AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'équation du temps - Pierre-Luc Landry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 29
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: L'équation du temps - Pierre-Luc Landry   Ven 3 Mai 2013 - 11:18

L'équation du temps - Pierre-Luc Landry



4e de couverture : http://www.editionsdruide.com/livres/nouveautes/l-equation-du-temps/

Voici une fascinante réflexion sur le temps. Celui qui passe. Celui qui stagne. Celui que l’on voudrait maitriser, mais dont on connaît l’imparable chemin. Roman à la fois accessible et expérimental, roman d’une génération, mais aussi de toutes les générations, L’équation du temps devrait séduire par son sujet et aussi par son indéniable qualité d’écriture. Un premier roman étonnant !

Résumé

L’équation du temps raconte l’histoire d’Émile, de Francis et d’Ariane, trois personnages gouvernés à la fois par les pôles magnétiques du néant et de la transcendance. L’univers de fiction qui est mis en place se situe à mi-chemin entre le roman de la route, l’étrange et le réalisme psychologique et permet aux trois personnages d’évoluer dans des quotidiens qu’ils tentent parfois de rendre meilleurs, parfois de fuir. L’équation du temps se trouve ainsi à la croisée des modes narratifs et emprunte tout autant aux manières traditionnelles de raconter qu’aux nouvelles esthétiques plutôt contemporaines, comme le fragment, l’irrésolution et les brouillages multiples.

Courte bio de l'auteur : http://www.editionsdruide.com/livres/nouveautes/l-equation-du-temps/

Pierre-Luc Landry a grandi dans les vieilles Appalaches, au Québec. Il a vécu et étudié à Montréal, à Québec, en Espagne (Alicante) et en France (Metz). Il habite présentement à Ottawa. Il complète un doctorat en études littéraires à l’Université Laval. L’équation du temps est son premier roman.

Bibliographie :

- "L'Equation du temps" (Editions Druide, 2013).
- Un 2e roman est en cours (d'édition ?).

Mon avis :

Je regrette de ne pas avoir écris de critique tout de suite après la lecture, parce que du coup mes impressions de lecture ne sont plus très fraîches.

Pour l'instant Pierre-Luc Landry n'est pas édité en France (les éditions Druides sont une maison d'édition canadienne toute récente). Mais il le sera certainement dans un avenir proche, et pour les chanceux pouvant se rendre au / ou commander du Québec : même pas besoin d'attendre, puisque le livre est écrit en français !

C'est le premier roman québécois que je lisais et je suis ravie de ma première fois ! Un univers francophone mais inconnu, c'était déjà une expérience spéciale.
La lecture elle-même a été très agréable, je l'ai dévoré en moins de 2 jours. C'est bien écrit, les monologues intérieurs des personnages contiennent des réflexions intéressantes. Ce que le résumé du livre ne dit pas de façon claire en revanche c'est que 1) les protagonistes ont tous un lien entre eux, qui ne deviendra clair qu'au fil de ;la lecture; et 2) qu'au fond ils sont tous les trois assez dépressifs ! (osons le mot). Le plus atteint de tous étant Émile. Le début de son histoire m'a beaucoup plu, j'ai trouvé ses réflexions très poétiques lorsqu'il est plongé dans ses délires. Très vite cependant j'ai éprouvé une sorte de malaise face à lui, parce que je l'ai trouvé profondément malsain. Par la suite je me suis détournée de lui et j'ai préféré lire les histoire de Francis et d'Ariane.

C'est toujours désagréable de lire les vies dépressives de personnages. Cependant Émile mis à part, la lecture ne m'a pas mis le moral à zéro xD ! C'est une réflexion intéressante sur ce qu'est une vie, à quoi tiennent des choix, comment (ré)orienter sa vie quand on a l'impression de ne plus savoir où on va.

Il y a un épisode qui m'a beaucoup étonnée, que j'ai trouvé complètement absurde en fait, et je me demande si c'est l'effet recherché par l'auteur (absurde au sens positif du terme) :

Spoiler:
 

Une lecture que je conseille absolument, même si mon post est loin de rendre justice au livre. En tout cas les critiques au Canada, aussi bien les critiques professionnels que les simples blogueurs, sont absolument dithyrambiques.
Et justement je préfèrerais laisser l'auteur en parler à ma place Very Happy .

Je vous conseille donc 2 petites interviews qu'il a donné à "Radio Canada", surtout la première que je trouve très éclairante :

http://www.radio-canada.ca/emissions/Divines_tentations/2012-2013/chronique.asp?idChronique=280558&autoPlay=

http://www.radio-canada.ca/emissions/premiere_heure/2012-2013/chronique.asp?idChronique=284217
Revenir en haut Aller en bas
 
L'équation du temps - Pierre-Luc Landry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: