écrasé par des icebergs, celui ci a perdu sa femme et son fils tandis que lui s’en sortait miraculeusement.

Le risque de ce périple , finir coincé entre deux tabulaires, et broyé au milieu de l'océan glacé. D'étranges événements se mêlent rapidement au froid et a l'étroitesse de la vie sur un cargo, mélangeant dangereusement passé, drogue, mafia, mensonges et névroses de chacun.

Mon avis:
Livre assez court, facile a lire, intrigue plutôt rafraichissante. J'ai beaucoup aimé le style employé, l'écriture et la forme retranscrivent parfaitement l'atmosphère confinée et glacée du roman, a son apogée dans les moments cruciaux: focalisation externe, au présent, phrases très courtes, une action par phrase et une phrase par action.
La psychologie des personnages est correcte, sans être trop poussée pour autant, suffisante pour donner a l'histoire un petit quelque chose a se mettre en plus sous la dent.

Il ne révolutionne pas le thriller, mais apres tout, ce n'est pas ce que j'attendais pour une lecture d'été.
C'est le troisième roman avec pour héroïne Peggy Mitchum, après " les enfants du crépuscule" et "baignade accompagnée", que je n'ai pas lus et je ne sais pas si je me jetterai dessus une fois les vacances terminées.

J'avais lu avant de S. Brussolo "Hurlemort", j'étais un peu plus jeune, et j'avais littéralement adoré. L'intrigue se déroulait au moyen âge, dans le village éponyme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Iceberg Ltd. de Serge Brussolo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FILLE DE LA NUIT de Serge Brussolo
» LE MANOIR DES SORTILEGES de Serge Brussolo
» Serge Brussolo - Le labyrinthe de Pharaon
» Serge BRUSSOLO - Ceux qui dorment en ces murs
» PELERINS DES TENEBRES de Serge Brussolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: