Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Dublinés (Dublinois) - Zapico

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Dublinés (Dublinois)  -  Zapico Empty
MessageSujet: Dublinés (Dublinois) - Zapico   Dublinés (Dublinois)  -  Zapico EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:04

Source BD GEST et new spanish book :

L'auteur Alfonso Zapico:

Il est originaire d'Espagne (d'Asturie plus précisément ). Une des révélation de la bande dessinée depuis 2010, il a été révélé dans différents festivals : Angoulême et Barcelone notamment, grâce à son ouvrage Dublinés relatant la vie de l'auteur irlandais James Joyce.
Dublinés :
Dublinés (Dublinois)  -  Zapico Dublines_2

Une BD richement documentée, relatant la vie -atipyque et mouvementée- de l'auteur d'Ulysse. On y suit son périple à travers toute l'Europe de sa naissance à sa mort; on retrouve des artistes qui ont forgé l'époque (fin du XIX -début du XXeme) comme Paul Valery, Virginia Woolf...
L'asturien Alfonso Zapico, Prix auteur révélation 2010 au Salon international de la BD de Barcelone, s’est plongé pendant trois ans dans le processus de création de Dublinés, un roman graphique consacré à la vie de James Joyce, où il retrace les instants, les conversations, les privations et les aventures qui ont forgé l’une des grandes figures du XXe siècle. Un travail ambitieux, dont l’on peut apprécier un échantillon dans l’exposition La ruta Joyce, en tournée dans plusieurs villes espagnoles (Barcelone, Madrid, San Sebastian) depuis avril 2011.

A partir d’un travail acharné de documentation et de traduction en vignettes, ce récit truffé de nombreuses anecdotes, est aussi un voyage fascinant en train dans les villes – Dublin, Trieste, Paris et Zurich – où cet Irlandais universel a laissé la trace de sa vie.

Extrait :
Dublinés (Dublinois)  -  Zapico Joyce_nora1_site-67764

Ce que j'en pense : Le hasard fait bien les choses parfois, j'ai choisi cette BD uniquement à la couverture, sans même la feuilleter ! J'ai été captivé par cet ouvrage. Cela se lit relativement vite malgré son épaisseur (243 pages environ divisées en 7 chapitres ). Je ne connaissais absolument pas James Joyce, seulement de nom avec son adaptation d'Ulysse mais ça s'arrêtait là. A travers les dessins j'ai pu découvrir l'écrivain, son parcours tortueux dans toute l'Europe et son parcours littéraire pleins de découvenues. A l'époque, Joyce n'est pas encore le génie qu'il est aujourd'hui, loin de là, il est un simple écrivain en avance sur son temps. Le personnage est dépeint comme une personne complexe, plutôt sombre à la santé fragile se réfugiant dans les exès.
Le projet de Zapico est tout de même osé, je trouve, mettre en image la vie d'un tel auteur, c'est un défi quand on voit le destin de l'écrivain. Le jeune dessinateur a réellement effectué un travail de recherche fouillé et ça se sent pour donner du corps à cette biographie imagée. J'ai vraiment découvert James Joyce grâce à Zapico : il a attisé ma curiosité, donné envie de lire avec attention cet écrivain. J'envisage même d'offrir cette bande dessinée, mais je ne sais pas si elle existe en version traduite : c'est un beau cadeau pour les admirateurs de Joyce. Cette lecture est donc un coup de coeur et une double découverte, Zapico est à suivre de près dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dublinés (Dublinois) - Zapico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: