AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Pingouin- Andreï Kourkov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Le Pingouin- Andreï Kourkov   Mer 29 Aoû 2012 - 19:56

Présentation de l'éditeur

A Kiev, Victor Zolotarev, journaliste au chômage, et son pingouin dépressif Micha, rescapé du zoo, tentent péniblement de survivre. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies de personnalités pourtant bien en vie, celui-ci saute sur l'occasion. Mais un beau jour, ces « petites croix » se mettent à disparaître à une vitesse alarmante... Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques ?



Mon avis

Nouvel épisode dans ma découverte des littératures du monde, j'ai été tenté cette fois par un auteur ukrainien qu'on m'avait chaudement recommandé. Dans cette histoire, cet écrivain nous raconte les aventures d'un…écrivain évoluant à Kiev quelques années après la chute du mur. C'est dans un monde en pleine déliquescence que nous sommes entraînés. La société se désagrège, il n'y a plus d'argents et les gens subissent la transition post-communiste.

C'est donc dans un climat plutôt morose qu'évolue le héros. Certaines de ses aventures font d'ailleurs rire jaune. Mais l'auteur joue très bien avec l'humour noir. J'ai cependant eu des sentiments partagés tout au long du livre. Il y a des passages amusants mais d'autres laissent mal à l'aise car les événements sont tout simplement terribles (difficile d'expliquer lesquels sans spoiler). Je m'attendais à plus rire mais l'ambiance générale est suffisamment lourde pour parfois calmer les ardeurs dans ce sens.

Les personnages secondaires qui entourent le héros sont plutôt sympathiques et certains sont même carrément attachants. Le héros est bien entendu le maître du pingouin car ce dernier, pour des raisons inexpliquées, ne dit pas un mot de l'histoire ;-). Quant à l'histoire, j'ai vraiment aimé l'intrigue de fond, celle qui lie les activités "mortuaires" de l'écrivain (celui qui est dans le livre, pas celui qui l'a écrit) à un spectre plus large. On peut toutefois s'attendre à certains rebondissements.

Au final, sans être indispensable, cette lecture est plutôt divertissante et bénéficie d'une trame originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Le Pingouin- Andreï Kourkov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andreï KOURKOV (Ukraine)
» Andreï Kourkov (Ukraine)
» Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...
» [Kourkov, Andrei] Le pingouin
» [Kourkov, Andrei] Laitier de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: