AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La haine toujours recommencée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: La haine toujours recommencée   Mer 15 Fév 2012 - 16:36

Bonjour,
Il m’est difficile de vous parler de mes dernières lectures car, ne connaissant pas vos goûts, je risque de devenir très rapidement barbant. Cela dit, Si une personne me demande lequel des ouvrages parus depuis début de l'année m’a le plus ému et donné le plus de plaisir du côté langage, je répondrai sans hésiter : « Les Troyennes » d’Euripide, pièce de théâtre jouée pour la première fois il y a 2.426 ans !!
Troie vient d’être vaincue, brisée, rasée. Les violences faites à ces Troyennes sont celles subies par les femmes de Srebrenica et autres africaines, et autres.,... et autres.,... : mêmes causes : les guerres, mêmes effets : viols, assassinats, captivité, déchéance... Rien semble n’avoir changé depuis tout ce temps : mêmes cruautés, mêmes violences, mêmes chagrins, mêmes désespoirs, mêmes indignations.
Alors, « la mer toujours recommencée » depuis 2.400 ans ? Dans les domaines de la connaissance, de la technologie, du mieux-vivre, aucune comparaison n’est possible. Par contre, du côté de la barbarie, les mêmes frères d’armes commettent les mêmes horreurs. Quelque chose à pourtant changé depuis peu : ces comportements mènent à la Cour Internationale de La Haye. C’est un progrès.
Revenir en haut Aller en bas

La haine toujours recommencée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1