AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Decision Points- George W. Bush

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Decision Points- George W. Bush   Mer 29 Aoû 2012 - 20:00



Mon avis

(Sans doute) L'un des pires présidents de l'histoire des USA dresse le bilan de ses 8 années à la Maison Blanche. Exercice quasi obligé pour un homme ayant exercé une telle fonction, mais aussi exercice périlleux lorsqu'on doit se justifier d'actes pas forcément glorieux. Voyons donc ce que nous raconte le cowboy texan…

Le titre du livre, Decision Points, décrit sa structure. Chaque chapitre est orienté autour d'une grande décision qu'il a prise. Par exemple, le début du livre raconte sa décision d'arrêter de boire. Il en profite pour parler de son enfance, de sa jeunesse et de sa famille. Il sera ensuite question de ses débuts politiques, du 11 septembre, des cellules souches, de Katrina, des guerres en Iraq et Afghanistan, etc.

Même s'il n'a sûrement pas tout écrit et qu'il y a eu un "nègre" pour rédiger le bouquin, on retrouve bien le caractère et la façon de parler de Georges Bush. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas un grand écrivain. Je l'ai lu en Anglais et même moi je trouve le vocabulaire basique… A un moment, il dit avoir de l'admiration pour Churchill. Je rajouterais qu'en plus d'avoir eu un bilan politique beaucoup plus atroce que celui du Britannique, Bush, est assuré de ne pas être honoré comme son homologue en gagnant le Nobel de littérature.

Une chose qui m'a frappé est l'omniprésence de Georges Bush père. Son rejeton a beau s'en défendre et dire qu'il a su se détacher de l'influence paternelle, je ne compte plus les références à "dad". Qu'il l'admire, pas de problème, mais qu'il fasse autant référence à lui… ça donne presque envie de croire aux parodies des guignols.

Un autre aspect qui m'a carrément gêné est le ton solennel souvent employé. Il donne l'impression qu'à chaque grosse décision "j'étais conscient des risques et des pertes qui allaient venir, de la gravité de la situation, mais j'étais persuadé que c'est ce qu'il fallait faire pour protéger nos chers citoyens Américains et la liberté du monde démocratique". Je ne nie pas le fait qu'il a dû prendre des décisions extrêmement difficiles et qu'il a été embarqué dans une drôle d'histoire après le 11 septembre. Mais quand même…

Bien évidemment, ce genre de mémoires sert à dresser un bilan de son action, mais aussi (et surtout ?) à justifier ses actes aux yeux du monde. Ainsi, il expliquer ses décisions sans donner l'impression de comprendre les enjeux. Il justifie des entorses à la démocratie, au DIH, aux Droits de l'homme par la sécurité du peuple américain dans un discours qui en séduirait sans doute plus d'un mais qui est incorrect du point de vue de l'argumentation.

Le pire exemple (un peu technique désolé, mais qui m'a fait hurler de rire) est sa lecture du "CA3". Les 4 Conventions de Genève ont un article 3 commun qui assure une protection minimale à tout le monde : pas le droit de prendre en otage, torturer, violer, obligation de garantir la dignité humaine). Dans les faits, c'est le principal article du Droit International Humanitaire pour les conflits armés non internationaux. Sous prétexte que dans ce type de conflits il s'agit de la provision juridique la plus importante, Georges Bush estime que l'article n'est pas valable dans les conflits armés internationaux. Étrange pour le passage juridique qui est sûrement le plus universel au monde… mais cela donne l'occasion aux Américains de dire que certaines personnes ne sont pas protégées par le Droit et qu'ainsi ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent avec. Inutile de revenir sur sa justification de ce que l'on peut qualifier de la torture, c'est trop pathétique.

Il justifie aussi l'invasion de l'Irak et de l'Afghanistan en soulignant les apports depuis les changements de régime. Certes, il y a eu des changements, mais 1. les Américains n'ont pas attaqué l'Afghanistan pour permettre aux jeunes filles d'aller à l'école et 2. les bilans globaux pour ces deux guerres sont loin d'être satisfaisants.

Bref, nous ne sommes pas en présence du nouveau chef-d'œuvre de la littérature. Il y a un clair manque d'autocritique. S'il fallait s'y attendre, il existe pourtant moult exemples où les auteurs ont su regarder leurs actions avec moins d'autosatisfaction. Il est toujours intéressant de voir le ressenti d'un homme qui a vécu et décidé des choses qui sortent de l'ordinaire.


Dernière édition par JFK le Mer 29 Aoû 2012 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Decision Points- George W. Bush   Mer 29 Aoû 2012 - 22:13

Et dieu dans tout ça? Ce qui m'avait choqué "outre le fait que ce ne soit pas une lumière" c'est ses nombreuses références à dieu pour justifier certains actes. Est ce qu'il en parle dans son livre? Enfin je pars avec comme exemple le documentaire dont j'ai oublié le nom, ou une journaliste avait passé je ne sais combien de jours avec lui. C'était édifiant de voir ce "cowboy", parce qu'à mes yeux il n'y a pas de meilleur qualificatif, parler, se comporter et à ce niveau là je me disais que finalement Michael Moore n'était peut-être pas très loin de la vérité dans son film Fahrenheit 9/11.
Bien que le personnage m'intrigue je ne sais pas si j'aurai le courage de lire son livre tant il m'est profondément antipathique.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Decision Points- George W. Bush   Mer 29 Aoû 2012 - 22:56

Oui, tu as raison, il y a des mentions de Dieu. C'est un phénomène quasi-obligatoire chez les politiciens américains. Obama, dans un de ses livres pré-élection consacre même un chapitre au moment où il est devenu chrétien. C'est incontournable de parler de sa foi chez eux.

Mais dans le cas de ce livre, elles ne sont pas omniprésentes. Bien sûr, Bush parle de Dieu, de moralité, etc. Dans le chapitre consacré à la recherche sur les cellules souches, il est évidemment question de Dieu. Mais il ne ressort pas la rengaine divine toutes les 3 lignes. Est-ce pour montrer qu'il était un homme de décision (cf. le titre du livre), qu'il prenait lui-même les décisions ? C'est possibles et plusieurs commentateurs et journalistes trouvent qu'il avait fait une tentative ratée dans ce sens. Mes propos sur l'omniprésence de Bush senior l'illustrent bien.

Enfin, je comprends ta réticence à vouloir le lire et tu n'es pas la première à me faire la remarque. En le lisant, mais surtout après avoir vu le film "W" d'Oliver Stone, mon antipathie est moins grande, c'est un sentiment un peu étrange. Je me dis juste que c'est un good guy mais qu'il n'avait rien à faire à la Maison Blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Decision Points- George W. Bush   

Revenir en haut Aller en bas
 
Decision Points- George W. Bush
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George W. Bush victime d'une attaque à la chaussure en Irak
» Georges Bush à Pekin.
» George Bush est un terroriste.
» LA FERME DES ANIMAUX de George Orwell
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: