AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Parade, de Yoshida Shuichui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 30
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Parade, de Yoshida Shuichui   Ven 2 Déc 2011 - 15:25




http://en.wikipedia.org/wiki/Shuichi_Yoshida
==> C'est très succint mais bon. Désolé, j'ai pas trouvé en français.


résumé du livre

"Comme à la parade ! Cinq jeunes, qui partagent un appartement dans Tokyo, se présentent à tour de rôle : un étudiant amoureux à l'oedipe mal dégrossi, une belle désoeuvrée et délaissée, une artiste portée sur l'alcool et misanthrope, un garçon de passage un tant soit peu voyeur, un employé de société de films respectable et violent à ses heures. Une trame se dessine autour de l'insécurité, de la violence sexuelle, de la tolérance. Une question, aussi, sur le phénomène communautaire actuel de colocation. Comment ces êtres aussi divers coexistent-ils dans le même espace domestique ? "


Quatre jeunes, bientôt rejoints par un cinquième, qu'on suit tour à tour dans leur vie quotidienne. Au fur et à mesure que le récit se déroule, on se rend compte qu'ils vivent en permanence ensemble mais ne se connaissent pas du tout. Cette colocation c'est un peu comme un chat sur internet : on y croise des personnes tous les jours, on discute superficiellement, éventuellement on crée des relations plus ou moins bancales, mais on ne se livre pas et personne ne connait les autres.

En fonction de la personne qui est au centre du récit, notre regard sur ces 5 personnes change au fur et à mesure, jusqu'à avoir un aperçu un peu plus concret de ce qu'ils sont vraiment.
Le rythme de ce livre est vraiment très agréable, on suit des évènements arrivant par ordre chronologiques mais vus par une personne différente à chaque fois, et au fur et à mesure que le récit avance on se fait une meilleure idée de ce qui est arrivé avant et pourquoi, au fur et à mesure que la connaissance que l'on a des personnages augmente.

En bref, Parade est un très bon livre, qui se dévore d'une traite, et on en redemande encore. Alterner les points de vue ainsi tout en suivant la chronologie de l'histoire sans créer de discontinuité, c'est, je trouve, un véritable tour de force.
Revenir en haut Aller en bas
 
Parade, de Yoshida Shuichui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yoshida, Shuichi] Parade
» La parade des rêves Disney
» Création d'une parade imaginaire ?
» Famille d'honneur sur la parade
» la parade de la nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: