Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Antigone de Anouilh

Aller en bas 
+6
suzaku
Logan
Julia
goutte d'eau
Li'ilch
Margot
10 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyDim 6 Mar 2005 - 17:23

Cette pièce à été écrite Anouilh en 1945, mais elle est inspirée du Mythe d'oeudipe de Sophocle .
Joscaste et Laios roi et reine de thebes on eu un fils Oeudipe qui à donc tué son père et couché avec sa mère ce qui abattit une malediction de 4 generations qui tuerai tout les decendant d'Oeudipe.Il eu 4 enfants
ETeocle
Polynice
Ismene
Antigone

Polynice et Eteocle s'étaient mis d'accord pour régner sur Thebes un an à tour de role.Mais Eteocle au bout de sa premiere année de règne refusa de ceder le pouvoir à son frere .Il y eu une guerre et les deux freres moururent.
Ce fut donc Creon le fere de Jocaste qui prit le pouvoir et fut chargé de faire des funérailles grandiose à Eteocle "le bon frere" et de laisser pourrir le cadavre de POlynice en plein soleil avec comme ordre de tuer toute personne qui tenterait de recouvrir le cadavre de polynice
Malheureusement ce sera Antigone qui tentera par 2 fois de l'enterrer et sera mise à mort avant son Mariage avec Hémon le fils de Créon .

Si j'ai crée le sujet c'est que nous avons comme projet au lycée de monter Antigone . Alinoé est celle qui est au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Li'ilch
Ecrivain
Ecrivain
Li'ilch


Nombre de messages : 182
Localisation : St Sébastien sur Loire (à une rue de Nantes)
Date d'inscription : 20/01/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyDim 6 Mar 2005 - 22:29

J'ai vu cette pièce l'année dernière et je l'ai beaucoup appréciée.

Citation :
nous avons comme projet au lycée de monter Antigone
Bonne chance!
k8
Revenir en haut Aller en bas
http://syriaetliilch.blogg.org
goutte d'eau
Lecteur débutant
Lecteur débutant
goutte d'eau


Nombre de messages : 14
Age : 45
Date d'inscription : 24/10/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyMar 25 Oct 2005 - 13:43

J'ai lu cette pièce une première fois parce qu'on l'étudiait au lycée.
Puis je l'ai relu et j'ai mieux apprécié.
Quand les lectures deviennent des envies, c'est quand même mieux que les lectures imposées
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Ecrivain
Ecrivain
Julia


Nombre de messages : 194
Localisation : Ici et ailleurs dans votre galaxie
Date d'inscription : 02/11/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyMer 2 Nov 2005 - 18:21

moi je dois lire cette pièe pour mardi et je dois avouer que je ne suis pas très motivé... mais je suis d'accord c'est embêtant les lecture forcé...

Cependant une fois que je l'aurais lu je reviendrais vous dire ce que j'en ai pensé
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyMar 8 Nov 2005 - 15:02

motive toi, tu vas voir, cette pièce est pas mal, la version récente bien sûr, car l'autre est beaucoup plus pesante!
une tragédie un peu glauque, mais belle.
Revenir en haut Aller en bas
suzaku
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
suzaku


Nombre de messages : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 04/11/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: re   Antigone de Anouilh EmptySam 12 Nov 2005 - 23:38

comme julia, j'ai a la lire pour mardi, mais MOI au moins je l'ai lue (n'est ce pas petite déliquante).Je l'ai beaucoup appréciée, moi qui ne supporte pas de lire du théâtre (à mon avis, c'est fait pour être lu et non vu), c'est très rare vire impossible.... Même si le sujet est tragique, donc grave -ce qui n'est pas mon style non plus-, il est interessant et les valeurs mises en question très interessantes (je n'ai pas lue celle de sophocle mais il paraît qu'elle est très barbante, même si elle raconte la même histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Ecrivain
Ecrivain
Julia


Nombre de messages : 194
Localisation : Ici et ailleurs dans votre galaxie
Date d'inscription : 02/11/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyDim 13 Nov 2005 - 12:52

Il faut le lire, parce que pour aller le voir au théâtre ça le fait pas de pas l'avoir lu... n'est ce pas?

Cependant je vais m'y mettre, histoire de pouvoir comparé les écrits, vu que le Antigone qui passe au théatre n'est pas la meme version si j'ai tout suivi...
Revenir en haut Aller en bas
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
sarah12


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Très loin.
Date d'inscription : 10/02/2006

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyVen 10 Fév 2006 - 19:07

Je l'ai lu aussi, en troisième. J'ai beaucoup apprécié cette tragédie.
Antigone, la pas jolie, attirée par la mort, et sa soeur Ismène, très belle, qui veut a tout prix essayer de sauver sa soeur. Cette pièce se lit rapidement, et elle ne dure qu'un jour. Une action, et un lieu.

Lorsque l'an dernier on avait travaillée cette pièce, notre professeur nous avait dit qu'il y'avait des passages critiquant les nazis, sur les gardes. Je n'ai toujours pas compris, ou sont placés les allusions, si quelqu'un pouvait m'éclaircir. Désolée, si c'est du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptyVen 10 Fév 2006 - 19:57

Là où on peut trouver les nazis c'est dans le comportement des gardes. Ils sont totalement stupides: ils obéissent sans réfléchir si c'est bien ou mal. Quand Antigone demande au garde comment vont-ils la faire mourir, le garde Jonas lui répond :
"j'ai entendu dire que pour ne pas souiller la ville de votre sang il allait vous emurer !
Antigone: Vivante?
Le garde: Oui d'abord

Il est totalement indifférent à la mort.

Dire que ce texte je l'ai appris par coeur et que je le connais encore depuis l'année dernière^^ (j'ai joue le garde)
Revenir en haut Aller en bas
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Antigone de Anouilh 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptySam 12 Mai 2007 - 10:17

J'ai lu ce livre cette année pour le français. Je n'ai jamais vraiment aimé les livres de théâtre, mais celui là m'a beaucoup touché, j'ai même failli pleurer à la fin. pleure2

La seule chose que je ne comprendrais jamais, c'est le caractère d'Antigone ! Je crois qu'il n'y a rien à faire et que le livre est comme ça... o8

J'ai interprêté le personnage d'Antigone (quand je retrouverai le passage, je le marquerais).
Revenir en haut Aller en bas
Hel
Miss monde en puissance.
Hel


Nombre de messages : 79
Localisation : De retour dans ma propre tête. (et a Auber, occasionnellement)
Date d'inscription : 19/04/2007

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptySam 12 Mai 2007 - 12:22

Moi j'ai mis environs 1an à la lire xD
Mais bon j'etais en troisième il me semble, et puis c'etait du théatre et tout et tout. Mais elle m'a tellement plue que j'ai apris certains passages par coeur... J'adore les tragédies, j'adore le personnage d'Antigone, tout particulièrement dans cette version... J'adore cette piece en fait. (Logique -____-')
Le caractère d'Antigone est un peu étrange, elle est à fond dans ses principes en fait, et ça c'est un truc qu'on peut avoir du mal à comprendre, je crois... Enfin comparé à elle qui est prète à mourir pour une idée, on est un peu dans la demi-mesure non? ... Elle est obstinée et courageuse, elle me semble un peu folle aussi... Mais une folie atrayante et complexe. Rien de malsain. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh EmptySam 12 Mai 2007 - 13:31

Citation :
Lorsque l'an dernier on avait travaillée cette pièce, notre professeur nous avait dit qu'il y'avait des passages critiquant les nazis, sur les gardes. Je n'ai toujours pas compris, ou sont placés les allusions, si quelqu'un pouvait m'éclaircir.

Citation :
Le caractère d'Antigone est un peu étrange, elle est à fond dans ses principes en fait, et ça c'est un truc qu'on peut avoir du mal à comprendre, je crois... Enfin comparé à elle qui est prète à mourir pour une idée, on est un peu dans la demi-mesure non? ... Elle est obstinée et courageuse, elle me semble un peu folle aussi...

ben en fait dans cette version d'Antigone, il y a une volonté de l'auteur de permettre une double lecture. Cette pièce a été jouée pendant la guerre, il fallait donc être accepté par la censure, et une pièce critiquant le régime nazie n'aurait pas pu le faire. Ainsi on dit souvent que l'Antigone d'Anouilh possède une lecture pour les nazis (dans le sens où Créon condamne sa nièce malgré tout, il ne faiblit pas, il obéit aux règles du régime quoi qu'il arrive, il s'agit donc d'une pièce qui prône la force et l'obéissance) et d'une lecture plus "résistante", où Antigone résiste à l'occupant en restant sur ses idées et en n'acceptant pas celles des autres...
Dans cette version, Antigone ne se bat pas tant pour enterrer son frère que pour résister à son oncle....c'est une pièce sur l'opposition entre 2 idées, 2 conception d'un régime politique, et c'est là dessus que la version d'Anouilh diffère des autres versions plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antigone de Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Antigone de Anouilh   Antigone de Anouilh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antigone de Anouilh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: