Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Coluche, le Pavé

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Coluche, le Pavé Empty
MessageSujet: Coluche, le Pavé   Coluche, le Pavé EmptySam 1 Oct 2011 - 23:27

Présentation de l'éditeur

Toujours aussi irremplaçable depuis bientôt vingt-cinq ans, Coluche a laissé derrière lui un énorme vide. Et un souvenir impérissable. Mais si tout le monde connaît Coluche, ses films, ses sketches, quelques phrases passées dans la légende, peu de gens en revanche se souviennent des milliers de pensées, de répliques, d'histoires drôles, d'anecdotes qu'il a proférées au cours de ses nombreuses émissions de radio et de télévision, dans les entretiens qu'il a donnés à la presse. C'est le meilleur de celles-ci que nous vous proposons de découvrir dans ce livre. On constatera à la lecture de ces pensées, dont certaines sont publiées pour la première fois, combien, aujourd'hui encore, elles sont irrésistibles ? on s'en doutait ? mais surtout combien elles restent d'une brûlante actualité.

Coluche, le Pavé 9782749118109

Mon avis

Le terme de pavé n'est pas usurpé. Le livre est matériellement massif. Le contenu l'est un peu moins. La grande majorité du livre se compose de citations de Coluche. Il y en a quelques-unes par page et l'ensemble se lit à une vitesse déconcertante. Je pensais le garder au pied du lit et lire quelques citations chaque soir. Porté par l'élan, je lisais à chaque fois des dizaines de pages.

Toutes ces citations sont sorties de leur contexte. Certaines sont tirées de sketchs (ces derniers étant présents tout à la fin du livre), d'autres viennent de gags dits à la radio, des journaux ou d'interviews. Difficile à dire ce qu'il manque mais certaines phrases sont clairement tirées de blagues qu'il a raconté. On pourrait être déçu du manque de mise en contexte, de la trop courte introduction et du titre un peu pompeux qui pourrait nous laisser penser qu'il s'agit de LA somme de connaissance sur Coluche.

Mais d'un autre côté, ça n'est pas si grave. Car l'essentiel est peut-être bien là. Le lecteur retrouve au travers de ces centaines de petites phrases le Coluche tel qu'on l'aime : vulgaire, toujours en train de gueuler, acide et percutant. Tout n'est pas à hurler de rire, certains gags sont trop liés à l'actualité de son temps. Mais globalement, on s'amuse bien.

Un remède contre la sinistrose, voilà comment ce livre pourrait être qualifié. Il faut le prendre comme un amusement sans grande prétention, un recueil d'amuse-bouches savoureux et divertissants.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Coluche, le Pavé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: