AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Roman de la Rose- Guillaume de Lorris & Jean de Meun

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Le Roman de la Rose- Guillaume de Lorris & Jean de Meun    Dim 19 Fév 2012 - 15:13

Le Roman de la Rose est un récit allégorique en langue vernaculaire de près de 22 000 vers de composé entre 1230-1280 par deux auteurs : Guillaume de Lorris et Jean de Meun.
Guillame de Lorris meurt lors de la composition, il est donc l'auteur d'environ 4000 vers. L'écriture sera reprise 40 ans plus tard par Jean de Meun. L'ouvrage a connu un retentissement important au Moyen Age : en témoigne les centaines de manuscrits existant du récit ; de plus a été réédité de nombreuses fois entre 1480 et 1538 ce qui témoigne de son succès. Nous nous intéresserons particulièrement à la première partie composée par Guillaume de Lorris.



Le Roman de Guillaume de Lorris est un récit illustrant l'amour courtois ; il s'agit d'un traité amoureux où l'Amant doit conquérir la Rose (désignant la femme aimée). Les différentes allégories permettent de marquer les différentes phases de la conquête amoureuse. Ce texte est devenu le symbolique de l'Amour (tout comme Roméo et Juliette).

Ce que j'en pense : comme il y a deux parties le ton est changeant ; pour moi la seconde partie a été beaucoup difficile à comprendre : Jean de Meun est à l'origine un théologien dès lors sa partie illustre les débats philosophiques ou religieux. Le manque de connaissances annexes m'a empêché de saisir tout l'enjeu du débat et des différents partis exposés dans le texte. A l'inverse, la première partie me semble plus accessible : il n'est pas seulement question de la quête amoureuse, en filigrane on évoque la société féodale et la conception d'un prud'homme. Je conseille principalement la lecture de la première partie, plus courte et plus lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roman de la Rose- Guillaume de Lorris & Jean de Meun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Roman de la rose - Guillaume de Lorris et Jean de Meun
» Jean RENART - Guillaume de Dole ou le roman de la rose
» LE ROMAN DES REGIMES de Jean Michel Cohen
» Titre de livre à retrouver
» Le château de Blain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Médiévale-
Sauter vers: