Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Découvrir la poésie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptyDim 13 Mar 2005 - 15:57

Beaucoup d'entre vous n'ont pas d'atomes crochus avec la poésie...

La poésie n'est elle pas une forme de sagesse? La forme la plus communicative de cette sagesse,<ou du moins pourrait -elle prétendre à ce titre de gloire.
Mais par une sorte de pudeur et de virginité originelles, elle reste calfeutrée dans un univers clos, sécurisant, hermétique.
La poésie non ,mais le poéte oui. Les honneurs et bohneurs solitaires et aristocratiques seraient -ils donc les seuls?
La poésie pourrait peut etre s'ouvrir d'avantage au monde actuel qui aurait bien besoin de la poésie pour se retrouver, pour échapper peut etre à lui même , lui qui se deteste et qui fuit devant ses responsabilités; certes la poésie n'est pas une thérapeutique, mais elle est ou peut être une des formes du salut.



La poésie ou les poésies?
La question reste posée... L'univers poétique ne saurait se substituer au combat politique, il le complete. Le poéte serait-il celui qui a le don de dire des choses secretes?C'est probable. Mais il devrait avoir aussi le don de les traduire et de les exprimer aussi clairs que possible pour les rendre accessibles aux autres.
Les correspondances secretes de cette forme particulière du langage ne suffisent pas à établir un contact avec le lecteur, si l'hermetisme est le fait d'une volonté délibérée . Et pourtant ce contact il le faut: la communion poétique est peut etre la plus belle et la plus émouvante des cérémonies humaines!
Pour réaliser cette idéal, les poésies ne peuvent etre que des poésies du " familier".

En principe on ne fait pas de pub pour les sites mais afin de vous aider à découvrir quelques poésies je vais vous laisser un lien :

Ecouter la poésie

Vous retrouverez une liste classée par auteurs ou par titre .
Il y a le texte ecrit et en meme temps vous pouvez l'ecouter dit par des auteurs.

Il y a entre autre le "pont mirabeau" dit par Appolinaire lui même et par un autre lecteur, c'est du pur bohneur.
vous pouvez vous promenez au hasard des titres ou des auteurs et vous imprégner de cette musique.

il y a aussi le texte de Ronsard "ode a Cassandre (mignonne...)" que Jonkalak a traduit en langage SMS pour l'anniversaire de Linda...

Bref Allez y faire un tour ,écoutez , et peut être ...j'espère que certains textes vous toucheront...
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptyDim 13 Mar 2005 - 18:43

Citation :
La poésie n'est elle pas une forme de sagesse?
Ce que tu dis durant le début de ce message, m'a fait penser à rimbaud qui disait que le poète pouvait remplacer Dieu....
Pour ma part, j'aime beaucoup la poésie, elle permet de s'évader dans un autre monde, mais un monde "abstrait", j'ai un peu de mal à m'exprimer mais j'éspère que vous comprendrez à peu près ce que je viens d'écrire et ce que je ressens lorsque je lis un poème....
ça me fait penser à une citation de Jean Pierre Siméon: "Un bon lecteur de poème est un mauvais lecteur, il lit lentement et ne cherche surtout pas à comprendre tout de suite, il accepte avec plaisir de ne pas tout comprendre."(extrait de "aïe, un poète!" de J-P Siméon)
j'aime vraiment beaucoup cette phrase! Mais je dérive peut-être en hors-sujet, alors je vais m'arrêter là...

et pis promis , j'irais faire un tour sur ce site de poèmes ... o21
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptyDim 13 Mar 2005 - 20:54

En fait j'ai laissé ce site car j'ai eu quelque MP de membres qui ne lisaient que rarement de la poésie et qui avaient passé des moments delicieux a promener au fil des poémes et de l'écoute .
Comme toi j'adore la poésie,ça tiend une grande place dans ma vie et c'est quelque chose que j'aime partager, donc je me suis dit que ça pourrait en interesser d'autres et puis le fait qu'il y ai le poeme lu ,permet d'avoir le ton du poeme et peut etre de le recevoir d'une autre façon qu'en le lisant soi même.
Quand a les entendre dit par leurs auteurs en personnes, pour certains, des poétes aussi illustres qu'Appollinaire si c'est pas de la gourmandise ça.....
C'est un site ou je me promène regulierement quand j'ai envie de m'évader ou de rever.
Peut etre que ça pourra inspirer certains ou éclairer d'autres voir reveler une passion naissante....
Mais j'espère qu'il permettra et ouvrira le partage sur certains poemes...
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptySam 9 Avr 2005 - 19:36

POur répondre à la question qu'est -ce que la poésie , je vais répondre par un poème d'Alfred de Musset :

Chasser tout souvenir et fixer la pensée,
Sur un bel axe d'or la tenir balancée,
Incertaine, inquiète, immobile, pourtant ;
Eterniser peut ètre un rêve d'un instant;
Aimer le vrai, le beau , chercher leur harmonie ;
Ecouter dans son coeur l'écho de son génie ;
Chanter, rire, pleurer, seul, au hasard;
D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard
Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme,
Faire d'une perle une larme:
Du poète ici -bas voila la passion,
Voila son bien, sa vie et son ambition
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptyDim 10 Avr 2005 - 20:03

En étant moins lyrique je dirait que la poésie c'est faire passer une émotion grâce à un rythme, des sons, des mots. Les mots sont l'instrument de musique du poème, c'est leur choix qui donne le rythme et les sons permettant à l'émotion de s'insinuer en nous. Enfin c'est ma vision. Pour moi c'est l'idée transmise par la musique du mot est aussi importante que sa signification et je préfère souvent les mots dont le son suggère leur signification.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptyDim 10 Avr 2005 - 20:13

Citation :
La poésie n'est elle pas une forme de sagesse? La forme la plus communicative de cette sagesse,<ou du moins pourrait -elle prétendre à ce titre de gloire.

C'est relatif, je ne pense pas qu'à travers la poésie d'un Rimbaud nous sentions sa sagesse, ni même à travers les poèmes de Victor Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptyVen 15 Avr 2005 - 17:30

Je crois qu'on peut ressentir de la sagesse même chez les plus révoltés autant Rimbaud que Hugo dieu merci.
Même si ce n'est pas sous sa forme la plus conventionnelle .
En quoi tu ne trouves aucune sagesse chez eux?
Parce que RImbaud était une sorte de voyou de son époque?
Parce qu'il a exprimé dans sa poésie une révolte et un dégout?
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie EmptyVen 15 Avr 2005 - 18:21

C'est peut être qu'on a pas la même notion de sagesse.

Rimbaud n'a écrit que quand il était jeune, d'ailleurs de nombreuses critiques parlent de sa "perverse adolescence".

Je n'entend pas par là qu'il faut obligatoirement être vieux pour être sage sage, mais je ne considère pas que moi je suis plein de sagesse par rapport à certaines personnes plus âgées.

Pour moi, la sagesse c'est quand on réagit différement devant les événements. On a souvent l'idée que l'homme sage est un veillard qui est calme comme maître Yoda.... c'est un cliché, mais il y a du vrai là dedans.

L'homme sage sait, de par son expérience de la vie (vécue ou apprise par le comportement des autres), réagir avec sérénité (un thème que je vais lancer dans la partie philo) face aux événements du monde. L'homme sage connaît la vie et apprend beaucoup à son entourage. Il a des réactions "justes".

Par exemple, Gandhi (c'est un cliché, ok, mais ça illustre bien le problème) était un sage, Jean-Paul II aussi (même si on peut ne pas être d'accord avec lui).

Je ne qualifierai pas la poésie de Rimbaud comme emplie de sagesse, car comme tu le dis très justement, il y a de la révolte et du dégout dans son oeuvre. Voilà, il y a la fougue de la jeunesse, c'est très bien d'ailleurs, mais je n'y voit pas la sagesse. Dans ce cas, Céline est un homme beaucoup plus sage. Un homme sage aurait, selon moi, une réaction qui ressemblerait plus à la poésie de Tardieu (qui était un vieux renard) ou même Eluard.

L'histoire pleine de sagesse par excellence est pour moi Le petit prince. Une histoire simple, qui nous en apprend beaucoup, assez calme pour être efficace et tellement humaniste...

Voilà...mais si nous en parlions dans la partie philo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Découvrir la poésie Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la poésie   Découvrir la poésie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir la poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: