Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Merlin, Jean-Luc Istin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyMar 8 Fév 2005 - 11:23

Comment concilier mes 2 passions littéraires, les contes et légendes celtiques et la BD ? En lisant les albums de Jean-Luc Istin. Souvent scénariste, parfois illustrateur ce jeune breton (34 ans) s'est fait un nom dans le petit monde de la BD en adaptant avec talent un certains nombre de légendes arthurienne ou tournant autour.

Sa série la plus célèbre en tant que scénariste est sans conteste Merlin
Superbement illustrés par Eric Lambert, les 5 premiers tomes racontent la vie de l'enchanteur Merlin de sa naissance à (pour l'instant) son début de vie d'adulte. Loin de l'image magique que l'on a de Merlin, ces albums nous montrent au contraire un Merlin en colère, assoiffé de vengence, sombre, différent quoi.

Merlin, Jean-Luc Istin Merlinnucleasoleil01Merlin, Jean-Luc Istin Merlinnucleasoleil02
Merlin, Jean-Luc Istin Merlinnucleasoleil03Merlin, Jean-Luc Istin Merlinnucleasoleil04
Merlin, Jean-Luc Istin Merlinnucleasoleil05

Merlin, Jean-Luc Istin Merlin

http://jonkalak.free.fr/BD/_detail_albums.php?idserie=38

A noter que la sortie du tome 6 est prévue en Mars 2005.


Dernière édition par jonkalak le Dim 4 Oct 2009 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyLun 14 Mar 2005 - 15:31

Comment j'ai pu rater ce post ...!!! heureusement que Deana a répondu sinon je l'aurai jamais vu lol.

je suis en train de lire les contes du Korrigan du même auteur...et les légendes contées par Koc'h le korrigan sont fabuleuse mais je ferais un post dessus quand j'aurai fini (tu en as deja fait un Jonk?).

Pour Merlin je l'ai lu avant et c'est une pure merveille...
De la naissance de Merlin orchestrée par la déesse Ahes a toutes les peripeties qui s'en suivent ,c'est tout simplement passionnant.
Le graphisme est tres tres beau (et pi il y a de beaux dragons lol...).
Je n'ai pas lu le T6 car je crois qu'il sort ce mois ci...mais je vais m'y jeter dessus dés que je le trouve .

Je les ai tous aimé (je les ai emprunté a ma copine lol) mais j'ai eu une petit préférence pour le T3 ,le Cromm-Cruach et le T4 ...Ah les dames du lac...

sinon je vous les conseille vivement...(Jonk tu m'as donné le virus des légendes bretonne lol! Moi qui ne lisait jamais de BD...)

je vous laisse un lien :Merlin on y trouve un petit résumé court mais sympa de chaque Tome...pour vous donner envie lol...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyLun 14 Mar 2005 - 15:49

shenzy a écrit:
je suis en train de lire les contes du Korrigan du même auteur...et les légendes contées par Koc'h le korrigan sont fabuleuse mais je ferais un post dessus quand j'aurai fini (tu en as deja fait un Jonk?).
Non je n'en ai pas fait mais ils font partie de mes BD préférées. Je te laisse faire un superbe post quand tu auras terminé Very Happy Very Happy

Citation :
(Jonk tu m'as donné le virus des légendes bretonne lol! Moi qui ne lisait jamais de BD...)
ça fait plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyMar 26 Avr 2005 - 14:24

petite mise à jour pour vous annoncer que le tome 6 est sorti il y a quelques semaines.
Merlin, Jean-Luc Istin Merlinnucleasoleil06

Apparemment celui-ci conclu un cycle qui sera suivi d'un autre cycle:
Merlin, la quête de l'épée. Sortie prévue cet été normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyDim 4 Oct 2009 - 12:17

J'ai eu la chance de lire les tomes 1à 5, puis 6 à 9 d'une traite. A chaud, j'ai beaucoup aimé cette série et attend avec impatience de pouvoir lire le 10e (et dernier?) tome.

Comme l'a dit Jonk, l'histoire nous présente un Merlin rompant avec l'image qu'on peut se faire de lui. En soit, cette histoire reprend le fameux mythe de Merlin, comme tant d'autres livres par ailleurs, avec quelques différences et originalités. Mais la qualité du scénario est très bonne, l'histoire prenante et bien menée. Cela a dû être très frustrant de devoir attendre à chaque fois le nouveau tome...

Autre point digne d'intérêt, le conflit entre anciennes croyances et christianisme, problématique que l'on retrouve dans "Les Druides" ou "Le chant des elfes". C'est ce conflit qui sert de trame de fond à la jeunesse de Merlin. Dans "l'épisode" 9, il y a une évolution très intéressante à ce propos, mais je n'en dirai rien pour ne pas spoiler.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les dessins, de qualité, surtout les expressions des visages. Avalon est également splendide, et les cases représentant ce monde ressembles à des peintures miniatures vraiment magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:54

Pour info le tome 10 sera le dernier du premier cycle.
Viendront deux autres cycles.
Le deuxième cycle se nommera Merlin - Le prophête dont vous pouvez déjà avoir un aperçu sur le blog Soleil Celtic.
Merlin - La quête de l'épée est un spin off de la saga Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:03

La quête de l'épée est sur ma liste de lecture. Je vais aller voir le sujet correspondant d'ailleurs.

Et donc le prophète, de par son nom, semble indiquer qu'il s'agira d'une suite logique. Mais est-ce que cela sera réalisé par les mêmes auteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:38

Oui c'est bien une suite logique.
Pour les auteurs au scénario ce sera toujours Istin.
Mais pour le dessin ce sera Pierre Denis Goux
Merlin, Jean-Luc Istin .T1planche-1-encree-def_m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Merlin, Jean-Luc Istin Empty
MessageSujet: Re: Merlin, Jean-Luc Istin   Merlin, Jean-Luc Istin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merlin, Jean-Luc Istin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom Sawyer - Istin - Akita
» Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne
» Prix Merlin
» Merlin, la quête de l'épée
» Jean Raspail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: