AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu

Aller en bas 
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 31
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu   Lun 29 Aoû 2011 - 15:22



==> La jaquette ne fait pas forcément envie, mais Carmilla est un jalon essentiel posé sur la route du fantastique. En effet il introduit un personnage jusque là délaissé, le vampire, qui va être remis à l'honneur environ 30 ans plus tard par Bram Stocker, avec "Dracula".
Si aujourd'hui le suspens est un peu désuet, car le vampire fait partie de l'inconscient collectif, il faut se rappeler qu'à l'époque c'est une création à part entière et que ce texte, entre le roman et la nouvelle, est en tout points original. Pourtant le pari de refaire un roman gothique, bien après que le courant se soit épuisé, y compris en Angleterre, qui est le berceau du genre, aurait pu paraître un pari osé, même en en renouvelant les personnages principaux.

La principale originalité, outre l'apparition du vampire, et également par opposition du chasseur de vampires, absent jusque là, est également le lieu de l'action, qui se passe bien sûr non loin de ruines gothiques, comme le genre le recommande, mais néanmoins se place dans un décor riant peu propre à inspirer la peur. Le style, assumant complètement de faire revivre un genre épuisé, est archaïsant, peut-être à outrance, mais ce qui apparaitrait ailleurs comme un défaut s'intègre ici parfaitement dans le récit.

Et voilà la biographie habituelle de l'auteur, avec un fait intéressant, avec la dépression dont il souffre après la mort de sa femme, état d'esprit dans lequel il a écrit ses récits les plus connus, dont Carmilla.
Revenir en haut Aller en bas
 
Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARMILLA de Sheridan Le Fanu
» [Sheridan Le Fanu] Carmilla
» Sheridan le Fanu - Schalken le peintre
» La Maison Près du Cimetière - Joseph Sheridan Le Fanu
» Collectif - Contes fantastiques de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: