AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James   Ven 26 Oct 2012 - 22:55

50 nuances de Grey (Trilogie) - E. L. James


4e de couverture :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Traduit de l’anglais par Denyse Beaulieu

L'auteur :

EL James, ancienne productrice de télévision, mariée et mère de deux enfants, vit à Londres. Depuis sa plus tendre enfance, elle rêvait d’écrire des récits dont les lecteurs tomberaient amoureux, mais avait mis ces rêves entre parenthèses pour se consacrer à sa famille et à sa carrière. Elle a enfin trouvé le courage de prendre sa plume pour rédiger son premier roman, Cinquante nuances de Grey. Elle est également l’auteur de Cinquante nuances plus sombres et de Cinquante nuances plus claires.

Bibliographie :

Trilogie "Fifty shades" :

- 50 nuances de Grey (octobre 2012)
- 50 nuances plus sombres (à paraître en France en janvier 2013).
- 50 nuances plus claires (à paraître en France en février 2013).


Mon avis :

Bien que ce post s'intitule "trilogie", je ne vais évoquer que le 1er tome, n'ayant pas lu les 2 autres. Disons que je prépare le terrain pour les discussions à venir.

Gagnée par l'enthousiasme général, je suis allée me procurer le 1er tome de la série, impatiente de m'aérer la tête avec une lecture dé-tente.
Bon, je vais en venir au fait tout de suite : c'est affreusement mal écrit. Malgré ça je voulais finir le livre, parce que comme vous le savez, je déteste mettre un livre de côté avant de l'avoir fini. Alors autant j'ai réussir à lire environ la 1ère partie du roman sans enthousiasme mais sans labeur non plus, autant à partir de la 2nd moitié, je n'avais qu'une hâte, c'était d'en finir !! J'ai vraiment peiné sur les 100/200 dernières pages (parce qu'en plus il est long ce bouquin !).

Long pour ne rien dire, c'est bien là le drame. Parce que si on fait le résumé du livre, finalement, il ne se passe pas grand chose. On attend en vain le moment où le livre va réellement basculer dans le sado-masochisme (puisque c'est apparemment de cela qu'il s'agit). Alors oui il y a des scènes de sexe mais qui il me semble qu'il s'agit là plus d'une vie sexuelle pimentée, de "soft porn" pour reprendre ce qu'en disent les critiques anglo-saxons, que de réel sado-masochisme ( (re)lisez Histoire d'O de Dominique Aury, ça a quand même une autre gueule je m'excuse !). Je pensais que le roman nous livrerait des réponses à des questions du type : Que se passe-t'il dans la tête d'une personne pour que celle-ci décide de se soumettre volontairement et de tout son corps à une autre personne ? En quoi est-ce une preuve d'amour ? etc. Mécanisme que je trouve absolument fascinant pour ma part.

Mais le roman reste à la surface de tout. Profondeur des personnages égale à zéro : Anna est une dinde, impression renforcée par le style à pleurer de l'auteur. Inlassables répétitions de scènes (les scènes de sexe, et surtout de pré-sexe, sont toutes calquées sur le même schéma), de style également : Anna, parlant sans cesse de/à 1) son subconscient; 2) sa, je cite, : "déesse intérieure"(!), à qui il arrive parfois de faire des triples saltos (re "!").

"il y a un certain nombre de tics de langage assez épuisants dans leur redondance (Grey appelle Ana « bébé », qui appelle sa conscience sa « déesse intérieure », c’est pénible sur 550 pages)." (source : http://www.laloute.net/2012/10/50-nuances-de-grey-libido-0-morale-1/).

Son questionnement au sujet de Grey est également incessant. C'est bien simple : elle se pose les mêmes questions tout au long du livre, et à la longue c'est vraiment épuisant (ce sont souvent les mêmes formules d'ailleurs). Surtout que lui non plus n'est pas complexe pour 2 sous, ce qui le hante est clair dès le 1er tome, seule Anna est incapable de comprendre le problème.

Et puis bon sans vouloir spoiler, il y a tout de même quelques invraisemblances au niveau du scénario. Un certain nombre de sites s'amusent à les recenser, ainsi que les citations ridicules du livre, et il y en a un paquet ! C'est bien simple, on en trouve au moins une par page.

--> voici un exemple de lien, ATTENTION SPOILER ! : http://www.evene.fr/livres/actualite/cinquante-nuances-de-grey-les-20-citations-les-plus-ridicu-1247242.php

Alors du coup quand je lis un article comme celui-ci, ça me conforte dans mes préjugés : http://www.metrofrance.com/people/cinquante-nuances-de-grey-les-stars-en-sont-dingues/mljs!zL7gpQBK4wTtc/
Extrait : "Ainsi, Angelina Jolie [qui n'est pas connue pour être fute-fute mais quand même] a été vue en train de lire le livre sur le tournage de l'un de ses films et la papesse des talk-show américains, Oprah Winfrey vient de confier à Harper's Bazaar qu'elle avait "les trois volumes de 50 shades of Grey" et que pour la première fois, elle "pouvait prendre un certain plaisir rien qu'en lisant un livre". A 58 ans, il était temps". Plus que ça, c'est d'une tristesse.....!

Je trouve ça vraiment dommage parce que le livre avait vraiment un potentiel.
Que quiconque cherche à lire un livre érotique, voire porno, passe son chemin ! C'est pour ça que j'ai hésité entre créer le sujet ici ou dans la rubrique "18 +"...Les admins pourront bien évidemment le déplacer s'ils le trouvent licencieux malgré tout.

Seul point positif que je voudrais souligner : les couvertures (les mêmes que celle de l'édition anglophone) sont superbes! Je vous mets à titre de comparaison, et afin de finir sur une note positive, les couvertures allemandes :


(ça n'a pas la même gueule quand même je trouve...).
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James   Sam 10 Nov 2012 - 13:37

Voici en complément l'émission littéraire du "Masque et la Plume" sur France Inter du 28 octobre 2012, dans laquelle il est question de 50 nuances de Grey : http://www.franceinter.fr/emission-le-masque-et-la-plume-livres-20

Sur 4 chroniqueurs, seule 1 personne (Patricia Martin de France Inter, alors qu'on n'est pas souvent d'accord) a osé livrer une critique négative du livre. Parmi les perles de cette soirée (mais je vous conseille vivement de vous en rendre compte par vous-même, c'est le 1er livre abordé) :

- une Olivia de Lamberterie (du Elle) qui dit qu'en gros, il faudrait mettre l'aspect littéraire de ce livre de côté, puisque finalement c'est pas ce qu'on lui demande. Ah, pardonnez-moi, il me semblait justement écouter une émission de critique LITTÉRAIRE...

- et un Arnaud Viviant plus grotesque que jamais, affirmant très sérieusement qu'E. L. James fait du Hegel dans ce livre.

Au secours...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James   Mar 13 Nov 2012 - 19:56

Et en complément de ton complément, une émission d'actualité locale va dédier sa diffusion de ce soir à 50 nuances de Grey. Visiblement, ce livre fait assez parlé de lui pour être débattu dans une émission qui s'occupe plutôt de questions politiques (ce sujet, prévu il y a 2 semaines, avait été remplacé au dernier moment pour parler des suppressions d'emploi dans le milieu banquaire). C'est en soi intéressant de voir le débat qu'il a créé. Je ne vais pas regarder ce soir car c'est tard, mais je mettrai en lien le résumé vidéo lorsqu'il sera en ligne les prochains jours.

http://www.infrarouge.ch/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James   Mer 2 Jan 2013 - 17:07

Pour ma part, je viens de terminer le livre, que je me suis décidée à acheter pour ces fêtes de fin d'année et les voyages en train à droite et à gauche pour voir familles et amis.

Comme Amelly, je suis très déçue ; ça n'est pour moi qu'une version brochée d'un Harlequin Désir... Pas de quoi justifier ces nombreuses ventes et tous ces débats.

Dommage en effet, on aurait pu saisir davantage la complexité et la psychologie des rapports SM. Peut-être dans les 2 autres tomes ? (mais j'en doute).
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 41
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

MessageSujet: Re: 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James   Lun 24 Fév 2014 - 14:34

J'ai commencé le premier tome... j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et dès la première scène de sexe, j'ai arrêté... j'avais l'impression d'une transposition d'un film X sur du papier : le gars la caresse, la fille a du plaisir instantanément, le gars la baise et la fille a forcément un orgasme. Bof, rien de très nouveau.

_________________
3 petits bouts, hauts comme 3 pommes : 3 belles fleurs s'épanouissant.
3 présents en devenir qui se doublent. Se (re)croiseront-ils dans les ans à venir?

Livres pour tous petits : Crapoussin
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James   Ven 7 Mar 2014 - 2:52

Ah ah ah Ness je viens de me faire avoir par ma soeur qui m'a dit tu commences et tu ne peux plus lacher le livre.... Oooh me suis je dit chouette un bouquin passionnant et au bout de quelques pages raaaaaa quelle arnaque!!! C'est mortel d'ennuie !!!

quand j'étais ado j'avais lu des harlequins et je dois dire que c'est 100 fois mille fois mieux écrit, c'est pas peu dire. Je viens de finir le tome 1 (oui je suis vachement persévérante) et je rejoins en tout point l'avis d'Amelie et des liens qu'elle a posté mais comme je n'aime pas critiquer sans connaitre (je suis allée quand même au bout du Da vinci code rien que pour le critiquer lol) je vais voir où ça mène (parce que j'ai fait un pari de sénario qui pour le moment se déroule comme je le prédis^^) et que quand je dis que ce livre est une "bouse" comme dis l'auteur d'un lien on me rétorque que c'est parce que je n'ai pas lu la suite donc je vais voir jusqu'où cette dinde et ce niais me mène et je reviens le critiquer avec joie^^. Pour le moment c'est tellement niais (pour etre correcte) et mal écrit que ça en devient comique Smile

(quand aux "scènes de sexe" rassure toi Ness c'est les mêmes tout le long enfin j'y reviendrai aussi plus tard tellement c'est tarte)

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James   

Revenir en haut Aller en bas
 
50 nuances de Grey [Trilogie] - E. L. James
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James
» [Herbert, James] La trilogie des rats
» Les chroniques des Ravens de James Barclay
» FIFTY SHADES (TOME 4) GREY, de E.L. James
» Fifty Shades trilogy - E.L James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: