Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 CIA, une histoire politique- Frank Daninos

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

CIA, une histoire politique- Frank Daninos Empty
MessageSujet: CIA, une histoire politique- Frank Daninos   CIA, une histoire politique- Frank Daninos EmptySam 1 Oct 2011 - 23:31

Présentation de l'éditeur


Lorsque Kissinger rend visite, en 1971, au Premier ministre chinois Zhou Enlai, ce dernier lui demande si la CIA est impliquée dans des actions subversives contre son gouvernement. Kissinger lui dit qu'il " surestime largement les compétences de la CIA ". Zhou insiste : " Les officiers de la CIA sont le sujet de discussion dont on parle à travers le monde. Quels que soient les événements, on pense qu'ils ont quelque chose à y voir... " Ce constat est toujours d'actualité. Elle cumule les superlatifs, les idées reçues, mais aussi les paradoxes. Qu'est-ce donc, au fond, que la CIA ? Qui la contrôle ? Quel est son rôle dans la politique américaine ? Son soixantième anniversaire est l'occasion de se plonger dans l'histoire du plus célèbre des services de renseignement. Et de faire la part entre mythes et réalité. Fourmillant d'anecdotes, ce livre est le premier, en langue française, qui retrace l'histoire de la CIA depuis ses racines les plus anciennes jusqu'à l'époque actuelle. Il met l'accent sur l'évolution de son image, son rôle politique et ses liens avec la Maison Blanche, à l'aune des archives récemment déclassifiées. Celles-ci éclairent de nombreux épisodes de la guerre froide, comme les opérations secrètes sous le sol de Berlin ou les connexions avec d'anciens nazis, tel Adolf Eichmann.

CIA, une histoire politique- Frank Daninos 51cNBeiqoyL

Mon avis


La CIA fait rêver. Cet acronyme, en 60 ans, est devenu un symbole de l'espionnage et de la puissance des États-unis. Évoquer la CIA nous amène directement à penser à la Guerre froide, aux espions dans Berlin, à la Baie des Cochons, aux expériences psychologiques sur la population américaine, aux assassinats puis, plus récemment, à la lutte contre le terrorisme.

On la voit partout, dans les films, dans les romans, dans les médias. Pour une agence agissant clandestinement, la CIA est très médiatique et attise les fantasmes les plus fou. Elle aurait fait assassiner Kennedy, elle serait à l'origine du virus du SIDA (des milliers de gens y croient encore dans certaines régions du monde), elle serait un véritable État dans l'État, incontrôlable mais fascinante.

Le présent ouvrage essaie de dresser une histoire politique et critique de cette agence. De ses prémisses à sa création, de sa toute-puissance aux périodes de remise en question, c'est une histoire fascinante que nous révèle l'auteur. Se basant sur les archives ouvertes, il nous propose une vision froide, dénuée de toute vision fantasmée. De nombreux événements sont relatés, des financements de groupuscules anticommunistes aux tentatives d'assassinat de Castro (avec l'aide de la mafia), en passant par les vols de U2, les agents doubles et les otages iraniens. L'histoire de la CIA, c'est aussi celle des USA et de sa politique étrangère.

Comme le dit justement l'auteur, la CIA n'est pas incontrôlable et si souvent ses actions clandestines semblaient ne pas venir du gouvernement, c'était justement pour protéger le Président. Le "déni plausible" devait permettre à la Maison-Blanche de nier les actions de l'agence en cas d'échec. Mais on sent que les présidents successifs s'en sont servi de façons diverses.

Il est bien entendu question des pages sombres de la CIA, en particulier des programmes Phoenix, des expériences psychologiques des années 50, de l'espionnage des Américains, de la protection des anciens nazis ou des assassinats. Les "bijoux de famille" de la CIA, un document jadis ultra secret reprenant la plupart des actions illicites est maintenant publié et disponible sur le web. Si vous avez le temps, allez jeter un coup d'œil, c'est assez édifiant : http://www.foia.cia.gov/docs/DOC_0001451843/0001451843.pdf

La fin, sur les périodes plus contemporaines, souffre de la fermeture des archives, c'est normal. Mais on lit néanmoins avec intérêt les chapitres consacrées aux années 90 et 2000. On pourrait aussi parler des différents directeurs de l'agence, de ses tentatives en URSS, de son image, etc.

Bref, ce livre est d'une richesse inouïe (ouh là je m'emporte un peu). J'ai dévoré cet ouvrage dans le bus, à la maison, dans le train… c'est juste fascinant ! Quoi qu'on dise ou pense à propos de la CIA, elle reste unique et entourée d'une aura mystique.



PS: A noter que la photo est celle de la première édition mais qu'il en existe une deuxième datant de cette année (2011).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
CIA, une histoire politique- Frank Daninos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les carnets du Major Thomson de Pierre Daninos
» Sin City - Frank Miller
» Le journal d'Anne Frank
» Le cycle de Dune - Frank Herbert
» livres d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: