Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hersart de la Villemarqué

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Hersart de la Villemarqué Empty
MessageSujet: Hersart de la Villemarqué   Hersart de la Villemarqué EmptyJeu 27 Jan 2005 - 16:18

"Myrdhyn ou l'Enchanteur Merlin"
Ecrit au 19ème siècle par le comte Hersart de la Villemarqué ce livre n'est pas un énième reccueil les contes et légendes Arthuriennes et sur le personnage de merlin. (qui sont très bien par ailleurs).

Il se veut au contraire un livre qui analyse à travers les légendes de merlin l'influence réelle qu'a eu le personnage sur l'histoire des Bretagne (la grande et la petite) et sur l'europe en général.
Un peu à la manière de Jésus ou Mahomet, le prophète merlin ou du moins son personnage a eu une influence non négligeable aussi bien sur les populations au moyen-age que sur certaines décisions politiques prises des deux côtés de la manche.

Très controversé à sa sortie ce livre a le mérite d'étudier l'enchanteur merlin sous un angle que je n'avais jamais abordé avant. C'est parfois assez laborieux à lire mais très intéressant d'un point de vue historique.

Le lien sur Fnac.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Hersart de la Villemarqué Empty
MessageSujet: Barzhaz Breizh   Hersart de la Villemarqué EmptyMer 24 Mai 2006 - 22:33

Je continue ma découverte de cet auteur en commençant par un extrait de la biographie récupérée sur Wikipedia le concernant.
Hersart de la Villemarqué Villemarque
Citation :

En 1839, il publie le Barzhaz Breizh, chants populaires de la Bretagne qui lui donne à 24 ans un extraordinaire succès mondain et littéraire. George Sand dit alors son admiration pour « les diamants du Barzhaz Breizh » et invente à ce propos le concept de littérature orale. Il ne se contente pas d'éditer les textes rédigés dans un breton exempt de mots français, mais les fait précéder d'une notice où perce son royalisme et l'exaltation de la Bretagne d'avant l'annexion. Les mélodies, qu'il a pris la peine de collecter, sont rassemblées en fin de recueil. Une deuxième édition augmentée paraît en 1845.

Il devient alors la figure de proue d'un mouvement littéraire et culturel que l'on considère comme la renaissance du vieil esprit autonomiste incarné par les historiens Pierre Le Baud et Bertrand d'Argentré au temps des ducs et au début de l'annexion et par le marquis de Pontcallec, exécuté pour conspiration en 1720, dont La Villemarqué héroïse la vie dans l'un des chants du Barzhaz Breizh avec des paroles explicitement antifrançaises.

C'est justement le Barzhaz Breizh que je viens de lire Wink. Cet ouvrage, aussi important dans la littérature bretonne que La Légende de la Mort d'Anatole le Braz est en fait un recueil de légendes dans la collecte a été assurée par l'auteur.
C'est une collecte de chants et poèmes bretons qui traitent de tout les sujets qui font la tradition orale bretonne Wink. Chaque partie fait l'objet d'un commentaire fort détaillé pour resituer le contexte et apporter des précisions sur le thème traité.

Lire le tout d'une traite présente un intérêt assez limité à mon avis mais si on considère ce livre comme un ouvrage de référence, une encyclopédie du conte breton, on s'aperçoit qu'on a entre les mains une véritable mine d'information et c'est passionnant Wink
Hersart de la Villemarqué M_barzhazbreizh Hersart de la Villemarqué M_barzhazbreizh
http://jonkalak.free.fr/Livres/serie.php?coll=albums&idserie=39&liste=dl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Hersart de la Villemarqué Empty
MessageSujet: Re: Hersart de la Villemarqué   Hersart de la Villemarqué EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:58

Ca a l'air très intéressant! je ne conaissais même pas de nom...

Si tu veux des trucs dans le même genre, il y'a les ouvrages contemporains de Jean Markale (je crois que c'est ca le nom exact), qui sont très bien fait. si tu t'y intéresse, ca devrait vraiment te plaire Wink

/me qui va tout de suite se renseigner sur Hersart de la Villemarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hersart de la Villemarqué Empty
MessageSujet: Re: Hersart de la Villemarqué   Hersart de la Villemarqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hersart de la Villemarqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: