AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le présent du passé (au carré)- Yves Coppens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Le présent du passé (au carré)- Yves Coppens   Mer 29 Aoû 2012 - 19:41

Présentation de l'éditeur

Qui est l'ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Comment les premiers hominidés ont-ils quitté l'Afrique ? Qui étaient clone les petits hommes de Flores ? De quand dater les premiers peuplements de Chine ? Quel est le véritable inventeur du feu ? A toutes ces grandes questions, Yves Coppens, clans ce livre qui lui ressemble, à la fois profond et plein d'humour, donne des réponses tout à fait nouvelles. Partant des origines de l'homme, il nous raconte aussi la romanisation de la Gaule, l'industrie du sel ou encore la culture viking et nous fait prendre ainsi conscience de l'actualité étonnante de ce passé dont nous sommes tous issus. Un livre très vivant, riche et essentiel pour mieux comprendre la préhistoire, ruais aussi l'histoire et l'histoire de l'homme.



Mon avis

Yves Coppens est surtout connu pour avoir découvert le fameux fossile de Lucy l'australopithèque. Mais il est aussi l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique. Les deux ouvrages dont il est question ici sont destinés à un très large public et reprennent par écrit les chroniques que le paléontologue avait animées sur France Info.

On sent rapidement l'adaptation de chroniques radio en livre. Chaque "intervention" est très courte et leur regroupement par thèmes ne signifie pas qu'il y a une logique d'un titre à un autre. C'est parfois décevant parce qu'on aimerait en savoir plus sur un sujet. Il arrive parfois que certaines chroniques parlent d'expositions ou de musées. Celles-ci laissent aussi sur sa faim, mais ont l'avantage de donner des idées de visite. J'ai visité l'un des musées vantés par Coppens dans le premier livre et j'en suis ressorti enchanté car la muséographie était juste splendide.

Les chroniques sont regroupées par thématiques plus larges ou par périodes. De l'homme de Toumaï aux périodes beaucoup plus récentes, ces chroniques abordent une multitude de pans de notre passé ancien. Certains se focalisent sur les découvertes de ces dernières années, d'autres sont plutôt axées sur des lieux de recherche, d'autres encore reviennent sur des "personnages" célèbres découverts par les paléontologues alors que quelques pages sont consacrées aux méthodes scientifiques. La brièveté et la variété des chroniques rendent difficile d'y voir une unité ou une suite logique. Il faut plutôt le prendre comme un catalogue de petites incursions dans le monde de la paléontologie.

Bizarrement, j'ai lu beaucoup plus facilement le deuxième ouvrage alors que les deux ont la même structure. Ils sont les deux très courts. J'ai bien aimé ces lectures qui changent un peu et qui ouvrent quelques portes sur un domaine que je trouve fascinant. De plus, l'auteur n'hésite pas à donner son avis, à montrer certains débats de son métier et tout simplement à partager sa passion. Mais cela manque de consistance, je suis parfois resté sur ma faim et aurait voulu en savoir plus (il y a certes souvent des références bibliographiques, mais orientées vers des articles scientifiques et pas vers d'autres livres de vulgarisation). Malgré tout, on en apprend plus sur les origines et l'évolution de notre espèce.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Le présent du passé (au carré)- Yves Coppens   Mer 29 Aoû 2012 - 22:28

C'est peut être bref mais peut être une bonne manière de découvrir cette période qui est particulièrement riche (et compliquée) avant de découvrir d'autres ouvrages plus spécifiques.
J'avoue que je suis passionnée par le paléolithique, meso et néolithique (après c'est trop moderne lol).
Le problème c'est que quand tu connais ça peut être ennuyeux parce que trop succinct mais l'idée de donner des sites, expo, etc peut compléter.
Mais j'ai pas trop compris la différence entre les 2 romans, est ce qu'ils traitent des périodes différentes ou bien les mêmes périodes mais avec des sujets différents?

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Yves Coppens homme préhistorique en morceaux   Mer 29 Aoû 2012 - 22:39

C'est vrai que je n'ai pas été clair, ayant rédigé la critique après avoir lu le premier et avant la lecture du second. Il n'y a pas de différence entre les deux. J'imagine que Le Présent du passé a bien fonctionné et que l'éditeur lui a demandé d'écrire un deuxième livre en regroupant d'autres chroniques.

Je te signale aussi L'homme préhistorique en morceaux, que j'ai lu récemment. Il s'agit là encore d'un recueil de textes antérieurs, de préface de livres en l’occurrence. Ces préfaces couvrent une plus longue période et on voit que certains de ses propos d'alors ne sont plus valables aujourd'hui. Il y a un certain nombre de redondances, mais les textes sont plus pointus et plus riches.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le présent du passé (au carré)- Yves Coppens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le présent du passé (au carré)- Yves Coppens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yves Coppens
» Wicca
» Passé, Présent et Futur
» Broder ensemble le marquoir Cadichon du Passé Composé
» YVES KISOMBE OKITUNDUNISÉ À LONDRES.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: