Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Frères d'armes- Stephen E. Ambrose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Frères d'armes- Stephen E. Ambrose Empty
MessageSujet: Frères d'armes- Stephen E. Ambrose   Frères d'armes- Stephen E. Ambrose EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:23

Présentation de l'éditeur

Parachutée dans l'arrière-pays normand la veille du D-Day, la Compagnie E contribue à bloquer la contre-offensive allemande, malgré un nombre élevé de pertes et la violence des combats, Après une mission aéroportée en Hollande, ces hommes, retranchés à Bastogne, contiennent une fois encore des forces très supérieures en nombre. Puis c'est l'avancée victorieuse à travers l'Allemagne et l'Autriche... Stephen E. Ambrose - le grand historien de la Deuxième Guerre mondiale - dresse un portrait saisissant de cette unité de GI's, et nous livre un remarquable témoignage sur cette incroyable aventure humaine.


Frères d'armes- Stephen E. Ambrose 9782226127099

Mon avis

Comme beaucoup de monde, j'ai regardé avec attention la mini série Band of Brothers, une production de HBO avec Stieven Spielberg et Tom Hanks à la barre sortie il y a une dizaine d'années. Après avoir vu et revu les différents épisodes et prêté le coffret DVD à pas mal de monde, j'ai enfin franchi le pas et lu le livre qui a largement inspiré la série.

Stephen Ambrose est un auteur qui a rencontré de nombreux anciens soldats de la 101e division aéroportée ayant combattus pendant la Deuxième Guerre mondiale. Mêlant ces témoignages à des sources écrites, il a écrit une histoire de la Easy Company, de ses premiers entraînements sur sol américain jusqu'à la fin de la guerre. Livre et série sont très proches, mais les deux se complètent, tant au niveau événementiel que de la compréhension des soldats.

Les témoignages de ce livre permettent de s'imprégner de la vie d'un soldat américain luttant pendant le plus grand conflit que le monde ait connu. Nous suivons ces jeunes hommes dans leur vie de tous les jours, avec des aspects amusants (les scandales à Londres à cause de l'alcool, les flirts, la bonne camaraderie), les moments difficiles (des morts partout, la perte de ses compagnons) et bien entendu les combats.

A la fin, comme dans la série, nous en apprenons plus sur la vie de certains de ces hommes après la guerre, leur retour à la vie civile et ce qu'ils sont devenus. Cela donne encore plus de valeur à l'ensemble car nous réalisons alors que ces soldats qui se sont battus jusqu'à leurs limites n'avaient pas de véritable vocation guerrière. Ces citoyens soldats sont retournés à la vie civile dès que possible, illustrant tant la capacité de certains à se surpasser dans des circonstances exceptionnelles que la grandeur de se battre pour une cause plutôt que par habitude ou passion de la guerre.



Dernière édition par JFK le Mar 4 Oct 2011 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Frères d'armes- Stephen E. Ambrose Empty
MessageSujet: Re: Frères d'armes- Stephen E. Ambrose   Frères d'armes- Stephen E. Ambrose EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:52

Comme beaucoup j'avais également a-do-ré cette série, mais je ne savais pas qu'elle était en fait l'adaptation d'un livre. Ça me donne envie de ressortir mes DVDs !
Revenir en haut Aller en bas
 
Frères d'armes- Stephen E. Ambrose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dix rois de la mer par les frères Mayol
» Combat de frères - Markus Zusak
» Ils n'étaient pas frères et pourtant... Albanie 1943-1944.
» Stephen King
» Dreamcatcher - Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: